Le salon TGS Lyon s’est tenu ce week-end, les 21 et 22 septembre 2019, et quelques développeurs indépendants étaient là pour présenter leurs jeux à venir :
Flore : il s’agit d’un jeu développé par le studio Sachetdgraines dans lequel le joueur se déplace sur une toute petite planète en trois dimensions. Il faut refleurir la planète et lui rendre sa verdure tout en évitant des monstres noirs qui apparaissent sur l’écran au fur et à mesure. A la croisée entre un Pacman et un Super Mario Galaxy, Flore est un jeu étonnant, fun, rapide. Il ne reste qu’à croiser les doigts pour qu’il sorte et soit adapté sur Switch.
Astre : c’est le projet d’un développeur amateur qui est testeur chez Ubisoft et qui code ses jeux sur son temps libre. Dans Astre, on dirige un personnage en vue TPS et on récolte des orbes d’énergie qui vont nous servir soit à nourrir des créatures éthérées que l’on va croiser sur son chemin soit à les combattre, selon leur comportement vis-à-vis de nous. Le développeur a pour projet de proposer une vue beaucoup plus haute à la Diablo pour permettre au joueur de mieux appréhender l’environnement. Les graphismes sont très beaux, la musique colle parfaitement au jeu. On attend donc une date de sortie sur PC et éventuellement sur Switch si tout se passe bien.
Lost Impact : en cours de développement au sein du studio Coven Community, il s’agit d’un jeu d’enquête en trois dimensions dans lequel on joue un détective qui se transporte sur une scène de crime pour tenter de comprendre ce qui s’est passé. On peut à tout moment basculer dans un monde ou on voit des moments du crime en train d’être commis. Dans le niveau présenté, on retrouvait un homme assassiné dans son appartement, caché dans les WC avec trois impacts de balles sur la porte. En passant dans l’univers parallèle, on pouvait tenir un revolver, tirer trois balles comme cela s’était passé et valider notre théorie. Une fois les tests sur les six balles réussies, on avait complété le niveau. La démo présentée de Lost Impact tenait plutôt bien la route et donnait vraiment envie d’en savoir plus.
Abyss Crew : il s’agit d’une simulation de sous-marin dans un univers steampunk sous forme de jeu coopératif. En effet, le développeur voit son jeu comme devant être joué en équipe avec un pilote, un artilleur, un ingénieur, un préposé au radar. Et chacun à son poste va permettre au sous-marin d’avancer et de se tirer des mauvaises rencontres qui vont se dérouler vingt mille lieues sous les mers. Le concept est intéressant, lors de la démonstration, jouer avec des inconnus ne pose pas de problème. La seule incertitude, ce jeu verra-t-il le jour sur Switch ?
Au sortir de cette visite à l’Indie corner, le stand des indépendants, différentes questions se posent : quels jeux sortiront réellement un jour ? On ne sait pas. Parmi ceux qui sortiront, lesquels seront portés sur Nintendo Switch ? On ne sait pas. Ce qu’on sait par contre, c’est que la créativité est là, de jeunes développeurs sont présents pour faire tester leurs jeux et avoir le retour du public, et ça donne envie de continuer à jouer à tous les jeux indépendants qui sortent sur Switch et sur les autres supports.
flore peut etre sympa
Bof, aucun ne me tente 🙁
Oui il y a certains jeux indépendants qui font du bien car unique dans leur genre 🙂