Disponible sur Nintendo Switch et autres supports à partir du 14 Février 2019, Degrees of Separation est un jeu de plateformes/puzzle pensé pour la coopération avant tout et développé par Moondrop.
A la manière d’un Trine tournant autour d’un trio de héros présentant chacun leurs spécificités, Degrees of Separation va quant à lui jouer sur un duo de personnages aux caractéristiques servant tant pour le gameplay que pour l’aspect visuel du jeu. En effet, vous serez aux commandes d’Ember et Rime, deux personnages opposés par une force influant sur la température dans le monde, Ember sera liée à la chaleur et des environnements estivaux alors que Rime quant à lui sera entouré de froid et de gel de son côté.
Cette opposition entre les deux personnages sera marquée par une séparation visible à l’écran selon la position de l’un et de l’autre apportant une touche de poésie visuelle servie par une narration racontant vos aventures comme un réel conte et aidant également au gameplay. Ainsi la voix off, en plus de raconter l’histoire du jeu, va discrètement vous donner des indices quant aux possibilités de gameplay.
En parlant de ce dernier, il reste assez simple, chaque personnage pourra être contrôlé séparément afin de vous aider à progresser, la seule capacité disponible sera de sauter tout simplement, l’environnement lui réagira au climat que vous lui imposerez. A noter qu’il sera bien évidemment possible de jouer les deux personnages en même temps à la condition d’être 2 joueurs !
La mécanique principale repose donc sur la réaction de l’environnement autour de vous. Le monde sera séparé en deux parties sur l’écran, selon la position des personnages, une droite tracée pour les opposer modifiera l’aspect visuel du monde et provoquera des réactions selon l’environnement. Ainsi si vous exposez la partie estivale d’Ember à des cours d’eau vous serez capable de nager dedans alors que pour Rime l’eau sera gelée et lui proposera donc de marcher dessus. Cet exemple, le plus évident et simple, n’en est qu’un parmi une dizaine d’effets différents comme des courants d’air chauds ou encore des troncs d’arbre à faire rouler dans la neige de Rime pour former une boule de neige géante servant de plateforme.
L’aspect coopératif joue donc beaucoup sur cette dualité, en effet si un personnage peut avancer aisément dans une situation le mettant à son avantage, il vous faudra toujours trouver un moyen pour aider votre compagnon à vous rejoindre sur un point qui lui serait inaccessible à cause de son climat. Vos aventures vous mèneront dans divers endroits tout en apportant de nouvelles mécaniques afin de renouveler le gameplay et augmenter progressivement la difficulté des puzzles auxquels vous ferez face dans cette épopée féerique de quelques heures.
Impression
Degrees of Separation offre une très belle idée de game design associant un style visuel poétique avec une narration féerique. Si le conte et le principe sur le papier rappelleront un certain Trine, la mécanique de séparation de l’écran en 2 climats différents agissant sur l’environnement, proposeront des puzzles inédits pouvant classer le jeu parmi les petites perles rares artistiques du jeu indépendant.