Développé par Undergames et disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis fin Novembre 2018, Dexteritrip est un jeu d’adresse dans lequel 2 gameplays différents sont inclus vous faisant parcourir ainsi une centaine de niveaux mettant votre dextérité à rude épreuve.
Un jeu d’adresse 2 en 1
Comme dit plus haut, Dexteritrip est un jeu d’adresse comprenant deux modes de jeu bien séparés où vous devrez parcourir des niveaux au cours desquels des obstacles progressivement plus contraignant vont se dresser devant vous et avec lesquels il faudra vous créer une seconde nature pour les éviter instinctivement.
L’univers du jeu est très axé néons pour sortir un certain côté arcade “Tronesque”, des visuels en somme assez simplistes basés sur des formes géométriques.
Le jeu est donc séparé en deux modes distincts :
- Kill Them AllCe mode de jeu vous donnera pour objectif d’éliminer des formes rectangulaires. Si les premiers niveaux de ce mode axés plateforme vous permettront de prendre en main le système de déplacement, le reste contiendra donc ces niveaux dont l’objectif est d’éliminer tous les ennemis jusqu’au dernier.
Pour se faire vous aurez la possibilité de vous déplacer et de soit saute, soit d’inverser la gravité. La particularité dont vous devrez le plus vous soucier viendra du système de “crédits” mis en place. En effet dans le coin supérieur droit de l’écran, un chiffre sera affiché correspondant aux dégâts que vous pourrez encaisser. Le twist vient du fait que chaque saut que vous utiliserez vous fera perdre un crédit. Autant dire qu’il y a peu de marge d’erreur possible mais fort heureusement, ce compteur sera incrémenté en cas d’élimination d’un ennemi ou tout simplement en ramassant des bonus disséminés dans chaque tableau.
Un reproche sur ce mode viendrait du système de saut extrêmement exigeant. Si la coutume veut que lors d’un saut la direction soit contrôlable dans les airs, ici ce n’est absolument pas le cas et c’est la cause principale de la difficulté du jeu. Lorsqu’un saut est déclenché dans une direction il est trop tard, la courbe de lancer est calculée et vous ne pourrez y appliquer aucune influence, il est donc très important de visualiser d’avance et d’anticiper votre point de chute. Fort heureusement l’inversion de gravité permettra de passer outre les limitations de crédits et ainsi vous aider à “tricher” un peu sur certains niveaux. - Keep The FlowSecond mode de jeu disponible, ce dernier vous propose de déplacer votre cube jusqu’à la fin d’un parcours d’obstacles. La difficulté ici vient du fait que vous ne pourrez pas vous déplacer de façon classique mais en maintenant le “flottement” de votre cube en pressant régulièrement la touche “A”, ainsi vous devrez doser en rythme vos pressions de touche pour maintenir une altitude optimale et vous aider dans vos déplacements, le moindre contact avec un obstacle ou avec le rebord du niveau vous ramènera au départ. Si les premiers parcours vont vous familiariser avec le système, la difficulté va augmenter assez rapidement avec l’introduction de nouveaux obstacles et pièges comme des lasers disparaissant en rythme ou encore des tourelles vous tirant dessus régulièrement avec une précision assassine.
L’ensemble du jeu propose donc une expérience double que vous pourrez également partager avec un ami, un mode 2 joueurs étant présent pour les 2 modes disponibles. Dans le mode Kill Them All, vous pourrez coopérer afin de terminer les niveaux ensembles alors que pour Keep The Flow, l’expérience sera en écran partagé vous opposant donc dans des courses contre-la-montre qui vont se jouer à celui qui arrive le plus vite au bout du parcours.
Une certaine rejouabilité est présente pour ceux souhaitant réussir le plus vite les 100 niveaux disponibles car vos précédents records de vitesse restent enregistrés afin de vous challenger vous même et établir de nouveaux temps à battre.
Conclusion
Dexteritrip est un petit jeu d’adresse à l’esthétique minimaliste proposant dans le même emballage deux expériences distinctes que vous pourrez parcourir à loisir seul ou accompagné. La difficulté croissante des parcours proposés vous tiendra en haleine assez longtemps le temps de surmonter tous les obstacles. Pour seulement 6,99€ sur l’eShop vous tenez donc un jeu plutôt sympathique qui saura vous occuper quelques heures et que vous pourrez même ressortir à l’occasion pour jouer avec quelqu’un d’autre.
LES PLUS
- Deux expériences en une
- L’introduction de nouveaux obstacles assez fréquente pour maintenir l’intérêt
- Le challenge et la difficulté
- Intégralement jouable seul ou à deux joueurs
LES MOINS
- Fort potentiel de rage et de frustration
- Un système de saut assez difficile à prendre en mains
- Une imprécision dans les mouvements due à la rigidité du gameplay (Kill Them All)