La toile s’est enflammée très tôt ce matin suite à un tweet et une vidéo postés par Atlus concernant Smash Bros X Persona 5, chacun allant de sa propre conclusion. Certains pensaient même que Masahiro Sakurai confirmait la fameuse rumeur Persona 5 R sur Switch. Nous avons vu la vidéo en question et il n’en est rien. Il faudra encore faire preuve de patience pour avoir le fin mot sur cette rumeur mais en attendant, nous vous laissons la fameuse vidéo ci-dessous qui reste sympathique à voir si vous comprenez le japonais. Elle vous permet éventuellement d’avoir l’avis de Sakurai sur la série Persona et particulièrement le 5ème opus. Cela aidera peut être également les joueurs de Smash Bros à patienter jusque l’arriver de Joker dans le jeu! Une chose est sûre,
Sans rentrer totalement dans les détails, Sakurai était chez Atlus et le studio en a profité pour lui poser quelques questions.
Note de Kuro: Il s’agit ici d’une traduction amateur de ma part avec potentiellement quelques erreurs mais j’ai voulu partager brièvement ce qui se disait dans cette vidéo.
Concernant son premier Persona…
Sakurai a commencé la série à ses débuts en mentionnant le fait qu’à ce moment on ne se demandait pas ce qui faisait de ce titre un jeu Persona dans le sens où la série que nous connaissons aujourd’hui était encore une suite liée à la série Megami Tensei. Ce n’est qu’à partir de Persona 3 que l’on peut identifier la série sous son charactère « Stylish », il a bien évidemment jouer à cet opus.
La première impression qu’il a eu en voyant Persona 5…
Sakurai compare les couleurs principales arborées par Persona 4 et Persona 5, le premier étant coloré et jaune et le second plus sombre et rouge. De manière général, le style des jeux lui plaît beaucoup. Dans le 5, les personnages en polygones qui bougent et deviennent une belle illustration lui a fait bonne impression et donne une certaine identité au titre.
Qu’est-ce qui fait le charme du jeu
UI est un des points qui le fascine, le côté très stylish des menus.En temps normal, c’est simple pour mieux voir, repérer, trier les choses et pouvoir naviguer sereinement. Mais le style des UI dans Persona laisse toujours une très bonne impression et fait partie de ce qui fait le charme de la série. Il respecte aussi le scénario très profond des jeux de la série.
Concernant son article élogieux sur Persona 5…
Sakurai dit que c’est exactement ce qu’il pense du jeu et qu’il n’y a rien qui le déplait dans le titre. Il va dans le détail en parlant du caractère très vivant des personnages de la série venant directement d’une bonne écriture du scénario.
Son personnage préféré
Dans le 5, Sakurai dit qu’il aime tous les personnages. Avec le développement de Smash Bros, il était très occupé au point de ne pas avoir pu tout faire du jeu et il y a bien un personnage dont il n’a pas réussi à réunir suffisamment de point d’affection, il s’agit de Yusuke Kitagawa. Sakurai aime jouer sans regarder les guides et autres astuces de jeu et découvrir par lui même les évènements, s’amuser à refaire un passage afin de voir ce qu’il en découle en choisissant de faire autre chose. Justement car il joue ainsi, il ne savait pas que le jeu (Les évènements du jeu Persona 5) se terminait au mois de décembre, il pensait qu’il avait jusqu’en mars. Arrivé en décembre et en enchaînant les évènements il fut surpris par la tournure des évènements de Persona 5. Même en faisant de son mieux pour revenir en arrière, il ne pouvait plus faire grand chose pour le personnage évoqué précédemment.
Sakurai-san est du genre à finir le tout en 1 run
Les jeux de la série Persona sont motivants à parcourir et finir, on a envie de voir tous les évènements du jeu.Dans le même temps il n’aime pas les vidéo spoiler, donc il ne peut que voir ça par lui-même.
Un point attirant de Persona…
Le fait que ce soit à la fois simple et difficile. En exploitant les faiblesses on peut s’amuser à vaincre les opposants de manière drôle mais dans le même temps vous pouvez rapidement vous retrouver dans une situation délicate proche du Game over. Le système de faiblesse et résistance de Persona est en lui-même très clair
Qu’en est-il des musiques du jeu?
Il a acheté les CD et écoute les musiques des jeux. Toutefois, la bande sonore de Persona 5 est du genre « Acid Jazz » et on pourrait se dire que c’est un genre qui ne va pas bien avec les combats. En tout cas, ce sont des pistes en l’état qui ne vont pas avec Smash Bros. D’un autre côté, le côté Pop de Persona 4 lui va encore bien avec les combats.
En ce qui concerne les jeux Atlus…
Il serait content que les jeux Atlus puisse se finir en 2 fois moins de temps. Cela n’est pas une spécificité de Persona mais plus généralement des jeux Atlus qui sont particulièrement long même par exemple les jeux de la série Etrian Odyssey. Il faut se préparer du temps si l’on pense à faire un jeu Atlus. Il est également en train de faire Persona Q2 sur 3DS mais n’est pas près d’en voir le bout.
A la fin de l’interview, Sakurai parle du trailer de Joker dans Smash Bros révélé au game award. Par le doublage, le trailer met en scène l’infiltration de Joker au Game Award afin de voler une invitation Smash Bros. Au Japon, ces lignes de textes ont été changées. Ainsi la vidéo « normale » et celle des game award en anglais sont différentes. Il nous propose donc la vidéo des game award entièrement en japonais cette fois-ci.
A la fin, il donne une illustration de Kirby en Morgana à Atlus.
Il ne reste plus qu’à patienter pour avoir autre chose.
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