Incarner un monstre depuis son enfance… quelle belle et riche idée ! Faire les bons choix, conquérir le monde par la force ou bien faire preuve de franchise et d’honnêteté envers sa communauté de monstres, quel sera votre choix ? Quel avenir offrirez vous à tous ces petits montres en quête d’une vie belle et féroce ? Mais au fait, incarnerez vous VRAIMENT un monstre ? Hum… pas si sûr…
Développé par Dejobaan Games et édité par Radial Games Corporation, Monster loves you est tout particulièrement aguicheur sur le papier. Se prendre pour un monstre à de quoi attirer pas mal de joueurs, notamment ceux curieux de découvrir un nouvel univers et un mode de vie tout particulier. Le tout étant de tenir ses promesses et d’offrir un véritable jeu !
Un livre dont vous êtes le héros :
Rapidement, il vous faudra très certainement ravaler votre ferveur impatiente d’intégrer le corps d’un monstre. En effet, votre rôle ne se résumera qu’à sélectionner vos choix parmi plusieurs propositions : du texte, du texte et encore du texte à ingurgiter avec plus ou moins de saveur.
Prenons un exemple. Vous voilà devant un drôle d’animal hors du commun, avec quelques poils rudes et des cornes pointues. Une chèvre se dresse devant vous. Quelle sera votre réaction ? Tenterez vous une approche subtile ? Un combat ? La fuite ?
Un livre de la vie, version monster :
L’objectif de ce soft est de découvrir l’ensemble des monstres possibles et réalisables. Une dizaine de fins sont disponibles et il vous faudra recommencer encore et encore pour les dévoiler chacune leur tour. Pour ce faire, le processus sera toujours le même : l’histoire débute dans la forêt d’Omen et vous commencez par choisir votre penchant plutôt combattif ou intellectuel avant même votre naissance. Votre arrivée au monde sera rythmée par quelques expériences plus ou moins agréables…
Vient alors le moment de l’enfance. Un panel de choix s’offre à vous. Chaque choix débloquera l’ouverture d’une boîte de dialogues à choix multiples. Selon vos actions sélectionnées, vous gagnerez en bravoure, en intelligence, en férocité, en franchise ou encore gentillesse (certains monstres sont encore gentils de nos jours !). Viendra ensuite le moment de l’adolescence et son propre panel de choix, puis celui de l’âge adulte. Le respect viendra d’ailleurs aussi tenir son rôle bien à lui tout au long et à la fin de votre parcours. Les anciens doivent connaître le respect, vous ne pensez pas…? Qu’en sera t-il au village des monstres ?
Au fil de vos journées passées dans le village des monstres, vous deviendrez plus ou moins féroce, serez plus ou moins respecté par la communauté. Tout sera fonction de vos choix au cours des nombreux dialogues (900 en tout !).
Un livre sans grande fraîcheur :
Si l’intérêt réside avant tout dans la découverte du petit monstre qui grandit et qui se forge une anatomie en fonctions de vos réponses, le soft est d’une rigidité effroyable. Il ne se passe véritablement rien, tout semble figé sur place, comme si finalement il ne se passait pas grand chose dans un village de monstres (mince alors !!!), les animations sont quasi inexistantes, et les différentes scènes se ressemblent toutes.
L’ambiance générale est d’une redondance effroyable : les musiques semblent rapidement tourner en boucle, les bruitages restent trop légers pour donner une quelconque sensation d’immersion, et les graphismes bien que très colorés n’ont rien d’incroyables, d’autant que les tableaux sont trop peu nombreux.
Un livre de contes pour enfants…? Avec des monstres féroces…?!!
Nous avons cherché quel public serait susceptible d’apprécier ce soft : les grands enfants assurément. Ces derniers pourraient prendre un certain plaisir à découvrir les quelques histoires de ces monstres bizarroïdes, et pourraient par la même occasion travailler leur lecture (anglaise, attention !). Après tout, il peut être plus attractif pour les enfants de lire sur la Switch que dans leurs livres (bien que nous leur conseillons avec grande ferveur les livres, bien entendu). Ainsi, partageant ce moment avec un grand frère ou avec un parent, le jeu pourrait devenir un petit point de ralliement sympathique. Attention tout de même à ne pas se faire rattraper et terminer sur le Kart du plombier ou à brandir l’épée d’un célèbre blondinet plein de courage !
Monster loves you est disponible sur l’eshop de la Nintendo Switch pour 10 euros environ.
Le saviez vous ?
Si l’élevage de monstres vous titille, nous ne pouvons que vous conseiller de vous replonger dans le célèbre jeu « Spore » disponible sur Nintendo DS. Certes le soft commence à dater, mais sa saveur reste très correcte !
Conclusion
Monster loves you est un véritable livre sur Nintendo Switch : n’offrant que très peu de mouvements tout au long de la croissance des montres, le joueur se contente de sélectionner des actions à réaliser. Le monstre deviendra alors d’autant plus féroce, intelligent ou sympathique selon les choix sélectionnés, et viendra rejoindre la collection des différentes fins disponibles. Si la majorité des adultes ne devraient pas trouver grand intérêt à « jouer » à ce type de jeux, certains grands enfants pourraient y trouver une petite attraction à découvrir et à partager le quotidien d’une tribu de monstres insolites. En revanche, les plus petits resteront en retrait : la lecture (anglaise !) est au cœur du soft et les actions proposées restent un peu trop violentes pour les tous petits. Attention, ce jeu est totalement en anglais ! Aucune traduction française n’est disponible.
LES PLUS
- Simple et accessible pour les grands enfants
- Plusieurs fins (monstres) disponibles
LES MOINS
- Répétitif au possible
- Même la musique est répétitive !
- Monstres peu attachants
- Très peu d’animations
- Absence de traduction française