Développé par Ink Kit et sorti en Novembre 2018, DERU: The Art of Cooperation est un jeu de puzzle mêlant coopération et art sobre, le tout dans une ambiance des plus zens et apaisantes, tout en apportant un certain équilibre dans la difficulté entre frustration et évidence même des solutions pour chaque puzzle.
Géométrie, Puzzle et coopération
Le concept de DERU est donc basé sur la résolution de puzzles consistant en des parcours d’obstacles à base de flux de couleur noire ou blanche dans lequels chaque joueur est aux commandes d’une forme déterminant le type de gameplay du niveau. Si vous commencez avec des triangles permettant de bloquer des flux de couleur, vous débloquerez par la suite d’autres formes comme des carrés qui pourront se diviser ou encore des cercles qui auront la propriété de grossir ou de rétrécir à volonté. Ces outils en main, vous pourrez affronter les puzzles ensemble, des mélanges de forme opérant plus tard dans les puzzles les plus corsés du jeu qui tirent profit des capacités de chacune d’entre elles.
Le jeu suit une logique qui ne change en aucun point dans chaque puzzle, les couleurs noire et blanche ne peuvent être traversées que par la couleur opposée. Un flux de couleur noir va donc détruire la forme noire alors que la forme blanche va interrompre le flux.
La coopération est donc partie intégrante du gameplay lui même puisque le principe demandera souvent à un joueur de se déplacer et de bloquer un flux qui pourrait détruire l’autre et ainsi coordonner ses déplacements à deux jusqu’à atteindre l’objectif. Le tout est présenté dans une esthétique très sobre avec des couleurs de pastel dans le fond de l’écran, rendant le tout très contemplatif au delà du gameplay.
Si les premiers niveaux serviront de tutoriel en quelque sorte, la difficulté va rapidement augmenter vous demandant ainsi de plus réfléchir et de planifier vos mouvements en coordination. Pour les plus grands solitaires ou ceux qui ne croient pas en la possibilité de coopérer efficacement, un mode solo est également disponible afin de traverser les puzzles seul en prenant le contrôle des deux formes en même temps. Si la possibilité de faire cela est tentante, la philosophie de DERU: The Art of Cooperation ainsi que certains puzzles demandant de bons réflexes pour 2 joueurs risquent de faire barrière ou alors de poser de gros challenges pour les joueurs solos.
Conclusion
DERU: The Art of Cooperation est un jeu de puzzle profitant d’une esthétique sobre et propice à la relaxation mettant en avant le multijoueur en local pour traverser chacun des 70 niveaux qu’il propose. On regrettera une difficulté inégale par moments mais cette dernière sera au service d’une durée de vie n’excédant pas les 4 heures à 2 joueurs. Jouer seul est également un option qui vous apportera un challenge un peu plus relevé par moments mais c’est déjà une bonne chose que l’option soit proposée par les développeurs.
LES PLUS
- L’esthétique générale abstraite
- Un concept poussant bien à la coopération
- Des gameplays différents selon les outils que le jeu propose
- Jouable en solo si besoin
LES MOINS
- Une difficulté parfois mal équilibrée
- Pas de français (les textes sont peu utiles de toutes façons)