Développé par Grasshoper Manufacture et prévu pour ce début 2019 sur Nintendo Switch, Travis Strikes Again est un spin off de la série No More Heroes prenant le virage du Beat’em all. C’est à l’occasion de l’édition 2018 de la Paris Games Week que nous avons pu mettre les mains dessus pour une session de gameplay de 30 minutes.
A première vue le jeu adopte un style rétro rappelant les bornes d’arcade des années 80, prenant d’entrée des références au monde vidéo ludique comme un T-Shirt Dead Cells porté par Travis Touchdown ou encore une ligne de dialogue faisant référence à des plombiers bien connus.
Manette en mains le jeu se montre plus profond qu’un simple beat’em all, en effet dans ce dernier vous aurez la possibilité de donner des coups forts/ légers, sauter et esquiver en roulant. La combinaison des touches d’esquive et de saut apportent un dynamisme à l’action poussant à effectuer des combos sur les diverses vagues d’ennemis présentes en jeu.
Sachant qu’évidemment le produit final ne contiendra pas uniquement des modes beat’em all mais d’autres activités comme un jeu de course par exemple.
Pour ajouter un peu plus de piment vous aurez également à disposition 4 coups spéciaux se rechargeant avec le temps après utilisation. Parmi ceux-ci un vortex concentrant vos ennemis en un point précis, une barrière vous protégeant des projectiles, une bombe dont le rayon d’explosion est affiché à l’écran pour calculer le positionnement des ennemis à l’explosion et enfin une prise utilisant la « force » à la manière de Star Wars permettant d’envoyer à terre vos adversaires.
A savoir qu’en mode coopération, le second joueur disposera de coups spéciaux différents comme un ralentissement du temps, une zone de soins ou un dash traversant tous les ennemis.
No More Heroes oblige, les codes de la série sont tout à fait respectés, ainsi l’utilisation de votre Beam Saber contre vos adversaires consommera de la batterie, cette dernière devant être rechargée comme à l’époque sur Wii en secouant votre manette (ou console en mode portable). Les points de sauvegardes aussi restent des toilettes, cette fois ci virtuelles pour coller à l’ambiance arcade avec un bandeau de sauvegarde se déplaçant pour censurer ce qui se cache sous le pantalon de Travis (petits coquins).
Au cours de cette session, une portion de gameplay complète permettait de jouer un niveau entier jusqu’au combat contre un boss loufoque utilisant des attaques électriques à distance. Au moment de la rencontre contre ce boss, la pâte No More Heroes reste présente avec une cinématique présentant l’antagoniste qui a l’air aussi dérangé psychologiquement que tous les assassins que vous aurez croisés dans les précédents épisodes. Le jeu se permet même de briser les codes du jeu vidéo avec une attaque intervenant au cours de la cinématique (c’est un coup bas on vous l’accorde).
Le combat en soi apporte un certain challenge demandant de s’occuper à la fois de vagues de sbires et du boss en même temps, ce dernier ayant une barre de vie affichée à l’écran et une deuxième phase changeant totalement la tournure du combat.
Impressions
Globalement le jeu nous aura laissé une excellente impression, brisant les jugements hâtifs le classant comme un banal beat’em all. D’autres phases de gameplay seront bientôt dévoilées, la sortie approchant et ce sont 7 jeux différents, tous jouables en coopération qui seront inclus dans ce spin-off que nous attendons déjà avec impatience pour le 18 Janvier 2019.