Les tournois d’Avant-première du JCC Pokémon permettent aux joueurs de découvrir la nouvelle extension et d’essayer les nouvelles cartes en jeu. Les tournois d’Avant-première de Soleil et Lune – Duo de Choc du JCC Pokémon se tiendront du 19 au 27 janvier 2019, juste avant la sortie de l’extension le 1er février. Vérifiez auprès de votre point de vente les dates de tournois d’Avant-première qu’ils proposent.
Si vous participez à un tournoi d’Avant-première, vous recevrez un Boîtier Stratégies et Combats contenant un pack Évolution de 23 cartes, dans lequel vous trouverez une carte promo brillante exclusive. Ce boîtier est le point de départ idéal pour construire un deck solide ! Vous y trouverez également quatre boosters de 10 cartes de Soleil et Lune – Duo de Choc. Vous utiliserez ces cartes, ainsi que les Énergies de base distribuées par l’organisateur du tournoi, pour construire votre propre deck de 40 cartes. Vous pourrez garder toutes les cartes de votre Boîtier Stratégies et Combats, même si vous ne les utilisez pas dans votre deck. Avec un peu de chance, vous pourrez y trouver l’une des stars les plus brillantes de cette extension : un Pokémon-GX ESCOUADE !
Vous recevrez une carte promo marquée d’un tampon brillant spécifique aux cartes promo d’Avant-première. Cette carte promo pourra aussi agrémenter votre deck, où elle rejoindra certainement beaucoup d’autres cartes du même type. Découvrez les quatre cartes promo disponibles dans les tournois d’Avant-première Soleil et Lune – Duo de Choc, et obtenez des conseils pour en tirer le meilleur parti.
Dracaufeu (SM158)
Dracaufeu, l’un des Pokémon favoris des fans, revient avec le talent Détermination Rugissante, qui en fera certainement l’un des acteurs majeurs des Avant-premières de Soleil et Lune – Duo de Choc. Ce talent vous permet de rechercher jusqu’à 2 cartes Énergie Feu dans votre deck et de les attacher à Dracaufeu… au prix de 2 marqueurs de dégâts sur Dracaufeu. Vous pouvez ensuite attaquer avec Balle Incendiaire Continue, qui vous fait défausser toute cette Énergie Feu et inflige 30 dégâts majorés de 50 pour chaque carte défaussée.
Pour obtenir les meilleurs résultats avec ce Dracaufeu, faites d’abord combattre d’autres Pokémon afin de pouvoir laisser Salamèche et Reptincel à l’abri sur le Banc jusqu’à ce qu’ils puissent évoluer. Dracaufeu doit s’infliger des dégâts afin de charger avec le talent Détermination Rugissante, donc il est crucial d’éviter les dégâts avant qu’il ne soit prêt au combat. Gardez également un œil sur votre deck lorsque vous utilisez ce talent : quand vous recherchez de l’Énergie avec Détermination Rugissante, votre deck est réduit. Ceci facilite la recherche de vos cartes Dresseur importantes, mais vous pouvez perdre la partie s’il ne vous reste plus de cartes !
Électhor (SM159)
Électhor arrive sans doute un peu trop tard pour prendre en marche le train du type Électrique de Soleil et Lune – Tonnerre Perdu, mais il est parfois bon d’attendre. Ce Pokémon légendaire a 110 PV et une seule attaque, Assaut Orageux. Contre une seule Énergie Électrique, Électhor peut infliger 80 dégâts, mais seulement si ce Pokémon était sur le Banc et est devenu votre Pokémon Actif pendant ce tour. Cet effet rend Électhor très utile dans le format Standard, mais il reste délicat à utiliser dans un tournoi d’Avant-première, où vous avez moins de contrôle sur les cartes qui composent votre deck.
Électhor n’est pas vraiment utile s’il ne fait que 10 dégâts, donc vous devrez vous efforcer de le déplacer depuis votre Banc juste avant son attaque. Dans un tournoi d’Avant-première, vous n’aurez pas la possibilité d’utiliser des cartes telles que Guzma ou Zeraora-GX dans ce but. Vous devrez donc associer Électhor à des Pokémon ayant déjà un Coût de Retraite faible. Par chance, beaucoup de types Électrique ont cette caractéristique, donc vous ne devriez pas avoir trop de problèmes pour activer Électhor. Essayez d’étaler vos attachements d’Énergie sur plusieurs Pokémon, de façon à toujours pouvoir faire battre en retraite votre Pokémon Actif si cela est nécessaire.
Nidoqueen (SM160)
Le pool de cartes d’Avant-première n’inclut généralement qu’un ou deux exemplaires des cartes clés, donc vous allez sûrement apprécier la consistance offerte par le talent Appel de la Souveraine. Une fois par tour, Nidoqueen peut utiliser Appel de la Souveraine pour rechercher dans votre deck un Pokémon non GX et l’ajouter à votre main. Appel de la Souveraine est parfait pour rechercher les maillons manquants de vos autres chaînes évolutives, ou pour réduire la taille de votre deck et piocher vos autres cartes.
L’attaque Lasso Puissant de Nidoqueen tire parti de ces chaînes évolutives complètes en infligeant 50 dégâts de plus pour chaque Pokémon Évolutif sur votre Banc. Elle fera seulement 10 dégâts pour trois Énergies Incolores si votre Banc est vide, mais c’est une excellente façon de l’emporter sur vos adversaires une fois qu’elle est chargée. Essayez d’inclure beaucoup de chaînes évolutives différentes dans votre deck afin de donner à Nidoqueen le potentiel d’infliger des K.O. en une attaque. Nidoran ♀ et Nidorina ont tous deux des attaques qui peuvent vous aider à mettre des Pokémon en jeu, donc vous pouvez être un peu plus agressif avec ces deux Pokémon qu’avec Salamèche et Reptincel.
Jirachi (SM161)
Jirachi n’est pas un Pokémon qui aime sauter dans la bataille et envoyer ses attaques dévastatrices, mais ne vous fiez pas à ses stats peu impressionnantes. La force de Jirachi, c’est son talent Souhait Stellaire, qui ne peut être utilisé que s’il s’agit de votre Pokémon Actif. Plutôt que d’infliger des dégâts à votre adversaire, vous pouvez regarder les 5 cartes du dessus de votre deck, montrer une carte Dresseur que vous y trouvez, puis l’ajouter à votre main. Jirachi devient Endormi si vous utilisez son talent. Vous aurez certainement un nombre restreint de cartes Dresseur dans votre deck, donc le talent de Jirachi qui permet de les rechercher devient capital.
S’il n’avait pas l’inconvénient de l’endormissement, la meilleure façon de tirer parti de cette carte serait d’utiliser une tactique de retraits fréquents, vu le faible Coût de Retraite de Jirachi. Vous constaterez cependant que Jirachi est le plus efficace en début de partie, où il peut utiliser Souhait Stellaire pour récupérer des cartes Dresseur afin de préparer votre stratégie. Si vous avez la chance d’obtenir un Cobaltium-GX, les choses sont un peu différentes : son talent Symbole Métal annule les États Spéciaux de tous vos Pokémon auxquels de l’Énergie Métal est attachée, donc vous pouvez utiliser le talent de Jirachi puis battre en retraite et choisir un attaquant plus efficace comme Pokémon Actif.
Du 19 au 27 janvier, attendez-vous à des combats passionnants dans les tournois d’Avant-première de Soleil et Lune – Duo de Choc.