Il y a tout juste 16 ans que Nintendo a osé prendre un pari fou, celui de créer un jeu Survival Horror pour sa console phare de l’époque, la Nintendo Gamecube. Encore plus fou ce jeu est donc sorti le 3 mai 2002, date de sortie de la console dans nos contrées européennes faisant de Luigi la figure de proue du lancement de la console en lieu et place de son frère, signant ainsi sa première vraie aventure en solo.
En attendant la sortie du 3 prévu pour l’année prochaine sur Nintendo Switch, on revient en vidéo ce matin sur le premier opus et son remake 3DS. Voila ce ce qu’on peut retenir de la vidéo de Digital Foundry:
- Les niveaux de détail et de nuance sont supérieurs à celui de Luigi’s Mansion: Dark Moon
- Nouveau travail de texture
- Les visuels ont été revampés
- La version 3DS est présentée comme plus sombre, plus sinistre
- La cinématique d’ouverture montre un manoir plus sombre avec des effets d’éclairage améliorés et des textures de résolution supérieure
- Luigi ouvrant la porte d’entrée, la version GameCube présente une légère augmentation du niveau de détails géométriques et de texture sur la porte
- Quelques chargements courts ajoutés sur 3DS
- Cela peut être dû à la petite taille de la version 3DS et nécessite de décompresser les données lors du chargement entre les zones
- Les ombres dynamiques sur 3DS sont projetées différemment de la version GameCube; moins d’ombres dessinées sur 3DS
- Le portage ne semble pas être basé sur le moteur de Next Moon pour Dark Moon
- Les scènes d’ouverture des poignets de porte sont à 30 FPS en 3DS contre 60 FPS sur GameCube
- La géométrie de la poignée de porte est réduite sur 3DS, et la réflexion de la main de Luigi n’est pas dans la version 3DS
- Modèle plus haut et plus mince pour Luigi sur 3DS afin de refléter son look actuel
- Les images fantômes sont rendues différemment sous 3DS, elles semblent donc plus opaques.
- Le jeu cible le 30 FPS sur les deux plates-formes
- Certaines cinématiques sur New 3DS chutent à 20 images par seconde
- L’original a quelques baisses de FPS pendant le jeu
- Certains personnages ont un nombre de polygones inférieur sur 3DS
- Les miroirs réfléchissants et la physique des tissus sont de retour sur 3DS
- La version 3DS n’est pas qu’un portage simple
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