Au-delà des titres indépendants, les Tiers ne sont pas nombreux à se mouiller dans le genre musical sur Switch. Parmi eux, Marvelous et DMM tentent leur chance avec un certain Gal Metal. Fan de percussions ? Il est temps d’échanger vos baguettes par des joy-con et vous préparer à battre au rythme du rock métal du jeu! On a pu le faire pendant plusieurs heures et voici notre verdict sur cette expérience mouvementée!
Swiitch Music Metal
Imaginez : un satellite envoyé dans l’espace avec à bord plein de morceaux de musique. Ces morceaux ne sont que des morceaux de rock metal violents. Imaginez qu’un peuple extraterrestre à l’allure de petits poulpes se saisisse de ces morceaux et découvre en écoutant que ce genre musical leur est fatal. Vous devinez ainsi que ce peuple désire sa revanche sur l’être humain. Ce peuple se pointe donc dans l’orbite terrestre à bord de leur vaisseau et vous kidnappe vous ainsi qu’une jeune lycéenne japonaise. Suite à d’étranges expériences, vous vous retrouvez dans le corps de cette dernière. Celle-ci existe encore de façon spirituelle et communique avec vous par télépathie. Une expérience dont le but est aussi farfelu que ce peuple extraterrestre qui finalement décide d’entamer une invasion de la planète afin d’en finir avec les humains. Vous devenez le dernier rempart face à cette menace. D’une part car vous êtes au courant de la situation mais d’autre part car vous apprenez que la fille dont vous habitez le corps est membre du groupe de métal de son lycée. Dans ce grand n’importe quoi, au lieu de prévenir les grandes instances ou faire appel à de vrais professionnels du Rock Metal, vous endossez le rôle de sauveur de l’humanité sans que celle-ci ne soupçonne une seule seconde qu’un peuple de poulpe de l’espace s’apprête à les anéantir. Vous vivez ainsi une petite histoire surfant sur l’humour japonais totalement absurde. Ce scénario vous amène à jongler entre les combats contre les envahisseurs et votre vie scolaire. Une aventure dont le bout se pointera assez vite pour peu que vous choisissez de simplement jouer l’histoire et pas trop vous attarder à côté. Une durée de vie de quelques heures, ce qui en fait un titre relativement court mais le but n’est pas forcément de simplement rusher cette histoire totalement idiote qui vous esquissera quelques sourires sans mal.
La progression dans le scénario de Gal Metal se fait en trois points : Phase de dialogue, Quartier libre et combat contre l’envahisseur. L’histoire est découpée en plusieurs chapitres et en début de chapitre vous avez une présentation loufoque des évènements en cours avec une mise en scène façon BD case par case. Les bulles de dialogues sont doublées en japonais et on suit généralement tout cela jusqu’à se retrouver face à son pupitre de classe à chatter sur son smartphone avec les autres membres de votre groupe de métal via une application qui rappelle LINE au Japon. Rien n’est plus doublé, il s’agit de simple messages qui défilent automatiquement souvent trop vite et nous amène à remonter la conversation si l’on s’intéresse à ce charabia sans queue ni tête. D’ailleurs, on ne le dit que maintenant mais Marvelous ne propose qu’une traduction de texte anglaise du jeu. Cela signifie que sauf si vous êtes bilingue, il faudra forcément remonter la conversation si vous désirez réellement ne rien rater des dialogues du jeu. S’ensuit la phase de “Quartier Libre”. Dans Gal Metal, vous avez un nombre de cœurs que vous pouvez dépenser sur des activités dans la ville. Chaque activité influe sur vos stats qui ont directement un impact sur vos performances à venir sur la scène musicale! Certains lieux présentent aussi une icône avec la tête des autres membres de votre groupe. En vous y rendant, vous pourrez affiner votre relation avec ces membres et avoir accès parfois à des petites scènes et dialogues inédits. Vous pouvez aussi utiliser des points du quartiers libre afin de répéter et faire quelques performances libres afin de vous préparer aux fameux combats.
On dit Combat, mais rappelez-vous que Gal Metal n’est pas un RPG japonais mais un jeu de musique. Ces combats sont en fait une performance musicale que vous effectuez sur une scène. Vous jouez de votre musique à fond afin de faire résonner votre Metal et repousser les envahisseurs à tête de poulpe. Lorsque l’on vous parle de jeu de musique, vous imaginez sans doute un jeu où vous tapotez sur les touches de la manette afin de valider les notes apparaissant sur l’écran de jeu au rythme de la musique. Gal Metal est un jeu complètement fou dans son histoire et sur ce point sa folie se retranscrit même dans le gameplay du jeu. DMM et Marvelous nous proposent ainsi de casser notre routine du genre musical. On est membre d’un groupe amateur de rock métal et on joue en tant que Batteur. Nos baguettes sont nos joy-cons et dans Gal Metal on se doit de jouer de la batterie en accompagnant au mieux la musique qui se joue. Il y a des combinaisons de 4 notes à faire et jouer sur un certain rythme afin de les valider mais c’est tout ce que vous avez à faire. Vous avez un code correspondant à la baguette droite et à la baguette gauche. Une fois cela bien en place dans votre tête, c’est parti. Vous pouvez jouer ces combinaisons dans n’importe quel ordre et à n’importe quel moment de la chanson. Le plus important pour la valider, c’est qu’elle soit jouée dans le bon rythme pour être reconnue et aussi d’effectuer le bon enchaînement de baguette. Une liberté qui déstabilise complètement nos habitudes du genre musical. Vous avez l’impression de pouvoir jouer n’importe quoi. Pourtant, pour faire des points et accomplir vos objectifs, il faut bien effectuer les dites combinaisons. Les combinaisons les plus difficiles à réaliser rapportent plus de points que les plus simples. A vous d’enchaîner les combinaisons comme vous le désirez. Il s’agit ensuite de savoir si vous désirez simplement faire assez de points pour progresser dans le jeu ou véritablement jouer votre rôle de batteur et définir les plus beaux enchaînements de combinaisons à jouer sur les 13 morceaux musicaux du jeu. Plus pour ceux qui choisissent de prendre les DLC.
Cette “liberté de création” fait que malgré les quelques thèmes musicaux du jeu, selon les combinaisons que vous enchaînez et les notes de batterie que vous choisissez de jouer, ces musiques finissent par être jouées et rejouées différemment à chaque fois. Un même thème joué par le joueur X peut s’avérer différent avec le joueur Y à la batterie. Ajoutons à cela les divers badges du jeu à remporter pour rallonger d’autant plus la durée de vie qui passera de quelques heures de jeu à une dizaines d’heures voire plus! Les badges vous demanderont d’accomplir des objectifs précis afin d’être débloqués. Ce sont des défis qui sont similaires aux fameux “Succès” ou “Trophées” chez la concurrence. Du coup, pour ces joueurs créatifs qui joueront plusieurs fois les thèmes du jeu et chercheront à le finir à 100%, Gal Metal peut s’avérer être une expérience originale et très satisfaisante dans le genre. Toutefois, le scénario inverse est tout aussi plausible. Le peu de variété de thèmes peut amener les moins créatifs à trouver le jeu rapidement répétitif. Cela ne les motivera d’ailleurs pas à rejouer plusieurs fois les quelques musiques du jeu et à débloquer les badges. Leur seul lot de consolation sera de dépenser de l’argent pour débloquer quelques musiques et personnages en plus en DLC. Mais devoir payer plus pour une expérience de base qui ne les aura pas convaincu ne saura jamais pleinement satisfaire ces joueurs. Il ne restera plus à ces joueurs que le scénario drôle à suivre pour justifier cet achat, ce qui est assez léger. On pourrait également parler du Cel-shading 3D propre et coloré du jeu afin de remonter les points de Gal Metal. Cependant, on ne pourra mentir sur le fait que si Gal Metal est propre et coloré que ce soit en portable ou en TV, le titre ne présentera rien de spectaculaire à l’oeil et globalement on a vu beaucoup mieux sur Switch.
On peut dire que passé l’originalité de son gameplay dans le genre, Gal Metal se révèle être une expérience juste convenable au mieux bonne. Pourtant, même sur son gameplay il y a encore à critiquer. L’expérience Gal Metal mise sur le Motion Control afin de se présenter de manière encore plus originale et ludique. Elle peut également donner plus aisément l’aspect d’une expérience accessible à tous. Et elle ne ment pas à ce niveau car il sera plus qu’aisé à un enfant d’enfourcher des joy-con et bouger ses bras dans tous les sens pour jouer de la batterie. Celui-ci ne fera pas attention au scénario, à la langue anglaise et aux enchaînements de combinaison. Il s’éclate simplement dans le mode de jeu libre à jouer de la batterie sans prise de tête. Pour les joueurs qui tenteront de pratiquer Gal Metal à un autre niveau, on ne vous cachera pas qu’il y a une certaine latence entre votre mouvement et la reconnaissance in-game. Elle est légère et calibrable à un certain point mais on arrive tout de même à la ressentir. Elle posera certainement problème à ceux qui cherchent une expérience optimale. Les développeurs vous laissent toutefois la possibilité de jouer avec des contrôles classiques aux boutons mais vous perdez ainsi une bonne moitié de l’expérience originale que cherche à vous proposer Gal Metal.
[amazon_link asins=’B07FXMKBZD,B077ZGS4Q2′ template=’ProductCarousel’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’e0560c41-bce8-45df-a736-ac4ae2c6b0d3′]
Conclusion
Si vous recherchez une expérience inédite dans la musique sur Nintendo Switch, alors Gal Metal sera certainement à votre goût. Surtout si vous êtes amateur de scénario japonais drôle et totalement déjanté avec des extraterrestres en forme de poulpe tout mignon qu’il faudra repousser en jouant de la batterie. Ce plaisir sera renforcé si vous êtes également réceptifs au motion control et que vous avez la fibre créative en musique. Si vous n’appartenez pas à cette niche de joueurs, on ne saura que vous recommander d’autres expériences musicales plus classiques et faciles à adhérer qui existent aussi sur la console Hybride de Nintendo.
LES PLUS
- - Réalisation propre et colorée
- - Similaire en TV et portable
- - Un scénario sans surprise mais totalement déjanté
- - Les extraterrestres poulpes tout mignon
- - Les mises en scène façon BD
- - Gameplay original dans le genre
- - La variété s’incarne dans le jeu de batterie des joueurs
- - Motion control et autres alternatives de jeu
- - Durée de vie convenable pour les joueurs réceptifs à l’expérience
- - Accessible à tous...
LES MOINS
- - ...Si ce n’est la langue anglaise
- - Les textes qui défilent trop vite pour être lus
- - Une expérience peut être trop originale pour être comprise
- - Seulement 13 thèmes donc peu de variété
- - Il faut aimer le rock Metal
- - Des DLC pour plus de personnages et plus de thème
- - Durée de vie minable pour les joueurs moins réceptifs
- - La latence du motion control
- - Rien de véritablement spectaculaire pour les yeux
J’ai cru lire un court instant metal gear ^^ » ça aurait été mieux que ça XDDD
LOL, ce n’est pas du tout pareil pour le coup.
Guitar hero, j’aurais compris 🙂