C’est surement l’une des déceptions du moment, gros succès de l’été dernier sur Nintendo Switch, Octopath Traveler va revenir sur console mais son avenir immédiat passe par la case smartphone avec le spin-off Octopath Traveler : Champions of the Continent.
Octopath Traveler : Champions of the Continent reprendra le principe du jeu de base, huit nouveaux personnages qui démarreront chacun dans une région distincte et que l’histoire va réunir dans un but commun. Yuki Yokoyama prend en charge le développement de cet opus avec une équipe, alors que l’équipe principale du producteur Tomoya Asano travail déjà sur le prochain vrai opus destiné aux consoles
On en apprend plus sur cet opus dans une interview de Tomoya Asano et Yuki Yokoyama parue chez Famitsu (via NintendoEverything et traduit par jeuxvideo.com).
Qu’est-ce qui a inspiré le développement d’Octopath Traveler : Champions of the Continent ?
Asano : Lorsque nous avons annoncé Octopath Traveler et commencé à en parler, nous avons entendu de nombreux joueurs qui n’ont pas de Switch dire « ça a l’air fun ». On s’est alors demandé : « si nous développons un jeu Octopath sur smartphones, est-ce que davantage de gens pourront y jouer ? ». Ça a donné l’impulsion au projet.
À partir de là, à quel moment avez-vous été impliqué dans le projet, Yokoyama-san ?
Yokoyama : C’était avant la sortie de la première démo d’Octopath, soit il y a deux ans environ. Acquire – le studio qui a travaillé avec nous sur l’opus Switch – nous a rejoint à nouveau pour Champions of the Continent ; le développement a débuté alors que le jeu Switch n’était pas encore fini.
Pouvez-vous nous dire concrètement comment le jeu se démarque de l’opus Switch ?
Yokoyama : La différence majeure est sans doute la manière dont les personnages se déplacent. Dans Octopath, le joueur peut voyager à travers le vaste continent d’Orsterra ; sur smartphones, notre objectif était d’éliminer autant que possible les éléments stressants liés aux déplacements. Pour cela, nous avons ajouté des « rails » – vous pouvez déplacer vos personnages en tapotant simplement sur l’écran aux endroits désignés. Cela donne un système de déplacement bien plus simple, tout en maintenant ce sentiment d’aventure que l’on a en voyageant dans Octopath.
Allez-vous développer davantage de contenu une fois que les joueurs auront fait le tour de l’histoire principale ?
Yokoyama : C’est un jeu pour smartphone mais je veux vraiment extraire tout le plaisir d’une expérience de jeu solo, alors nous allons ajouter plus de contenu de manière mensuelle une fois que la campagne principale sera complétée.
Puisque que vous êtes concentrés sur les éléments solo, cela signifie que vous n’implémenterez aucun contenu multijoueur ?
Yokoyama : Il n’y en aura pas à la sortie du jeu, et dans un futur proche nous ne prévoyons pas de le faire. Je me suis demandé si des éléments multijoueur sont nécessaires pour un RPG. La logique serait de se dire « oh, c’est un jeu mobile, ajoutons-en », mais je ne suis pas vraiment sûr de ça. D’abord, apprécions ce que le mode solo apporte. Nous ajouterons de nouveaux éléments de gameplay en dehors de l’histoire principale un par un.
Quels éléments de gameplay par exemple ?
Yokoyama : À la sortie, il y aura des combats aléatoires ainsi que des boss pour chaque carte – les vaincre permettra de compléter des quêtes. Vous pourrez profiter de cela même une fois l’histoire principale complétée.
Toujours dans la traduction, je vous propose le synopsis officiel d’Octopath Traveler : Champions of the Continent qui a été dévoilé sur site officiel du jeu (traduction via BravelyOblige).
[amazon_link asins=’B07BHGXV5R’ template=’ProductCarousel’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’bb4dbf44-5d9d-494f-9fd6-d74180be8c2f’]