Célébration culturelle et populaire, Japan Expo a l’honneur de recevoir chaque année des artistes prestigieux qui viennent rencontrer le public français. Véritable piliers de la programmation du festival, de nombreux noms incontournables de l’animation, du jeu vidéo et du manga viennent participer à des conférences, rencontres ou encore dédicaces pour échanger sur la culture japonaise.
Japan Expo permet de célébrer avec le public et les professionnels des carrières incontournables mais aussi de mettre en avant de nouveaux talents en plein développement. Dès 2002 Japan Expo organise la venue d’artistes japonais et depuis l’équipe du festival renouvelle cet engagement auprès de son public : accueillir des figures iconiques et partir à la recherche de nouveaux talents mis en valeur à travers des conférences, dédicaces, masterclass ou encore live-drawing…
Au fil des éditions, tous ces invités ont participé à la construction de l’histoire du festival ; parmi eux, nous pouvons notamment citer : Tsutomu Nihei (2002), Yoshiki (2007 et 2017), le groupe d’idols AKB48 (2009), Tsukasa Hôjô (2010), Naoki Urasawa (2012), Makoto Shinkai (2012), Junichi Masuda producteur chez Pokemon (2016), Eiji Aonuma (2017), Takuo Noda (2017) ou encore Shinichiro Watanabe (2018).
En 2018, plus de 50 invités manga et anime et 22 artistes musique sont venus sur le festival.
En 2019, de nombreux invités ont répondu à l’invitation du festival pour célébrer ensemble 20 ans de rencontres et d’échanges avec le public français.
Découvrez les premières annonces : Gô Nagai et Yoshiyuki Tomino
GÔ NAGAI: Le créateur des emblématiques Goldorak, Mazinger Z, Cutie Honey ou encore Devilmaninvité à Japan Expo. Gô Nagai est l’un des auteurs majeurs de l’histoire du manga, pionnier dès les années 1970 dans les genres de l’horreur psychologique et du gore (Devilman, Violence Jack), de l’héroïne féminine (Cutie Honey), et du robot géant (MazingerZ,Goldorak). En 50 ans de carrière, Gô Nagai et ses oeuvres ont révolutionné le marché du manga et la popculture mondiale.Inspiré par le travail d’Osamu Tezuka, de Mitsuteru Yokoyama mais aussi de Gustave Doré, Gô Nagai débute sa carrière chez Shôgakukan comme assistant de Shôtaro Ishinomori (Kamen Rider) en 1965. Il signe ensuite plusieurs mangas comiques et en 1968 il connaît son premier grand succès avec Harenchi gakuen (L’École impudique), créé pour le lancement de ShônenJump par Shûeisha. Le magazine se vend à plus d’un million d’exemplaires et le titre contribue à montrer aux lecteurs adultes qu’eux aussi peuvent apprécier le manga. En 1969 Gô Nagai fonde avec ses frères le studio Dynamic Productions. Ils sont bientôt rejoints par Ken Ishikawa avec qui Gô Nagai travaillera régulièrement à partir de ce jour.En 1971, Gô Nagai se réinvente en se consacrant à une oeuvre d’horreur : Devilman qui devient son premier succès dans ce genre. À la même période sort Cutie Honey, l’histoire d’une super-héroïne qui se révèle être un cyborg, qui atteint des ventes record. Les deux titres sont adaptés en séries animées, les premières à être diffusées en première partie de soirée à la télévision japonaise.Fort d’une créativité toujours plus féconde, Gô Nagai imagine un robot géant piloté par un humain depuis l’intérieur de la tête du robot en créant le novateur Mazinger Z qui devient aussitôt adapté l’un des plus grands succès de la télévision japonaise. Mazinger Z amorce le concept de développement multimédia et les prémices de ce qui deviendra l’industrie de l’anime.Les succès se poursuivent avec Shutendôji, Violence Jack ouSusanoô (Prix du manga Kôdansha) dans le genre de l’horreur;Great Mazinger, Goldorak, Getter Robot et bien d’autres, dans le genre du robot géant.À la fin des années 70, les anime adaptés de ses œuvres sont diffusés dans le monde entier : Goldorak bat tous les records d’audience à la télévision française.
YOSHIYUKI TOMINO, le créateur de Mobile Suit Gundam vient célébrer les 40 ans de sa série iconique.
Yoshiyuki Tomino est un réalisateur et créateur qui a marqué toute une génération avec la création dans les années 1970 de Mobile Suit Gundam, oeuvre ambitieuse et révolutionnaire qui mélange space opera et robotique et deviendra l’emblème d’un nouveau type de créations.