Avant toutes choses, je dois confesser ici que je n’ai jamais joué à Diablo, ni le 1, ni le 2 ni le 3, et que je n’ai jamais joué non plus à Titan Quest, bien que ce jeu soit sorti en 2006 sur PC et sur à peu près tous les appareils existants depuis : téléphones mobiles, PS4, Xbox One …. et aujourd’hui sur Nintendo Switch. Pour moi Titan Quest est donc une vraie découverte de ce qu’est un jeu dans le genre “hack’n’slash” ou “Diablo-like”.
L’attaque des titans
Alerte, les titans se sont évadés. Dans la mythologie grecque, les titans précèdent les Dieux de l’Olympe, et lorsque ces derniers menés par Zeus décident de prendre le pouvoir, ils battent les titans et les envoient dans le Tartare, la pire région des Enfers.
Notre héros ou héroïne arrive donc dans le petit village d’Hélos où de méchants ennemis sèment le chaos, les titans échappés de leur prison en l’occurrence. Et nous voilà donc armé d’une petite lame prêt à frapper tous les personnages brillants dans un halo bleu jusqu’à ce que mort s’en suive. On n’en finit pas de hacher menu tout ce qui passe, et comble de chance, chaque ennemi qui trépasse abandonne sur le sol pour un des pièces d’or, un autre une arme, d’autres encore des objets qui nous seront tous très utiles pour être revendus au premier marchand venu.
Comme dans tout bon jeu du genre, plus on tue d’ennemis et plus on gagne de points d’expérience pour nous permettre de progresser en améliorant telle ou telle capacité de notre personnage. Très vite au début du jeu, on doit choisir son orientation entre neuf habilités que sont la guerre, la nature, la chasse, la terre, les rêves, la tempête, l’esprit, la ruse, la défense et qui donnent donc la classe du joueur : chasseur, voyant, guerrier, rôdeur… Une seconde classe s’ouvre après quelques heures de jeu, donnant de nouveaux pouvoirs à notre héros grâce au mélange des deux classes choisies.
Dans son déroulement, le jeu est très classique, découpé entre des quêtes principales et des quêtes secondaires optionnelles qui nous emmèneront jusqu’aux tréfonds de la carte.
Le jeu nous pousse perpétuellement à vouloir aller plus loin.
Et ça continue encore et encore
Si on veut être réducteur, on pourrait cantonner Titan Quest à une course effrénée vers le loot et vers le niveau de puissance maximum. Mais les mécanismes de jeu marchent tellement bien que l’on n’a pas envie d’éteindre sa console, mais qu’on se dit toujours encore cinq minutes pour gagner quelques points d’expérience, et encore quelques minutes pour récupérer un peu plus de butin dans des coffres, et finalement on n’en sort pas avant des heures. Cette version Switch connaît quand même quelques soucis à commencer par la taille de l’écran de la console. On a droit à une mini-map dans le coin en haut à droite de l’écran, mais c’est minuscule et ça ne sert donc pas à grand-chose. On peut ouvrir la carte en passant par un menu, mais ce n’est pas intuitif et c’est somme toute assez fastidieux. Il en va de même pour l’ensemble des menus et surtout pour la gestion de l’inventaire qui est lourd au possible. Par contre le jeu autorise la téléportation entre les lieux que l’on a déjà visités. Cela permet de revenir en un clin d’oeil vers une ville du début et d’y vendre tout ce qu’on a pu récolter sur les champs de bataille et d’acheter ensuite des potions de soins qui nous permettrons de nous battre sans trop se soucier de notre barre de vie ou encore des armes plus puissantes. En effet certaines armes ne sont utilisables que si l’on a suffisamment de points de force et de dextérité, donc quand on augmente son niveau et que l’on obtient des points à répartir dans ses attributs, il faut faire les bons choix.
Enfin une mention spéciale pour les musiques du jeu qui se marient très bien avec l’ambiance du jeu. Les dialogues en français sont plutôt moches à entendre, mais on peut les passer et continuer son chemin sans encombre. Sur le plan des graphismes, le jeu reste plutôt joli avec des possibilités de zoom grâce au stick droit de la console.
Conclusion
Si vous êtes à la recherche d’un bon action-RPG et que vous n’avez encore jamais joué à Titan Quest, c’est le bon moment de vous y plonger sur Switch. Malgré quelques petits défauts d’ergonomie et une certaine répétitivité, mais c’est le genre qui veut ça, vous allez y trouver des heures et des heures de jeu. Si vous connaissez déjà le jeu, la version Switch n’apporte rien de plus et ne mérite pas de vous y arrêter.
LES PLUS
- La durée de vie
- La bande son
LES MOINS
- La lisibilité difficile
- La répétitivité
- Un simple portage