Grand classique de la famille de jeux de société estampillés Hasbro, le jeu de plateau mettant vos capacités de détective à l’épreuve débarque enfin sur Nintendo Switch dans sa version digitalisée, un portage signé Marmalade Studios disponible sur l’eShop en cette fin d’année.
Cluedo All-Stars
Petit rappel des règles avant toute chose, Cluedo est un jeu de plateau disponible de 3 à 6 joueurs dans lequel vous devrez enquêter sur un meurtre. Pour cela, 3 types d’éléments représentés par des cartes sont à prendre en compte. Les suspects correspondant donc aux personnages, des armes et enfin différentes salles. Le but étant de trouver qui est le meurtrier, avec quelle arme et dans quel pièce/endroit le crime à été commis.
Ainsi au début d’une partie, une carte suspect, arme et lieu sont tirées au hasard et rangées sur le côté sans que personne ne sache ce que sont ces fameuses cartes, le reste du paquet est réparti équitablement entre les joueurs leur permettant donc de confirmer des éléments qui ne sont pas en lien direct avec le crime.
Pour la suite de la partie donc vous devrez vous déplacer sur un plateau représentant les lieux du crime au moyen d’un lancer de dés afin d’y émettre des hypothèses (Colonel Moutarde, avec un chandelier, dans la cuisine par exemple). Selon vos hypothèses, les joueurs après vous doivent discrètement vous montrer qu’ils sont en possession d’une carte parmi les éléments que vous aurez cités.
Une feuille de suivi sur le côté vous permettra de prendre des notes et éliminer certains éléments selon ce que vous aurez vu afin d’affiner le plus possible possible votre déduction des réels éléments du crime et écarter ainsi toute fausse piste. Attention cependant, car vous n’aurez qu’un essai pour émettre une accusation, si vous ne trouvez pas exactement les 3 cartes cachées correspondant au meurtrier, l’arme et le lieu vous perdrez la partie instantanément.
C’est donc à vous de bien observer les démonstrations de cartes autour du plateau afin de trouver les éléments du crime en premier et ainsi remporter la victoire.
Voici donc pour les présentations des règles du jeu, quel est donc le contenu de cette version digitale sur Nintendo Switch ?
Plusieurs plateaux et thèmes différents pour les personnages sont disponible, ces derniers regroupant plusieurs édition que le jeu de plateau à pu connaître au fil de sa longue existence datant de 1949 tout de même (sauf les contenus à licence comme le Cluedo Harry Potter ou encore The Walking Dead tout naturellement), ainsi tous les thèmes suivants sont disponibles de base dans le jeu Tudor, Classique, Internationaux, Hollywood, Enneigé, Far West, Bal Masqué. Un Season Pass est disponible à l’achat pour 9,99€ permettant d’ajouter les thèmes Vampires, Express Meutre ainsi que 3 autres thèmes qui sortiront plus tard en 2019.
Au programme 3 modes de jeu sont disponibles :
- Le mode solo contre l’IA dans lequel vous pourrez jouer contre un nombre d’adversaires que vous définirez et dont vous pourrez régler la difficulté (correspondant à une force de déduction plus élevée)
- Le mode en ligne pour jouer contre d’autres personnes possédant le jeu, selon nos tests le mode est très stable et assez peuplé pour lancer des parties dans de bonnes conditions, une chose intéressante est qu’il y a peu de contretemps qui pourrait être dus à un manque de réactivité de certains joueurs ce qui rend l’expérience autant agréable que le jeu en solo.
- Le mode “avec des amis” vous permettant de créer des parties en ligne privées re-joignables avec un mot de passe que vous pourrez communiquer à vos amis possédant également le jeu
On regrettera avec compréhension l’absence d’un mode multijoueurs local car la nature du jeu étant de montrer discrètement des cartes aux autres joueurs il serait assez difficile pour plusieurs personnes partageant un écran de trouver un moyen de cacher certains éléments de la connaissance des autres, le processus serait bien trop compliqué voire impossible à mettre en place. Une perte regrettable donc mais logique en soi.
L’ensemble du jeu est très fidèle au jeu de plateau dans son design et se permet même de modéliser les plateaux entièrement en 3D rendant le tout plus moderne et dynamique, les hypothèses que vous pourrez émettre permettent également de profiter de visuels mettant en scène le personnage accusé avec l’arme du crime dans le décor de la pièce que vous investiguez au moment de l’enquête. Le tout est très stable sans aucun bug à déplorer que ce soit hors-ligne ou en ligne.
Conclusion
Cluedo sur Nintendo Switch est une expérience très fidèle au jeu de société d’Hasbro, tout y est sans aucun absent à l’appel et le jeu se permet même d’inclure une demi-douzaine d’éditions différentes du jeu pour varier les décors et les plaisirs. Cette version digitale est parfaite pour jouer en solo ou en ligne ce qui permet de tout de suite répondre à une envie pressante de jouer à Cluedo (on ne juge pas ça peut arriver à tout le monde). On regrettera juste l’absence tout de même logique d’un mode multijoueur en local sur la même console, chose assez ironique pour un jeu de société tout de même.
LES PLUS
- L’expérience Cluedo et différents thèmes sans se ruiner à acheter plusieurs boîtes
- Un tutoriel dynamique lors des premières parties pour assimiler rapidement les règles
- Jouable en solo contre des IA personnalisables
- Jouable en ligne contre des inconnus et également en privé avec des amis
- Les visuels et modélisation 3D rendant l’ambiance enquête encore plus vivante
- Un mode en ligne sans bavure ni interruption ou longueur
LES MOINS
- Pourrait être répétitif à la longue
- Absence de jeu en multi local qui aurait été un argument pour ressortir le jeu plus souvent
- Un season pass apportant d’autres thèmes donc très dispensable
je l’ai acheté ! je vais tester mais je pense aimer 🙂 (j’ai acheté le jeu en boite avec Risk et monopoly)
Il n’y aucune raison de ne pas aimer si tu as déjà joué au Cluedo auparavant 😉
oui j’y ai joué c’est pour ça 🙂
Pour 30€ pas de jeu en local… Aïe !