Tout droit sorti de l’imagination du studio indépendant Troglobytes Games, HyperParasite est un twin-stick shooter actuellement en développement et disponible au travers d’un Kickstarter et dont la sortie est attendue pour le printemps 2019.
Le genre du twin-stick shooter est assez répandu ces derniers temps parmi les roguelikes, pour ne citer que les plus connus nous avons The Binding of Isaac ou encore Enter The Gungeon, chacun d’eux ayant leurs propres spécificités. Qu’est ce qui dans le concept rend donc ce HyperParasite unique en son genre ? Tout simplement son gameplay, laissez-nous développer.
Dans ce jeu vous serez aux commandes d’un parasite semblable aux symbiotes de Venom, votre but comme dans tout roguelike sera de survivre le plus longtemps possible en traversant différentes “arènes” dans lesquelles des vagues d’ennemis chercheront à vous détruire. La spécificité du parasite vient donc de sa capacité à prendre possession de ses victimes afin de se battre.
En effet lorsque vous jouerez sous la forme d’un parasite (donc là où vous serez le plus vulnérable), vous aurez la possibilité d’attraper les ennemis dans un cône devant vous, ensuite libre à vous de les projeter pour attaquer les ennemis aux alentours ou alors de posséder l’un de vos ennemis. Dès l’absorption vous hériterez donc des points de vie restants ainsi que des capacités de l’adversaire, à savoir que mourir sous la forme d’un personnage possédé ne vous fera pas de dégâts en tant que parasite donc pour survivre il faudra passer d’hôte en hôte le plus rapidement pour rester à découvert le moins possible. Chaque personnage dispose d’une attaque de base ainsi que d’un “super” disponible en quantités limitées.
Au niveau du découpage des stages, ces derniers générés de manière procédurale seront composés à la manière de Enter The Gungeon, chaque arène est reliée à une autre par un couloir, ces dernières vous proposeront soit de combattre des vagues d’ennemis, soit des ennemis “d’élite” vous rapportant des cerveaux, l’argent que les ennemis lâcheront à leur mort ainsi que les cerveaux seront à utiliser dans les magasins présents sur la map afin soit d’acheter des améliorations de caractéristiques (plus de “supers”, de vie, augmenter la distance des esquives), des objets (kits de soins, zones empoisonnées, coups empoisonnés…) soit de débloquer de nouveaux personnages à posséder et améliorer votre “affinité” afin d’infliger plus de dégâts avec ceux-ci ou avoir plus de vie.
La diversité des ennemis rencontrés est aussi grande que les capacités que vous pourrez utiliser, vous pourrez ainsi par exemple devenir un policier avec la capacité d’utiliser votre Revolver et un “Super” renforçant vos munitions ou alors un Sans-Abri utilisant un caddie comme arme pour foncer sur les adversaires. La page Kickstarter du jeu mentionne plus de 60 personnages différents à posséder, parmi ceux-ci pas mal de références à la pop culture et aux années 80 avec par exemple Raiden de Mortal Kombat, un chasseur de fantômes de Ghostbusters ou encore Robocop.
Car oui HyperParasite est très clairement orienté années 80, cela n’échappera à personne avec le style graphique dans les menus reprenant les couleurs néons et flashy propres à cette période, en prenant également la vue du dessus en jeu ainsi que les artworks “cyberpunk” réalistes pendant les chargements renforçant cet hommage ainsi qu’une bande-son Synthwave et nous avons ici la panoplie complète de l’ambiance 80’s remise au goût du jour.
Cerise sur le gâteau et c’est une fonctionnalité qui sera vraiment bénéfique à la version Nintendo Switch, le jeu est jouable en coopération à deux joueurs pour plus de carnage et de fun, car plus on est de fous…
Impressions
HyperParasite semble être un très bon twin-stick shooter apportant son propre twist unique au genre avec ce système de possession des adversaires octroyant donc des capacités uniques propres à chacun comme s’il étaient des armes tout simplement. Le style 80’s et l’ambiance synthwave/cyberpunk apporte un certain cachet à l’univers et renforcent l’aspect jeu d’arcade, d’autant plus que la mort est permanente. Cette pré-alpha est en soi vraiment convaincante, au programme une seule zone accessible pour le moment et un combat de boss mais c’est sans aucun doute que la version finale saura se remplir de contenu et nous avons hâte d’en savoir un peu plus. Pour les plus pressés d’entre vous, une bonne action à faire en plus d’avoir droit de tester le jeu est d’aller participer au Kickstarter et soutenir les développeurs dans le processus !