2 ans après la sortie de l’opus Kingdom New Lands, ce Kingdom Two Crowns est la 3ème itération de la licence de jeux de “micro stratégie 2D”. La série développée Noio et Coatsink vous mets aux commandes du souverain d’un Royaume en développement que vous devrez défendre contre la corruption.
Le Retour du Roi
Le charme de la série des Kingdom et dont cet opus ne fera point exception, vient de cet environnement en pixel-art 2D vous mettant aux commandes du souverain d’un royaume, dans une expérience de gestion ne vous demandant absolument pas de naviguer dans d’imbuvables menus compliquant les choses pour rien. Les commandes restent ici assez simples, vous arriverez sur des îles générées procéduralement, et devrez vous déplacer de gauche à droite au travers de ces dernières afin d’interagir avec votre environnement.
Fraîchement arrivés sur une île, un tutoriel très simple vous expliquera les bases du gameplay. Vous devrez donc amasser des pièces afin de faire prospérer votre royaume, commençant par une simple place protégée par des barricades en bois. Les pièces, en plus de représenter votre vie, vous serviront à payer des vagabonds afin de les rallier à votre royaume. Ces derniers pourront ainsi vous permettre d’amasser plus de richesses en chassant par exemple, mais également à combattre la menace omniprésente des corrompus. En effet à chaque fois que la nuit tombe des créatures, venues de portails situés aux extrémités de l’île, viendront s’attaquer à vous et votre royaume dans le but de voler la couronne. C’est à vous de correctement préparer vos défenses en dressant barricades et hommes armés afin d’empêcher ces démons de précipiter la fin de votre règne. Car la perte de votre couronne signera le Game Over pour votre personnage. Il sera donc important de protéger chaque citoyen auquel vous aurez attribué un métier, que ce soit chasseur, constructeur ou agriculteur, car ce sont eux qui seront les principales sources de revenus vous permettant d’amener plus de monde et de bâtir un grand empire.
Contrairement aux anciens opus de la série ayant une approche plus “Roguelike” en effaçant votre partie purement et simplement en cas de défaite, Two Crowns fera en sorte qu’un nouveau souverain soit nommé et reprenne le royaume dans l’état où son prédécesseur l’a laissé. Cela simplifie l’expérience au global et vous permettra de mieux profiter des avancées et améliorations que vous pourrez apporter à votre Royaume. Mais surtout de profiter de la progression globale s’articulant autour de 5 îles différentes regorgeant de trésors spécifiques qu’il vous faudra rassembler pour débloquer de nouvelles améliorations pour l’ensemble de vos royaumes. Car oui, les défenses, technologies et unités seront bien évidemment améliorables, vous permettant ainsi de répondre à la devise du jeu qui est “Construisez, étendez, défendez”, si vous choisissez d’étendre votre royaume vous découvrirez vite de nouvelles mécaniques ayant toutes pour but de vous enrichir et d’améliorer la résistance globale aux assauts incessants des corrompus.
Cependant, Kingdom Two Crowns n’est pas une expérience à prendre pour acquise au même titre que ses prédécesseurs, loin de là, car si le tutoriel rapide vous explique comment interagir avec le monde, le jeu vous lâchera assez vite la main en vous livrant à vos propres choix. Ainsi il sera obligatoire pour vous d’apprendre par vous-même et donc inévitablement commettre des erreurs pour savoir quelles sont les améliorations à éviter ou au contraire quelles sont celles sur lesquels il faut miser en priorité afin de bien défendre votre peuple.
Un royaume, 2 couronnes
Si cet opus est sobrement intitulé “Two Crowns” ce n’est pas seulement pour lui donner un titre spécifique, la grande nouveauté de cet opus (pour les anciens joueurs) vient de l’arrivée d’un mode multijoueur en coopération, permettant à chacun des joueurs de contrôler un souverain. Il est à noter que si pour le moment le mode coopération est réservé au local, les développeurs ont annoncé qu’un patch arriverait début 2019 pour ajouter un mode en ligne.
Dans ce mode coopération, l’écran sera splitté et chaque joueur pourra se mouvoir librement sur la même île. Cela permettra de récolter de l’or individuellement et choisir d’améliorer chacun de son côté les bâtiments de votre choix. L’idée est de donner assez d’indépendance à chaque joueur pour leur permettre de travailler ensemble dans un but commun, d’autant plus que la stratégie devient de plus en plus présente au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu. Les gemmes que vous pourrez récupérer sur les différentes îles vous donneront accès à de nouvelles mécaniques, comme des statues accordant des buffs à votre population ou des montures différentes.
L’expérience est bien évidemment très plaisante a 2 joueurs tout autant que seul car vous pourrez vous émerveiller devant la splendeur des environnements, ce reflet dans l’eau reprenant les détails avec une certaine déformation ou encore ce cycle jour/nuit et ses jeux de lumière, le tout servi d’une bande-son très relaxante rendant le jeu assez calme et posé. A noter qu’au lancement du jeu il vous est également possible de lancer une variante Shogun remplaçant les textures et environnements par des éléments du Japon féodal. Classe.
Si vous n’êtes aucunement assisté dans votre façon de jouer et que vous aimez découvrir les choses par vous-même, Kingdom Two Crowns vous accueillera à bras ouverts, d’autant plus que les développeurs se sont engagés à fournir du contenu via des mises à jour pendant le courant de l’année 2019 (à commencer par le jeu en ligne).
Conclusion
Kingdom Two Crowns est la meilleure itération de la série à ce jour. Plus grand et introduisant un mode multijoueur pour la première fois, ce jeu de gestion d’un royaume vous poussant à la découverte totale est une excellente expérience profitant d’un pixel art de toute beauté et d’une bande-son reposante pouvant vous accompagner autant dans de courtes que dans de longues sessions de jeu. Le fait de jongler entre 5 îles différentes pour pouvoir se développer apporte aussi un sentiment de progression permanent et invite à s’essayer à tout ce que le jeu propose. On pourrait toutefois regretter le manque de clarté de certains éléments par moments mais c’est en même temps ce qui fait le charme du jeu, alors ramassez des pièces, construisez et défendez un royaume prospère contre la menace des corrompus.
LES PLUS
- La direction artistique
- Une prise en main très simple
- Un aspect gestion bien présent vous faisant apprendre de vos erreurs
- L’exploration à l’état pur
- Jouable en coopération
LES MOINS
- Manque de clarté par moments
- Assez similaire aux anciens opus tout de même
Très bon jeu.
Même mieux que New lands avec de nouvelles mécaniques.
Par contre j’ai toujours pas trouvé comment activer Shogun et aucune repréposur le web. Si quelqu’un a une reponse je suis preneur
Merci pour le test