Développé par Bony Yousuf, Almost There : The Platformer est un jeu de plate-forme exigeant au design extrêmement minimaliste. Vous serez aux commandes d’un petit cube blanc qui doit atteindre des portails en fin de parcours afin de passer au suivant, et ainsi de suite.
Si le jeu est simpliste dans son design global, il le sera également au niveau du scénario car en effet, rien ne justifiera la quête de ce fameux cube, le jeu vous envoyant directement dans une partie depuis le menu quand vous appuierez sur l’option “play”.
Le titre se divise en 3 mondes différents, ayant chacun une esthétique particuière et une couleur qui lui est propre (bleu, rouge et violet) ainsi que des mécaniques et des pièges de plus en plus difficiles. Chaque monde est composé d’une cinquantaine de niveaux. Si le premier monde vous servira de tutoriel pour évaluer vos distances de sauts ou l’utilisation de wall-jumps, les commandes restent assez basiques : les 2 directions gauche et droite pour les déplacements, une touche de saut, une touche de sprint, et c’est tout. Le gameplay rappelera donc assez facilement aux habitués des jeux de plateforme du genre, tel qu’un certain Super Meat Boy ou encore un N++.
Le système de progression est également un classique : plus vous irez loin dans chaque monde, plus le jeu ajoutera de nouveaux éléments à prendre en compte, comme par exemple des plate-formes mouvantes, des projectiles linéaires ou encore des rayons laser qui suivront vos mouvements à la lettre. Tous ces éléments constitueront une courbe de progression à la fois dans la difficulté du jeu mais également dans les réflèxes que vous aurez acquis à force de tomber (ou non) dans certains pièges, cette dernière étant plustôt harmonisée dans l’ensemble puisque le jeu ne se trouvera jamais trop frustrant comparé à d’autres jeux du même genre qui poussent le “hardcore platforming” un peu trop loin pour les néophytes.
Un côté die-and-retry reste tout de même assez présent avec l’affichage d’un compteur qui vous rappelle le nombre d’essais que vous avez effectués sur votre parcours actuel. Un chronomètre est également de la partie, vous permettant de réaliser vos meilleurs scores et de speedruner le jeu, puisque que chaque niveau embarque un système de notation avec 3 étoiles, chacune correspondant à une limite de temps impartie pour terminer le niveau. A vous donc de donner le meilleur de vous-même si vous souhaitez compléter l’intégralité des 155 niveaux présents avec un score parfait.
Conclusion
Peu de choses à ajouter sur Almost There, le jeu remplit son cahier des charges en apportant une expérience de plate-forme exigeante avec des contrôles réactifs et intuitifs. La courbe de progression et de difficulté apportent tout de même un certain challenge qui n’est pas non plus insurmontable (excepté quelques niveaux dans le dernier monde, forcément). Si vous aimez les platformers de type Super Meat Boy, vous pouvez foncer, mais cependant, ce n’est pas ce petit cube minimaliste qui viendra briser les codes du genre ni apporter son lot de nouveautés.
LES PLUS
- + Un certain challenge
- + La courbe de difficulté qui reste fluide et agréable
- + La réactivité des commandes
- + Le système de notation par niveaux poussant à faire du speedrun
LES MOINS
- Pas de grande variation dans les niveaux d’un même monde
- Absence totale d’innovation