L’éditeur français de jeu vidéo continue sa stratégie d’expansion internationale, tout en diversifiant sa ligne éditoriale.
Paris, le 21 Octobre 2019 – Depuis plusieurs années, Microids mène avec succès une stratégie éditoriale différenciante, qui lui a permis de devenir un acteur incontournable de l’industrie du jeu vidéo. Avec 83% de son chiffre d’affaires réalisés à l’international et une croissance de plus de 50% par an depuis 4 ans, Microids souhaite désormais accélérer sa stratégie de croissance et d’expansion internationale. Historiquement connu pour ses jeux d’aventures, l’éditeur a su diversifier son catalogue pour l’articuler autour de 4 axes : les jeux d’aventures, les jeux de courses, le retrogaming et les jeux issus de licences fortes. Microids a d’ailleurs proposé cette année un line up plus fort que jamais avec les sorties de Astérix & Obélix XXL3, Blacksad : Under the Skin, Titeuf Mega Party, Fort Boyard, Gear.Club Unlimited Porsche Edition ou encore Garfield Kart.
Anuman Interactive change de dénomination sociale et devient Microids
Fondé en 1985 par Elliot Grassiano, Microids a été racheté par Anuman Interactive en 2009, qui en a fait son label principal de jeux vidéo. Après avoir développé la notoriété de Microids sur plusieurs territoires, auprès des joueurs et de ses partenaires, ce changement de nom est une évolution naturelle pour Anuman Interactive. Cette décision s’inscrit dans une volonté de clarifier l’identité de la société, déjà initiée cet été par la refonte de l’identité graphique de Microids. Stéphane Longeard, fondateur et CEO d’Anuman Interactive devient donc CEO de Microids, qu’il co-dirigera avec Elliot Grassiano.
Microids ouvre un bureau de représentation au Japon
Après trois ans d’activité au Japon, Microids est fier d’annoncer l’ouverture d’un bureau de représentation sur ce territoire. Microids sera représenté par Martial Meyssignac, (domicilié au Japon depuis 30 ans) qui travaillera en étroite collaboration avec Yves Bléhaut, Senior VP Strategic Partnerships chez Microids. Ce nouveau bureau s’inscrit dans une politique de déploiement et aura notamment pour buts principaux la distribution des jeux du catalogue, ainsi que la mise en place d’accords avec de fortes licences japonaises, le tout en relation avec la maison mère, en France.
« Ce nouveau bureau s’inscrit dans notre politique visant à déployer l’activité et le nom de Microids à l’International. Nos équipes sont constituées de grands passionnés du jeu vidéo et notamment de culture japonaise, dans laquelle, nous le savons, ce secteur a une place si particulière. Nous sommes ravis de cette forte avancée au sein du groupe ! », confie également Yves Blehaut, Senior VP Strategic Partnerships chez Microids.
Pour rappel, le jeu « Gear Club Unlimited » sorti sur Nintendo Switch en 2017 et édité par 3goo K.K, a notamment été la meilleure vente de jeu de course au Japon, toutes plateformes confondues l’année de sa sortie.
Une équipe dédiée pour soutenir le label Microids Indie
Cette stratégie d’expansion internationale sera également soutenue par un renforcement de notre ligne éditoriale, avec la création d’une équipe dédiée au label Microids Indie. Destiné à accompagner les studios et développeurs indépendants dans le lancement de leurs jeux, ce label sera dirigé par Vincent Dondaine. Avec 20 ans d’expérience dans l’industrie du jeu vidéo et de nombreux succès, notamment dans l’univers des jeux indépendants, Vincent Dondaine (Crash Bandicoot Nitro Kart, Type:Rider ou encore Please Don’t Touch Anything) rejoint l’équipe en tant que VP Microids Indie et déclare : « Je suis très heureux de pouvoir relever ce nouveau challenge où toute la stratégie de Microids Indie reste à construire. Les développeurs indépendants vont pouvoir bénéficier de l’expertise et du savoir-faire de nos équipes internes pour donner vie à leurs projets et optimiser leur exposition. »
Microids fournira aux studios et développeurs indépendants son savoir-faire en matière d’édition (digitale et physique), de marketing, de communication et de commercialisation pour assurer la sortie de leurs jeux dans les meilleures conditions possibles. Ils pourront également compter sur le réseau de distribution international qui assurent déjà aux titres Microids une forte présence à travers le monde, notamment en Europe, en Amérique du Nord ou encore au Japon. En s’appuyant sur la créativité des « indés », Microids souhaite toucher de nouveaux publics et offrir de nouvelles expériences de jeux à sa communauté.
« Nous sommes fiers du chemin parcouru jusqu’ici. Nous avons montré notre capacité à nous adapter aux évolutions du marché en remettant Microids sur le devant de la scène. Grâce aux relations de confiance que nous entretenons avec les studios de développement et le savoir-faire de nos équipes, nous continuons notre expansion à l’international. La refonte de notre identité, le retour de Microids Indie et notre présence au Japon sont les éléments forts de nos projets à venir. L’expertise et l’expérience de Martial Meyssignac et Vincent Dondaine permettront à Microids de s’accroître et de développer des projets toujours plus ambitieux ! » Déclare Stéphane Longeard, CEO de Microids.
Restez connecté ! Microids annoncera très prochainement la signature d’accords concernant l’acquisition de nouvelles licences et de futurs titres à venir !
Vivement Syberia 4 clairement !
Oui syberia très cool et gear club 🙂
C’est pas des grosses productions, mais ce sont des jeux de qualités.
Un bon studio/editeur
Perso , c’est blacksad qui m’attire ^^ »
Ce jeu me fait vraiment triper !