L’un des héros les plus badass que nous ayons connu sur consoles Nintendo sera de retour le 18 Janvier sur Nintendo Switch. Il s’agit de Travis Touchdown, qui se retrouve de nouveau dans un scénario complètement fou sorti tout droit du cerveau de son créateur, le talentueux (et machiavélique) Suda51. Nous avons pu tester deux niveaux du jeu, voici nos impressions à chaud !
Mais, avant de vous raconter ce que nous avons vu, faisons le point sur ce que nous savons déjà sur le jeu :
C’est dans le sud-est des Etats-Unis que Travis se la coule douce, dans sa caravane, quelques années après les évènements de No More Heroes 2. Il aurait pu jouer à ses jeux préférés encore longtemps si Bad Man ne s’était pas pointé dans ce petit havre de paix, pour venger sa fille, Bad Girl, assassinée par notre héro dans le premier volet de la license. Pendant que nos protagonistes combattent, voilà qu’ils se retrouvent aspirés dans la console légendaire Death Drive MKII qui fonctionne avec six Death Balls ; Ces fameux objets, s’obtiennent en terminant chaque jeu présent dans la mémoire de la console et une légende raconte que celui qui réussira tous les réunir pourra alors faire exaucer un vœu ! Nos deux assassins se retrouvant dans la même galère, ils devront faire équipe (tout en restant en compétition) pour sortir de la console et réunir les 6 death balls.
Chaque jeu représente donc un monde virtuel, avec son style, ses règles (énigmes/action ou combat/action) et son boss final à anéantir. Electric Thunder Tiger est un jeu d’action à tendance cyberpunk. Killer Marathon se passe dans le futur, le jeu n’a pas l’air fini et il s’agit d’une course mortelle. Coffee Doughnuts est une enquête policière où vos seuls indices connus à date sont des donuts et un café. CIA est un beat them all avec des niveaux multicouches. Serious Moonlight se déroule dans un univers démoniaque. En ce qui qui concerne Life is Destroy et Golden Dragon GP, ils seront détaillés, plus bas dans cette preview. Quels sont les vœux les plus chers aux yeux nos deux protagonistes ? Nous ne vous le dévoilerons pas aujourd’hui, mais soyez surs que cela va beaucoup vous plaire !
Dès le lancement du jeu dans le commerce, un contenu téléchargeable sera disponible avec un season pass à 9.99€ (bien qu’il soit aussi inclus dans les copies physiques du jeu et dans certains bundles numériques). Deux packs seront disponibles, DLC 01 : Black Dandelion prévu le 28 février et DLC 02 : Bubblegum Fatale disponible le 30 avril où, entre autre, Bad Girl sera présente en personnage jouable.
Travis Strikes Again : No Mores Heroes n’est pas la suite du dernier opus paru mais plutôt un spin off dont le succès découlera ou non sur la sortie du troisième volet de la license.
Passons maintenant à ce que nous avons découvert lors de notre session d’essai où nous avons pu tester rapidement deux des septs niveaux qui sont proposés dans le jeu :
Life is Destroy
Dans ce soft proposé par la console maléfique, il s’agit d’évoluer en mode beat them all vu de haut dans lequel vous devez échapper à une tête de mort géante qui vous poursuit. Un seul coup porté sur vous de cette dernière et c’est le game over assuré. Votre but est de déambuler dans les rues, en massacrant tout ce qui pourrait se mettre en travers de votre chemin, pour atteindre un manoir avant que la grosse bébête ne vous rattrape. Le tout fait penser à du Pacman, et lorsque nous nous sommes retrouvé dans un cul-de-sac il nous a suffi de frapper une carte de tarot géante pour faire pivoter une partie du décor afin d’emprunter une route menant au Manoir. Une fois à l’intérieur, grosse partie de baston pour arriver au boss final. Il a été très facile de terminer ce niveau, en revanche, il nous a été assuré que la difficulté augmente au fur et à mesure des autres levels, mais pour le moment, c’est tout ce que nous avons pu tester de Life is Destroy.
Golden Dragon GP
Imaginez-vous un jeu de moto futuriste avec une touche de puzzle (pour passer les vitesses), aux graphismes dignes de la console Vectrex et avec un engin qui rappelle le film Tron. Le but du jeu est d’arriver 1er dans une course en duo où tout ce que vous aurez à faire c’est d’accélérer (en laissant appuyé le bouton B) tout en passant les vitesses au bon moment (bouton R + joycon gauche) et en déclenchant la nitro (une seule fois par course ) pour remporter la victoire. Il n’est pas possible de diriger votre moto dans ce mode de jeu. Lors de notre essai, dès la deuxième course, nous avons eu besoin de customiser notre véhicule pour pouvoir la remporter. Pour cela, nous sommes allés la récupérer, en coop, à grands coups de lattes dans les ennemis pour leur subtiliser ! Petit détail, à chaque course, le cheminement pour passer les vitesses change de manière procédurale.
A tout moment, pendant les phases de beat them all, il est possible d’être rejoint par un deuxième joueur pour castagner du vilain à deux. Les coups de votre coéquipier ne peuvent pas vous atteindre (et vis-versa), en revanche les coups spéciaux pourront vous étourdir vous faisant perdre la main quelques instants face aux ennemis complétements enragés.
Côté gameplay, lors des phases de combat nous avons pu identifier plusieurs aspects. Tout d’abord nos personnages disposent de quatre actions de base telles que, la frappe rapide, la frappe lourde, un dash et un saut assignés nativement aux quatre boutons du Joy Con droit (Y, B , X, A). Il est possible d’enchainer une frappe juste après un saut pour obtenir donc, deux coups différents supplémentaires. Que ce soit Travis avec son Beam Katana ou Bad Man avec sa chauve-souris, la batterie de l’arme se décharge au fil du temps et il faudra secouer le Joy Con (ou utiliser un bouton en mode nomade) pour recharger son arme. En plus de cela, au fur et à mesure que vous frappez, en enchainant bien vos combos, une jauge se remplit permettant de libérer (suivant le niveau de remplissage) jusqu’à trois attaques chargées. Ces coups spéciaux peuvent être attribués à vos personnages grâce à des techniques qui sont éparpillées dans le jeu. Chaque technique ne peut être attribuée qu’à un de vos protagonistes, il vous faudra donc faire les bons choix. Par exemple, vous pourrez créer un trou noir pour attirer tous vos ennemis en un même point, électrocuter les méchants, les ralentir, jeter une bombe à retardement, envoyer un laser…
Pour conclure, le jeu propose un hommage assumé aux grands titres des premières générations de consoles. Le scénario commence bien, l’ambiance est résolument années 80-90, et tous les détails sont soignés pour que l’on se replonge dans cette époque. Graphismes et bande son seront reconnus à coup sûr comme un petit chef d’œuvre aux yeux des connaisseurs et la pâte de Suda 51 est bien là. Il est important de noter que l’intégralité du jeu est sous-titrée en français. Côté difficulté, nous n’avons pu tester que le 1er level de seulement deux mondes, il est donc impossible à cette heure-ci de se prononcer. Le gameplay décrit plus haut est très intéressant et mérite également d’être creusé lors de sessions de jeu plus importantes. En bref, notre session de preview nous a donné l’eau à la bouche et nous sommes désormais encore plus impatients de tester la version complète le 18 Janvier prochain. A suivre…