Débarquant tout droit de Rio, 99Vidas est un Beat’Em Up qui nous est proposé par l’équipe de développeur du studio QuByte qui a travaillé en étroite collaboration avec une équipe de podcasteurs brésiliens proposant une émission axée sur le gaming dont le jeu à emprunté le nom à l’occasion. L’idée pour eux est donc de créer un jeu qui rend hommage aux monuments du genre des années 80-90 comme Final Fight ou Streets of Rage, le tout dans un environnement contemporain.
Samba et bourre-pifs
99Vidas se situe donc dans un univers inspiré par les jeux vidéos et la culture des années arcades plus communément appelées les 80’s. Le scénario de ce Beat Em Up s’articule autour d’un artéfact légendaire portant le même nom que le jeu et octroyant le pouvoir de vivre 99 vies. Cependant, il est dit que si ce dernier viendrait à tomber entre de mauvaises mains, le monde sombrerait dans le chaos. Bien évidemment ce scénario catastrophe est une réalité et c’est donc à vous et votre équipe de gardiens ( hommes vivant à travers les âges dans le but de protéger l’artéfact) de récupérer le 99Vidas et de veiller dessus. Un scénario assez classique pour le genre, bien qu’en général ce ne soit pas vraiment la raison pour laquelle on y joue, ce dernier permet tout de même de justifier le statut des différents protagonistes ayant des pouvoirs de manipulation des éléments.
Ainsi chacun des 6 personnages disponibles au départ maîtrisent un élément différent que ce soit le feu, la foudre, la terre ou l’eau. Ces différences permettent donc de distinguer les personnages tant au niveau de leur design que du gameplay car chacun disposera d’une palette de coups spéciaux uniques en lien avec ses pouvoirs. Vous noterez bien sûr l’utilisation du “au départ” car oui, il sera possible de débloquer 7 autres personnages en complétant le jeu avec des protagonistes différents à chaque fois. Un énorme point positif donnant de l’intérêt à rejouer pour un genre proposant des aventures courtes mais extrêmement rejouables, que ce soit seul ou jusqu’à 4 joueurs !
Concernant le gameplay donc 99Vidas fait du neuf même s’il s’inspire de vieux jeux. Vous disposerez d’une touche séparée pour les coups de poings et coups de pieds permettant d’exécuter des enchaînements différents qui seront améliorables grâce à des points d’expérience que vous récolterez en castagnant des ennemis, vous pourrez également vous mouvoir avec aisance que ce soit grâce à des sauts ou des dashs rapides et vous pourrez varier les plaisirs avec des prises et attaques ultimes balayant l’intégralité de l’écran, à condition d’avoir rempli votre jauge de super attaque. Le tout permet d’apporter pas mal d’options différentes et depalier par la même occasion à un problème inhérent au genre souvent rapporté comme du simple “mashing” d’une même touche pour progresser au travers de vagues incessantes d’ennemis.
L’hommage est donc total pour le genre tout en donnant une touche de modernité très appréciée que ce soit au travers des personnages à débloquer, la présence d’un mode en ligne (assez désertique on ne va pas se le cacher) et également du système d’amélioration des personnages permettant de débloquer de nouvelles palettes de coups nécessitant de varier les combinaisons de touches et donc, exigeant un peu plus de maîtrise. Le tout est servi avec des graphismes en 16 bits assez modernes pouvant faire penser à un autre jeu du genre sorti il y a quelques années, Scott Pilgrim vs. The World. Le design général est très bien réalisé et chaque personnage dispose d’un style particulier le rendant assez différent des autres que ce soit physiquement ou dans ses coups.
Au niveau du contenu, quelques modes sont présents pour varier un peu : tout d’abord le mode histoire à la difficulté réglable dans lequel vous traverserez les 6 stages (tous comprenant un combat de boss) ainsi que 4 stages bonus (dont 2 exclusifs à la Nintendo Switch). Un mode versus est également présent permettant de se battre en équipes de 2, ce jusqu’à 4 joueurs et enfin un mode survie dans lequel vous devrez résister à des vagues infinies d’ennemis ayant une difficulté croissante afin de marquer un maximum de points et de vous placer dans les classements mondial. Bien entendu, un système interne de succès est présent pour satisfaire les plus gros complétionnistes compulsifs.
Les grosses nouveautés de cette version Nintendo Switch “Definitive Edition” (en plus de s2 stages) permettent d’étoffer le tout et rendre l’expérience encore plus complète grâce à un mode arcade reprenant l’histoire sans les cinématiques, un mode remix permettant de jouer dans des niveaux générés de façon procédurale avec des ennemis et lieux aléatoires mais aussi des filtres graphiques permettant de manier le look du jeu à votre guise que ce soit en style comics, noir et blanc ou encore Gameboy. De quoi bien s’occuper si la répétitivité ne vous fait pas peur !
Conclusion
99Vidas est un très bon Beat’Em Up indépendant qui mérite clairement sa place aux côtés d’excellents jeux du genre comme Mother Russia Bleeds pour ne citer que lui, son design général très bien réalisé ainsi que son gameplay apportant plus de possibilités de combat que le simple martelage répété de la touche “coup de poing”, ce qui permet d’apporter un petit vent de fraîcheur pour les habitués du genre. Ajoutons à cela une très bonne rejouabilité grâce au système de personnages à débloquer mais aussi à la présence d'un mode survie. Vous obtenez au final une excellente expérience Beat’Em Up complète pour un prix très raisonnable de 8,99€ sur l’eShop. Seul regret à noter, le mode online qui est totalement désert, donc pour cette partie là comptez plutôt sur le fait d’avoir des amis achetant le jeu avec vous ou bien le multijoueur local pour distribuer des salades de phalanges à plusieurs.
LES PLUS
- Le style graphique très plaisant
- De belles animations
- Un système de combat permettant un minimum de variation dans les enchaînements
- Des personnages à débloquer poussant la rejouabilité a fond
- La présence d’un mode survie
- Le mode Remix permettant de faire des runs générant des ennemis et lieux aléatoirement
- Le mode versus, assez rare dans le genre mais toujours une addition sympa
- Le prix, clairement
LES MOINS
- Une durée de vie d’une heure par run complète (mais normale pour le genre)
- La difficulté augmentant assez fortement sur les derniers niveaux
- Le multi en ligne désert