Développé par JMJ Interactive et disponible depuis début Août, Robbotto est un jeu d’arcade jouable en solo ou en coop rappelant la bonne époque de la Super Nintendo.
Bzzzt bzzzzt
Comme son nom l’indique Robbotto vous met donc aux commandes d’un ou deux robots selon si vous jouez en solo ou bien en coop, ces robots s’appellent Robb et Otto (c’est une astuce). Ces deux protagonistes sont des droïdes de maintenance travaillant au sein d’une grande frégate spatiale qui, après avoir traversé un champ magnétique a rendu tous les équipements électroniques et robots à l’intérieur complètement dysfonctionnels.
Votre mission sera donc de couper court (circuit) aux malfonctions de ces machines en les faisant disjoncter. Le gameplay se comprend très rapidement donc, vous disposez de deux capacités, une boule électrique que vous pourrez tirer devant vous ainsi qu’un jet d’eau. Selon que vous jouiez en solo ou en coop vous pourrez séparer ces deux fonctions si vous le souhaitez entre Robb et Otto pour qu’un joueur s’occupe de court-circuiter les ennemis avec la boule électrique et que l’autre les arrose pour les faire disjoncter.
Ce jeu s’inspire donc de Bubble Bobble qui à l’époque pour rappel consistait à traverser différents niveaux dans lesquels pour éliminer les ennemis il fallait d’abord les emprisonner dans des bulles puis les faire éclater.
Ainsi vous traverserez pas moins d’une centaine de niveaux, entrecoupés de combats de boss qui surviendront tous les 10 niveaux et qui feront grandement augmenter la difficulté par la suite que ce soit avec l’introduction de différents nouveaux ennemis (comme des robots médecins qui pourront relever ceux disjonctés ou encore des robots qui foncent droit sur vous lorsqu’ils vous feront face).
A noter la présence d’un mode “boss rush” permettant de revivre uniquement les 10 combats de boss du jeu.
L’aspect arcade est renforcé par un système de scoring, en effet après avoir éliminé tous les ennemis vous pourrez augmenter votre score en ramassant des points sur ces derniers, le temps pour compléter un niveau comptant aussi. Le choix de difficulté proposé est également un classique des jeux arcades avec un mode facile aux “continues” illimités en cas de gameover, un niveau moyen avec 5 crédits et un niveau hardcore sans aucun “continue”.
Le pic de difficulté apporte un réel challenge car ce dernier augment exponentiellement au fur et à mesure que vous avancerez, si vous ne mourrez que très rarement les 20 premiers niveaux, l’autre partie du jeu en devient cauchemardesque si vous ne calculez pas tous vos mouvements et anticipez.
Le jeu profite d’un style visuel en 8-bits accompagné de sons en chiptune ce qui renforce cette sensation de jeu qui aurait pu voir le jour dans les années 80 sur la SuperNES ou bien en borne d’arcade avec son système de scoring.
Conclusion
Robbotto est une belle petite expérience arcade à l’ancienne qui saura trouver son public auprès des nostalgiques de Bubble Bobble notamment, son style 8-bit complètement assumé et sa simplicité de gameplay renvoie droit aux années 80 tout en apportant ce challenge dans la difficulté qui s’est bien perdu au fil des années et saura vous pousser dans vos derniers retranchements. En ajoutant que le jeu est entièrement faisable en coop avec la possibilité d’une “vraie” coop ou chacun à un rôle fondamental à remplir pour compléter la centaine de niveaux proposés.
LES PLUS
- La nostalgie de l’époque 8-bit
- Le mode coop
- Les nouveaux ennemis introduits souvent avec de nouveaux comportements à appréhender
- Une bonne durée de vie
LES MOINS
- La difficulté de l’époque 8-bit
- Un aspect un peu “jeu flash”