La dernière mise à jour majeure de la console Nintendo, Switch Firmware 8.0.0, est sortie la semaine dernière et comprend une tonne d’ajouts comme une fonction de tri logiciel et le transfert des données vers une console. Il y avait cependant un autre ajout que Nintendo n’a pas mentionné dans les notes de mise à jour, le “boost mode”.
Après la publication du micrologiciel, les amateurs d’homebrew ont rapidement commencé à rechercher des modifications et des ajouts. L’émulateur très populaire de Retroarch a décrypter sur son Discord la mise à jour en détail avec l’un des développeurs mentionnant l’ajout du “mode boost”.
Ce mode Boost a essentiellement permis au processeur de la Nintendo Switch de s’overclocker à 1,75 GHz selon certaines situations, ce qui représente un bond considérable par rapport à sa vitesse standard de 1 GHz. Cet ajout était plus visible lorsque les mises à jour des jeux The Legend of Zelda : Breath of the Wild et Super Mario Odyssey ont été publiées. Apparemment, lorsque les mises à jour de ces jeux ont été installées, les jeux se sont chargés plus rapidement.
Les gens de GBATemp ont conclu que, grâce aux mises à jour des jeux fonctionnant avec le nouveau firmware de la Nintendo Switch, le chargement des données fonctionnerait beaucoup plus rapidement. Les jeux utilisent le processeur overclocker à 1,75 GHz lors des temps de chargements et reviennent à 1 GHz lorsque le jeu est chargé et que le gameplay reprend.
Mortal Kombat 11 utilise aussi ce fameux mode boost. Et Digital Foundry vient de diffusser une vidoé qui nous en apprend plus. Et selon eux, les temps de chargement sont plus rapides via le GPU, et il y a une augmentation de 20% des fréquences du processeur graphique portable.