Le studio Circle Entertainment, en tant qu’éditeur, a cru en Nintendo dès le DsiWare. Il a été l’un des premiers et plus fidèles actifs sur l’eShop de la 3DS et même l’un des premiers aussi sur Nintendo Switch avec Kamiko. Aujourd’hui, ils sortent un portage de l’un de leurs succès sur 3DS, Witch & Hero premier du nom, sur Nintendo Switch.
Repartir pour une aventure classique, médiéval en 8-bit
Médusa est le fléau de notre monde, un courageux chevalier et une sorcière décident d’aller l’affronter ensemble mais au cours de ce combat, Médusa transforme la sorcière en pierre obligeant nos deux protagonistes à battre en retraite. Notre chevalier découvre rapidement que vaincre Médusa est la seule manière de libérer la sorcière de ce maléfique sortilège. Pourtant, en récoltant le sang des monstres il peut temporairement la sortir de cet état. De plus, il prend connaissance de l’existence d’une arme sacrée qui pourra l’aider à vaincre l’horrible créature. Votre héros chevalier reprend donc son voyage à la recherche de cette arme, son amie changée en pierre avec lui, ayant pour objectif de mettre fin au règne de Medusa. Un scénario classique baignant dans un contexte médiéval qui ne nous déplait pas. Puis la réalisation colorée et en 8-bit nous rappelle ce genre de petit jeu classique que l’on avait à l’époque des premiers jeux. 8-bit avec une bande sonore aussi simple et appréciable. Bref, en lançant le jeu et en vivant nos premiers combats on n’est pas forcément surpris et on apprécie de vivre cette aventure. La progression se déroule sur différents champs de bataille qui se succèdent les uns après les autres jusque Médusa. Chaque bataille fait intervenir de nombreux monstres à vaincre en plus du boss qui arrive souvent en fin de niveau. Les combats ne sont pas forcément longs et peuvent être parfaits pour les courts trajets. Pourtant, ce qui semble être de prime abord une expérience intéressante se transforme rapidement en enfer ennuyeux.
Bousculez & Mourrez
C’est un peu le vrai titre caché du jeu. Un titre pour le coup qui aurait été sans saveur et qui ne nous aurait pas donné envie de nous essayer au jeu. Il a beau avoir une réalisation qui peut nous séduire, une histoire limite curieuse mais ce seront sûrement les deux seuls points positifs du soft. Autrement, même la bande son qu’on pensait bien s’avère en fait bruyante et redondante. Redondante comme le jeu en fait. Comme on le disait, on progresse de bataille en bataille à travers une carte fixe d’où les monstres apparaissent de toutes les directions. Vous devez tous les vaincre et protéger votre sorcière en pierre au centre de la carte. Dans ces cas-là en tant que héros chevalier, soyons franc vous auriez dégainé votre épée tout en vous servant de votre bouclier pour vous défendre. Notre chevalier ici ne possède cet équipement qu’en guise de décoration, le gameplay se résume alors à foncer sur les monstres pour les tuer et récupérer leur sang tout en perdant des points de vie à chaque impact. Vous êtes pour ainsi dire prédestiné à mourir sur le champ de bataille en priant qu’un des monstres puisse relâcher une potion. Heureusement, ce n’est pas une mort à proprement parler mais un évanouissement temporaire, dans lequel votre sorcière est alors à la merci de tous. La sorcière peut vous aider temporairement si vous rassemblez la quantité de sang nécessaire à sa libération temporaire. Autant dire que quand vous y arrivez, vous êtes peut-être à l’article de la mort, et celle-ci ne peut balancer que deux magies interchangeables en pleine bataille : une magie de vent faible mais affectant toute la carte ou une magie de feu visant une direction précise mais puissante. Un dernier élément de Gameplay est une espèce de mode « Furie », que l’on peut activer après avoir rassemblé assez d’énergie en tuant les monstres, où les deux personnages sont alors temporairement invincibles et l’on peut alors foncer à sa guise sur les ennemis et user de magie plus puissante avec la sorcière.
Mentionnons que l’on gagne de l’expérience pour monter de niveau et de l’argent pour augmenter ses compétences divisés en cinq parties : la force, la défense, la vitesse, la magie de feu et la magie de vent. Concernant la montée de niveau, elle est plus ou moins perceptible vu que seul le nombre de points de vie augmentent, pour le reste c’est l’argent qui s’en occupe mais encore une fois les compétences ont un maximum qui est rapidement atteint et on arrive vers les derniers niveaux avec de l’argent qui ne nous sert plus à rien. Autant nous avoir proposé de pouvoir acheter des potions de vie ou des fioles d’énergie, par exemple. Puis au final, chaque combat est tellement redondant qu’il nous est demandé de faire du level-up parfois mais on n’en a franchement pas la foi. D’autant plus que cela semble simplement ennuyeux et gérable dit comme ça, mais à un certain niveau les monstres sont tellement nombreux que l’on meurt en quelques secondes et que l’on ne fonce pas vers les ennemis mais on rebondit d’un monstre à l’autre en récupérant du sang par-ci par-là en espérant que la sorcière vienne enfin à notre aide.
Le gameplay se résume au final à faire tourner le stick sur la carte pour rentrer dans les ennemis en ayant conscience que l’on mourra tôt ou tard, à récupérer du sang pour la sorcière, et à orienter les boules de feu de celle-ci avec les gâchettes R/L. Les batailles sont courtes mais on ne les gagne pas toutes systématiquement donc on les refait, on refait la même chose, on réécoute les mêmes musiques et bruitages, on prie pour que cette fois soit la bonne. Autant dire qu’en comptant les morts, il est assez long pour vous maintenir en haleine mais pas forcément long pour le plaisir du jeu. Bref, tout est dit ici, soyez prêt à bousculer et mourir pour votre sorcière.
Techniquement, le jeu est identique au jeu 3DS, et c’est déjà un problème car il aurait pu tourner sur DsiWare sans souci. On se retrouve donc avec un petit jeu 8 bits sans saveur, et il paraît qu’il y a eu un filtre HD. Encore heureux, car c’est déjà très vilain ainsi, alors sans, sur une TV, bonjour les dégâts. Mode 2 joueurs ? On va le dire rapidement pour pas s’étouffer car quand l’un joue, l’autre attend, et vice-versa. Super Fun !
Conclusion
Franchement, aujourd’hui, avec la pléthore de titres de qualités disponible sur Nintendo Switch, on n’a beau chercher, on n’a toujours pas trouvé l’intérêt de ressortir ce Witch & Hero sur Nintendo Switch. Le jeu est toujours brouillon, peu intéressant et finalement désagréable à jouer. Le mode co-opératif, seule nouveauté qui excuse l’éventuel portage, qui ne sert à rien. On a juste envie de dire : pourquoi ?
LES PLUS
- euh ?
LES MOINS
- Sortir un mauvais jeu DSiWare sur Nintendo Switch…