Pensée comme une console au multijoueur local très accessible, la Nintendo Switch regorge de petits jeux eShop résonnant avec cette philosophie empruntée par la firme japonaise, Varion fait donc partie de ces jeux arcades “party-game” qui ont pour vocation avant tout de proposer une expérience de jeu fun entre amis sur la même console.
Le plein d’action et de rebondissments
Lors du premier lancement d’une partie, tout vous sera expliqué via une vidéo se lançant automatiquement afin de vous expliquer le principe de Varion. Ce jeu à l’allure futuriste “Tronesque” vous place aux commandes d’un véhicule armé d’une tourelle à choisir parmi une sélection de huit véhicules différents, balançant leurs statistiques autour de 3 piliers : la vitesse de déplacement, la vitesse de rechargement ainsi que la cadence de tir.
Le but, selon le mode de jeu choisi, sera d’éliminer les autres joueurs ou IA (jusqu’à 4) non pas en leur tirant dessus directement mais en utilisant les rebonds de vos munitions sur des parois placées sur le terrain. La particularité de Varion vient donc de ce concept dans lequel vos tirs directs n’auront aucun effet sur les autres joueurs. Pour qu’un tir soit fatal, il faut que ce dernier rebondisse au moins une fois sur une paroi, ce qui complique les choses en termes de visée et d’anticipation. Les commandes sont disponibles sous deux modes différents, twin-stick vous permettant de viser indépendemment de vos mouvements sur des manettes pro ou paires de joycons, ou alors single-stick vous permettant de bloquer la tourelle en pressant une touche de la façade pour les personnes jouant sur un seul joycon (autant dire que la configuration twin-stick est de loin la plus recommandée au niveau confort). Rester immobile ne sera pas non plus une option viable car vous n’aurez que 3 munitions à tirer a la fois et ces dernières se rechargeant que si vous êtes en mouvement. Vous devrez donc bouger un maximum en évitant les tirs adverses (ou les vôtres selon les paramètres que vous aurez sélectionnés).
Enfin dernier point sur le gameplay, il vous sera possible d’effectuer des dashs consommant une munition dans votre jauge. Ces derniers, en plus de vous permettre de vous déplacer rapidement un bref instant, vont pouvoir vous servir à foncer sur des projectiles adverses pour les faire rebondir dans leur direction et ainsi les faire s’éliminer avec leurs propres tirs.
Le mélange de ces mécaniques donne donc un jeu assez chaotique dans lequel les balles fusent dans tous les sens pour un maximum d’action à l’écran et comme si cela ne suffisait pas, des power-ups sont également de la partie, apparaissant aléatoirement et pouvant vous octroyer des bonus comme des tirs multiples, une scie attachée à votre véhicule permettant de tuer au corps-à-corps ou encore des boucliers permettant d’encaisser des tirs supplémentaires.
Au total 3 modes sont disponibles :
- Combat : Dans ce mode, vous pourrez jouer avec différentes règles paramétrables à souhait parmi différents modes de jeu. Match à mort dans lequel vous devrez affronter les autres sans réapparition possible, Mêlée étant la variante dans laquelle vous pourrez respawn, Survie, un mode match à mort ajoutant des tourelles et ennemis appelés “Seekers”, ce qui ajoute une menace supplémentaire sur le terrain, et enfin Chasse, un mode de jeu plus concentré PvE dans lequel des vagues infinies de “Seekers” apparaissent et dont le but est d’atteindre la limite de score en éliminant ces bots.
- Tournoi : Un mode similaire au premier cité au dessus à la seule différence que 4 parties s’enchaînent en mémorisant les scores de chaque joueur dans le but de dresser un classement final. On regrettera l’impossibilité de paramétrer chaque manche avec des règles différentes ce qui réduit fortement l’intérêt de ce mode.
- Défi : Le seul mode 100% PvE du jeu, ce dernier vous permet d’explorer seul ou à deux joueurs chacune des 6 maps présentes dans le Varion avec un côté plus arcade. Des vagues de “Seekers” apparaissent continuellement, le but étant de tous les éliminer sachany que les points sont comptés comme pour un shooter arcade avec un système de vies que vous pourrez récupérer en scorant selon les paramètres que vous aurez choisis
Dans ces modes, les options de personnalisation des règles laissent une assez grande liberté, vous pourrez ainsi choisir les scores limite à atteindre pour gagner, les conditions pour marquer des points (détruire les autres, survivre en dernier et détruire des “Seekers”), la possibilité ou non de respawn et enfin des paramètres influant directement sur le gameplay comme le nombre de rebonds max d’un tir, la possibilité de se blesser tout seul (ou tir allié aussi) et l’apparition de power-ups.
Avec tous ces outils, il vous est donc possible de créer vos propres modes de jeu, ce qui laisse quelques possibilités sympatiques comme par exemple un match à mort dans lequel des “Seekers” peuvent apparaître pour vous détruire avec uniquement des power-ups vous permettant de tirer 3 projectiles à la fois. De quoi varier les plaisirs malgré un gameplay se basant pas mal sur la chance et finissant par devenir plutôt répétitif assez rapidement.
Conclusion
Le shooter “party-game” développé par Rundisc embrasse le concept de la Nintendo Switch et son aisance de jeu en multijoueur local avec ce Varion. Le concept de tirs avec rebonds sur les murs apporte cette touche d’aléatoire permettant à chacun de s’amuser tout en offrant des outils de personnalisation des modes de jeu. >Le jeu souffre cependant d'une forte répétitivité du gameplay et d'une lenteur de jeu particulièrement dans les modes sans respawn, dans lesquels les manches durent moins longtemps que le chargement menant à la manche suivante. Globalement Varion constitue une bonne expérience couch gaming pour les aficionados de jeux multijoueurs, à sortir a l’occasion.
LES PLUS
- Le danger permanent de pouvoir prendre une balle perdue
- Pas mal de possibilités de personnalisation des règles
- Bien meilleur en multijoueur
LES MOINS
- Très répétitif
- Peu d’intérêt pour jouer en solo
- Beaucoup d’aléatoire au final
- Peu recommandé de jouer avec un seul joycon