Les remasters de jeux sont légion, mais peu d’entre eux attirent autant l’attention que ceux de Final Fantasy. La série tient une place très chère dans le cœur des fans, c’est pourquoi tant de gens sont impatients de revisiter les titres classiques lorsque Square-Enix les remake. Dans une interview accordée à HollywoodReporter, le producteur exécutif de Final Fantasy, Shinji Hashimoto, explique la popularité de leurs remasters Final Fantasy.
Je tiens à dire que la série Final Fantasy a joué un rôle de pionnier, mais c’est peut-être un peu exagéré ! Final Fantasy XII, par exemple, a été incroyable – il s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires. De nos jours, de nouveaux jeux sont bien sûr créés avec une technologie étonnante, mais à l’époque – et je pense que d’autres entreprises le comprennent aussi – il y avait une certaine intensité dans la poursuite des créateurs de ce qu’ils voulaient créer, et je pense que la manière même dont les jeux ont été créés à l’époque diffère de la manière dont ils le sont aujourd’hui. Cette attention méticuleuse aux détails a été ancrée dans la culture du jeu des joueurs à cette époque, et par conséquent, même dix, vingt ans plus tard, vous pouvez constater que les « classiques ne se démodent jamais », pour ainsi dire. Les souvenirs que les gens gardent de chacun des principaux titres de Final Fantasy témoignent de l’impact profond que cette avenue de divertissement a eu sur la vie de chacun des joueurs de l’époque. Bien que j’aimerais présenter un tout nouveau titre pour qu’ils puissent jouer sur cette génération, je pense toujours que pour les gens dans la trentaine ou la quarantaine d’aujourd’hui, les titres principaux de Final Fantasy qu’ils ont connus dans leur adolescence ou dans la vingtaine seront toujours inoubliables. C’est dans cet esprit que nous considérons ces titres passés comme des trésors.
L’un de ces remasters est Final Fantasy IX, qui a récemment fait sa sortie sur Nintendo Switch. La plupart des gens pensent que la version Switch est un portage de la version mobile, mais M. Hashimoto dit que ce n’est pas le cas.
« Basé sur la version mobile », ce n’est pas tout à fait exact – pour commencer, nous avons utilisé le Final Fantasy IX original comme base et recréé le jeu en utilisant le moteur Unity. En utilisant cette version comme base, nous avons créé la version mobile ainsi que les versions Steam et Switch. En tant que tel, il n’est pas basé sur la version mobile, mais plutôt sur la version créée sur Unity. La version mobile est sortie en premier, donc je pense qu’il y a beaucoup de gens qui pensent que c’était la version utilisée comme base, mais en fait ce n’est pas le cas. De plus, lorsqu’il s’agit d’autres titres, nous n’utiliserions pas nécessairement cette méthode à chaque fois – nous portons les titres en utilisant la méthode la mieux adaptée à chacun d’eux, donc cela varie.