Pokémon Épée/Bouclier est le premier jeu original de la saga à sortir sur une console de salon, et le 2ème jeu sur Nintendo Switch, car Pokémon Let’s Go Evoli /Pikachu, sorti lui aussi en novembre l’année dernière, n’était que le remake des versions bleu/rouge/jaune.
Cette fois, Gamefreak nous propose une toute nouvelle aventure à l’image du Japon, entre tradition et modernité. En effet, cette double version de Pokémon sur Switch reprend les codes des anciennes générations tout en apportant beaucoup de nouveautés qui invitent le joueur à modifier sa façon de jouer.
On prend (presque) les mêmes et on recommence
Comme à l’habitude, vous incarnez donc un jeune dresseur qui reçoit son premier Pokémon et qui part à l’assaut des arènes afin d’obtenir 8 badges afin de défier le Maître Pokémon actuel pour prendre sa place. On retrouve ici l’unique et même trame commune aux RPG de la série et qui évoquera sans doute de la nostalgie auprès de ceux qui connaissent la série depuis longtemps. Pour les plus jeunes, ce sera la découverte au même rythme que le dessin animé.
Pour combler ce manque de changement, cette itération donne aussi du relief à chaque chaque dresseur important en les dotant de leur propre histoire, leur propre parcours dans l’univers des Pokémon. On retrouve ainsi plein de portraits différents entre les champions d’arène, le professeur, les challengers ou simplement le Maître. Grâce à cette petite touche qui améliore la trame scénaristique, on s’attache davantage aux différents personnages, notant au passage que le rival se fait de moins en moins lourd au fils des versions. Gamefreak développe de plus en plus ses personnages depuis les versions X et Y et c’est assez agréable. La ligue Pokémon est également différente et propose un concept plein de fraîcheur aux joueurs qui s’intègre d’ailleurs beaucoup mieux à l’histoire que les précédentes versions.
En parallèle de ces personnages, on retrouve également une histoire sur les origines de la région de Galar , ainsi que sur celles du fameux phénomène Dynamax. Cette dernière est d’ailleurs est assez simple pour être comprise par tous, mais les joueurs plus matures auraient sans doute préféré un scénario un peu plus complexe. Il ne faut pas oublier non plus la fameuse team de « méchant » qui remplace notre habituelle Team Rocket des premiers opus, même s’il s’agit plus d’une team de « relous » que de vrais méchants.
Ces trois éléments représentent la base des RPG Pokémon et sont comme d’habitude bien amenés dans ces versions. L’histoire principale vous demandera une petite trentaine d’heures pendant lesquelles vous ne vous ennuierez pas. En effet, il y a plusieurs rebondissements dans l’histoire qui la rende agréable à suivre même si parfois celle-ci nous semble trop simple.
Des nouveautés, mais point trop n’en faut
Dès les premières minutes de jeux, on ne peut que constater le travail réalisé au niveau graphique et sonore. Chaque décor est soigné offrant différentes vues avec des perspectives qui changent selon le lieu dans lequel on se trouve. Il en va de même pour les combats dont l’arrière-plan change en fonction de l’endroit où l’on se trouve. Les musiques accompagnent également bien l’action que se soit lors des combats contre les champions, les raids ou tout simplement sur les musiques de lieu. L’ambiance générale est vraiment sympa entre douce balade et musique plus rythmée pour les défis.
Après quelques heures de jeu (selon votre façon de jouer), vous arriverez dans les « terres sauvages ». C’est un véritable dépaysement pour les joueurs et la première des nouveautés de ces versions. Les terres sauvages sont en fait un regroupement de plusieurs grandes zones dans lesquelles le joueur peut évoluer librement. Seul le niveau de votre équipe vous limitera dans votre exploration. C’est un pseudo monde ouvert que nous propose Gamefreak que le dresseur est libre de parcourir comme bon lui semble. Certains y passeront des heures alors que d’autres ne feront que les traverser brièvement. Quoi qu’il en soit, ces terres sauvages sont une invitation à jouer autrement. La météo y influence l’apparition des Pokémon et permet de diversifier un peu plus les captures. Les pokémon présents dans cette zone évolueront avec vous dans l’aventure : si au départ vous en rencontrez en dessous du niveau 10, ils seront tous niveau 60 une fois la ligue terminée, ce qui vous permettra d’avoir des combats plus intéressants. Le seul bémol provient du changement brutal de météo lorsque l’on passe d’une zone à l’autre, ce qui casse un peu l’immersion, sans être vraiment gênant au final.
Outre le fait que les terres sauvages soient au centre de la région de Galar, elles abritent également les fameux « Raid dynamax ». Nouvelle mécanique inédite du jeu, le « Dynamax » sera central dans ces raids vous permettant d’affronter seul ou en équipe un Pokémon géant et d’espérer pouvoir le capturer. Il s’agit tout simplement d’offrir aux joueurs une autre façon de jouer à plusieurs autre que le traditionnel combat de dresseurs entre joueurs. De plus, les raids permettront de capturer des créatures aux apparences Dynamax spécifiques ou possédant un talent ou des capacités cachés. Ils sont réalisables en solo avec des joueurs contrôlés par la console, mais ils sont bien plus amusant entre amis. Plus le niveau du raid est élevé (de 1 à 5 étoiles), plus les combats deviennent complexes nous obligeant à faire preuve de stratégie.
Enfin, les combats sont dans la lignée des précédents. Il faut savoir que ces deux versions voient apparaître plusieurs Pokémon bien connus aux évolutions surprenantes ainsi que beaucoup d’objets permettant d’améliorer vos monstres facilement et ainsi de créer plus facilement des équipes adaptées à votre stratégie. Ce système a le mérite à la fois de rendre le jeu un peu plus accessible mais aussi d’offrir une autre perspective. Des créatures étant exclusives à chaque version, les échanges sont toujours possibles et bénéficient d’une nouvelle interface via un code qui n’est vraiment pas pratique, car composé de seulement 4 chiffres, les codes ami ne servant qu’à rejoindre un ami en raid plus facilement. Mais l’application « Pokemon Home » prévue pour début 2020 devrait « corriger » ou du moins rendre plus facile les échanges.
[amazon_link asins=’B07QV7YRT7,B07R2M7H64,1911015672′ template=’ProductCarousel’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’a0ab74d0-60d7-4bc5-b23b-fc3770d9925c’]
Conclusion
Pokemon Épée/Bouclier a fait une entrée fracassante sur Switch critiqué par beaucoup de passionnés qui avaient des attentes prédéfinies pour ces deux versions. Mais au final, c'est une mouture de très bonne qualité qui offre un contenu et un gameplay complet. Les raids permettent aux joueurs de jouer ensemble et de s’entraider pour un même objectif. Hormis le petit souci de code qui devrait être corrigé avec l’application « Pokemon Home » qui remplacera par la même occasion la Banque Pokemon, Pokemon Épée/Bouclier est un très bon opus qui comblera les fans de la licence aussi bien que les nouveaux venus.
LES PLUS
- Terres sauvages est un immense terrain de jeu
- Toutes les nouveautés rafraichissantes niveau gameplay
- Les 400 Pokémon différents présents dans ces versions incluant une nouvelle génération sympa
- Les nouveaux objets rendant plus accessible la création d’équipe stratégique
- Les musiques en particulier celles des arènes et des terres sauvages
- Les graphismes très sympa et soigné qui changent même lors des combats en fonction du lieu où l’on se trouve
LES MOINS
- Le système d’échange qui est pour l’instant assez pénible
- Les changements de météo qui sont trop directs dans les terres sauvages
Excellent jeu ! Dommage que les combat Dynamax soient aussi mous ….
Ben les combats Dynamax ont de superbes animations c’est top au début mais quand tu les enchaines j’avoue que si y pouvait y avoir moins d’animations pour que les combats aillent un peu plus vite. Mais bon c’est pas dramatique :p
Je pense perso que en musique Game freak pouvait faire mieux…. Franchement c tres classique a ce niveau puis bon ils auraient pu foutre un peu de doublage
Je suis carrément d’accord surtout pendant la cinématique de début. Un petit doublage aurai clairement donné un petit coup de fouet au jeu.
censure traduction de ma haine « je n’aime pas car internet m’a dit de pas aimé. »
Encore un commentaire comme ça, et c’est le ban direct. Si ça ne te plais pas, tu n’insulte pas, point.
Non le commentaire est totalement justifié, mais apparemment tu n’aimes pas la contradiction. Je le répète ce jeu est mauvais. Et rien à voir avec un quelconque avis sur internet.
Tout ce que je dis est vrai, les pnj sont tous identiques, il y en a moins de 10 différetns en tout. Le jeu est un jeu indépendant d’un studio milliardaire. Le tout est d’un niveau 3DS avec un filtre légerement HD. Il n’y a aucune évolution dans le système depuis la gameboy.
Et le monde de pokemon en lui même devient ridicule, comme ce champion qui fait du sport pour etre un meilleur eleveur …
Ils ont de l’or dans les mains et font n’improte quoi avec. J’espere que le public va finir par se lasser, ce qui les obligerait a se bouger le cul
« Le tout est d’un niveau 3DS avec un filtre légerement HD » ça devient de la haine presque lobotomique.
« Il n’y a aucune évolution dans le système depuis la gameboy. » tu n’as donc pas jouer mais tu juges, qui croire, celui qui juge sur des avis qu’il a appris par cœur à force de lire les trolls sur le net, ou quelqu’un qui y joue ?
« Et le monde de pokemon en lui même devient ridicule » encore du sel gratuit sans aucun argument tangible.
« Ils ont de l’or dans les mains et font n’improte quoi avec » Dans ce monde, à la fin, on juge le succès d’un jeu à son chiffre de vente, c’est le seul critère. Et je te fais pas de dessin, c’est un gros succès. Si tout tes arguments étaient vrais, ça ne serait pas le cas. « J’espere que le public va finir par se lasser » voila voila.
j’ai le jeu donc si j’y ai joué …..
on juge la qualité d’un jeu à ses ventes ? Donc un bon film au nombre d’entrée ? « qu’est ce qu’on a fait au bon dieu » est donc un chef d’oeuvre ?
Pokemon se vend car pokemon, mario kart pareille, ça peut etre un mauvais mario kart ça se vendra …
Je suis pas d’accord avec le principe, “qu’est ce qu’on a fait au bon dieu” n’est pas un bon film. Mais à la fin, ceux qui décide regarde les chiffres de ventes. Ils s’en fouttent de l’avis des gens quand ça marche. C’est la vie, bienvenu dans noter monde.
Je rappel que je suis pas le testeur et que j’aurais pas mis cette note personnellement. Mais avant d’avoir lancer mon avis, j’ai jouer au jeu sans pré-avis. Je pense que ça devrait être la base non ?
j’ai pokemon épée, que j’avais même précommandé comme tous les jeux nintendo.
je peux t’envoeyr des screens fait avec mon telephone sur twitter si tu veux. Tu verras que mes critiques sont justifiées par mon expériences personnelles
Twitter, le temple de toxic, génial. Lis les articles des ventes, histoire de calmer ton sel.
complètement d’accord sur le système d’échange ! un chat serait de bon aloi ou alors un système comme les pkm usul où on pouvait proposer le pkm qu’on veut
Je n’ai toujours pas craquée mais vous me conseillez quelle version ?
Epée ! Le légendaire est complètement craqué, d’un des plus forts toutes générations confondues.
Réfléchies bien car si tu as joué à soleil sur 3Ds, c’est exactement la même chose avec juste un lieu différent. Ca ne vaut pas le cout. Prends xenoblade 2 plutot si tu as du temps et une volonté de jouer à un rpg de qualité.
Encore une fois, clairement, tu n’a pas jouer au jeu, alors juste, ne juge pas hâtivement. Je suis même pas certain que tu es joué à Soleil et Lune.
Et encore une fois j’ai soleil sur 3ds et Epée sur switch. Alors arretes de faire la sourde oreille !
Pokémon est un RPG pour les plus jeunes, et ce fut le cas quelque soit l’époque. Sauf que certains enfants d’hier sont des adultes (?) aujourd’hui avec d’autres aspirations. Il était évident que la formule ne serait pas bouleversé. Je te conseillerai à mon tour de ne pas précommander un jeu sous prétexte que c’est un jeu Nintendo, ça t’évitera des déceptions… Et les fans de Pokémon ne le sont pas visiblement. Ils regrettent aussi parfois une formule qui semble figée mais toujours efficace.
C’est moi qui ai rédigé le test et c’est un jeu que j’ai apprécié.
Certes je l’ai trouvé plus facile que les premières versions, mais j’avais 12 ans à la sortie de bleu et rouge. Mais ça fait 20 ans que je joue à Pokemon donc forcement avec tout ce que j’ai appris du jeu au fur et à mesure des versions, le jeu est plus facile.
Après je me suis basé sur le fait d’être objective, un joueur qui ne connaît pas Pokemon trouvera le jeu sympa. De même qu’un joueur nostalgique qui souhaitera retrouver un univers familier avec quelques nouveautés comme les raids ou les terres sauvages.
Un joueur qui connait la licence l’appréciera également et s’il souhaite avoir plus de challenge il peut le faire en Nuzlock ou se positionner en créant une équipe stratégique.
Il ne faut pas oublier que les joueurs de la première heure on grandit, mais à la base, la licence Pokemon est destinée à de jeunes joueurs (8-14 ans). C’est à ceux qui ont plus de maturité de s’approprier le jeu comme bon leur souhaite. Après je suis consciente que les joueurs de la première heure ont des attentes concernant la licence, mais attente mise à part, cette version est un bon jeu.
Mes attentes sont surtout sur la mise en scene et le fait denpouvoir faire des pnj differents. Ils auraient pu eviter de mettre deux fois le meme adversaire (avec un nom différent) lorsque l’on en rencontre 3 dans une epreuve avant le match du stade !
Serieusement ca ne demande pas un travail monstrueux de simplement changer des pnj basiques.
Encore une fois ca serait une boite indépendante je comprendrais, mais là on parle de gamefreaks !
Il y a trop souvent les mêmes persos partout et à 1 m les uns des autres. Sans parler des fans de yell, il en existe seulement 2 ! Alors franchement pour un pokemon sur console de salon on aurait pu imaginer mieux.
C’etait excusable sur let’s go pikachu car il s’agissait d’un remake du jaune donc pas besoin de tout changer. Mais là je trouve ca abusé.
Et tous les messages du type « c’est efficace », « ce n’est pas tres efficace », « 1,2,3…. machin oublie la compétence et apprendes tel competence ». Serieusement ca ralonge tout. Ca rend le jeu mou !
Sur gameboy ou console moins puissante ok, mais là faut évoluer. Pour un jeu baser sur l’évolution, stagner a ce point là c’est un comble !
Sérieusement, te voir autant cracher sur ce jeu me consterne. Tu craches sur le jeu parce que les pnj sont identiques? C’est un gimmick de la série, en ce qui concerne les pnj « figurants ». Les pnj principaux sont tous différents et ont un design travaillé. Après, t’as quand-même préco le jeu, sachant qu’il y a eu pleins de vidéos et de photos avant le lancement des préco. Si ça te gêne autant, pourquoi t’as préco? En plus on sait tous qu’un jeu Pokemon sera d’un classicisme absolu, c’est comme ça que les aiment les fans de la série. En plus, c’est quand-même le jeu qui contente les joueurs qui veulent une petite histoire sympa pas prise de tête, les fans de collectionnite et les amateurs de versus strat. Si tout ça te gêne, peut-être que Pkm n’est plus une série pour toi et qu’il serait temps que tu joues à autre chose.
Alors pour info j’evite au maximum les previews etc… pour ne pas etre spoiler. Par exemple zelda j’ai evité tout, et la ff7 remake je ne regardes rien pour garder la surprise
Cool de se réveiller 1 mois après la sortie du jeu on y croyait plus.
Je ne dirai rien, n’y ayant pas joué.
Je ne doute pas que le jeu soit sympa a jouer, mais de gros doute quand même qu’il mérite un 9/10.
Comme le tester l’a dit, on trouvera le jeu sympa, mais un jeu sympa, c’est 7/10. Un jeu qui obtient une note de 9/10 est un jeu énorme voir exceptionnel.
J’ai mit 9 parce que moi je l’ai vraiment adoré. J’ai passé 170 heures dessus depuis sa sortie et je pense que la plupart des joueurs y passeront autant de temps. Et que de ce fait le jeu est vraiment bon.
Après c’est mon test donc je ne peux pas être objective à 100%. Mais pour moi il mérite 9 mais c’est toujours difficile de noté un jeu. C’est pour ça qu’on rédige un test qui permet outre la note de faire passer notre ressentie de testeur.
Après chacun peu avoir son avis mais tu ne peux pas passer plus de 100h sur un jeu quand tu n’accroches pas a fond =)
effectivement, j’ai pas trop aimé xenoblade chronicles 2, je n’y suis resté que 85h.
J’ai arrêté le calvaire après la quête principale, sans chercher a faire toutes les quêtes fedex a coté. 🙂
Je suis ultra fan de xeno 2 pour le coup et du dlc (qui est un jeu a part entiere) aussi
Et bien moi a la 4eme arene j’ai décidé que la perte de temps ne valait pas la peine. J’ai remis le jeu dans sa boite.
Je comprends c’est vraiment une histoire de goût =)
Heureusement qu’on est pas tous pareil :p On se ferait chier
Quand je vois la note du mise par le « testeur » je me dis que soit il est arrosé par Geamfreak, soit il a un serieux problème d’analyse. 9/10 c’est excellent, ce que ce jeu n’est au rien. Il est au mieux moyen avec un 6/10, au pire mauvais avec un 3-4/10
9/10 c’est réservé pour des pépites comme Fire Emblem : Three house, ou meme Pokémon Saphir Alpha pour rester dans la firme. Mais certainement pas à cette honte qu’est Pokémon Bouclier et Epée.
Vu que je ne suis pas là pour du trashtalk je vais développer ma critique, qui n’est pas sans fondement et que n’importe quel fan partagera sans doute. Evidemment des neophytes de la franchise, notamment des joueurs de 10-12 ans, ne vont pas être d’accord et c’est normal.
Ce jeu est une énorme déception, la franchise a mal tourné avec Soleil/Lune et ca empire
On nous prend clairement pour des cons avec un jeu en kit d’une durée de vie minable (comptez 12-15h pour finir l’histoire, donc capturer le légendaire selon votre version) avec une absence de scénario flagrante (relevée par le rédacteur de l’article). Et que dire de la difficulté inexistante (pokémon n’a jamais ete très exigeant, mais là c’est ridicule on roule sur n’importe qui avec juste un pokémon dans sa team). Même les pokémons dans la nature sont plus forts que ceux des champions d’arène (ex: a la sortie de l’arene glace dans bouclier, vous trouverez des pokémons ayant 10-15 lv de plus que le meilleur pokémon du champion).
Si je dois synthétiser mes critiques :
– absence de « team rocket » : ils ne servent qu’à palier l’absence de scenario en bloquant temporairement le joueur à certains endroits, le temps qu’il accomplisse ce qu’il faut
– jeu fini « à l’arrache » : il suffit de voir l’avant derniere arène (une ligne droite avec 3 membre de la « team rocket » (équivalent dans ce jeu) pour atteindre le champion, au passage cest aussi la derniere « ville » du jeu à visiter (une ligne droite sans aucun PNJ ni bâtiment à visiter) puis le passage à la derniere arène (un tunnel qui est débloqué, vide de pokémons et de dresseurs) où les dev se sont meme pas fait chier à faire un simulacre d’arene : une piece avec 2 combats duo qui s’enchainent puis le champion d’arene en solo (oui me demandais pas pourquoi)
– La route victoire la plus pauvre et rapide de toute l’histoire de la franchise
– Une « ligue pokémon » médiocre avec une interruption en plein milieu pour découvrir enfin les vrais méchants et les battre en 15, le tout se concluant avec la capture d’un pokémon meme pas introduit avant et qui sort de nulle part
– A titre personnel, le jeu qui s’infantilise de plus en haut et qui tourne au ridicule notre « rival » (il était déjà pathétique dans lune et soleil, mais là il se fait carrément victimiser par tous les PNJ du jeu qui le disrespect totalement, mais où est passé le Rival badass qui finissait les arenes avant nous et qui présentait un vrai challenge ???)
– Où sont passées les énigmes typiques de la licence ? Pour lesquelles il fallait se creuser un minimum la tete ? Notamment la base des méchants avec les embuscades dans les couloirs ou les mécanismes à activer ?
– Où est passée le mythe autours des legendaires de la version ? comme dans n’importe quel jeu de la franchise. Ici c’est clairement expédié en quelques lignes de dialogues avec aucune mention à Ethernatos
Toutefois quelques points positifs, ce qui lui vaut un 9/20 pour ma part :
– un portage réussi sur grand écran comme Xd et Colosseum en leur temps
– une excellente ambiance lors des entrées en combat contre les champions (très « stade »)
– une bande-son satisfaisante
PS spécial pour l’auteur de l’article : On s’en tape de la critique du changement de météo brutal, c’était déjà le cas dans les autres jeux depuis l’introduction de la météo à partir de la 3G et s’il n’y avait que ca alors clairement le jeu serait une sacrée réussite, ce qu’il n’est définitivement pas pour n’importe quel joueur vétéran de la licence et un minimum objectif
Autre point positif :
– les terres sauvages, meme si c’est un sacré bordel et que je reste mitigé car je vois plus ca comme une maniere de refourguer un tas de pokémon pour palier l’absence d’une réelle map de jeu
– l’évolution du jeu avec le fait de voir les pokémons pour le plupart (ca evite de chercher des heures et c’est plus immersif) etla simplification des IV/EV (meme si au final ca rend quasi inutile cette stat, ce permet de rendre accessible à tous la stratégie et la compétition, et exit les elevages de metamorphes)
Dernier PS au vu de ce qui est reproché à tout joueur dressant une critique du jeu : Oui j’ai bien joué au jeu et je ne le critique pas gratuitement
J’ai joué à l’intégralité de la licence Pokémon et j’ai grandi avec en jouant avec mes frères et mes amis
Ce jeu je l’ai entièrement fini, y compris le pokédex avec des echanges uniquement pour les pokémons exclusif à l’épée (j’ai bouclier), en 40h (donc 25h pour finir le pokédex et avoir de bons records à la tour combat et une team opti après les 15h pour l’aventure principale)
Quand on voit rien que la première phrase, on se fait le même avis. « Geamfreak » irait donner de l’argent à un petit site indé, c’est complétement con d’avoir même la bétise de penser ça. Je lis pas le reste, on a compris que tu étais frustré et que ton avis est un copier coller de ce que tu vois sur le net sans te faire ton avis. A la fin, qui dira qui avait raison, les chiffres de ventes. Et c’est la meilleure vente de la série depuis 20 ans. Comme quoi …
« Gamefreak », désolé d’avoir tapé un peu vite
Libre à toi de ne pas lire la critique vu que tu ne semble pas l’accepter, j’ai encore le droit de m’exprimer il me semble
Et évidemment que je ne le pense pas (article « sponsorisé » par la franchise) et que c’était plus par provoc’ parce que ca m’exaspère de lire des critiques autant à cité de la plaque et à ce point contre l’avis général des joueurs
Si tu n’as pas l’intelligence de comprendre l’ironie ou le sarcasme de ma phrase alors tu as bien fait de passer ton chemin, continue de ne parler qu’avec ceux qui sont d’accord avec toi et tout ira bien 😉
J’aimerai revenir sur cet argument des vente qui est tellement débile, c’est juste incroyable. C’est vraiment THE argument pour certains alors que la seule interprétation qu’on peut lui donner est que la franchise marche et qu’elle a attiré des acheteurs.
Depuis quand le nombre de vente est un gage d’excellente qualité ? Fallout 76 c’est 1 million de vente le 1er WE, tu trouves que c’est une pépite ? A coté combien d’excellent jeux n’ayant pas dépassé les 500 000 ventes car pas issus d’une franchise connue ou d’un gros studio ? Alors réfléchis un peu avant de balancer des arguments aussi bidons que les chiffres de vente, qui démontrent uniquement la hype autour d’un jeu. En rien les chiffres de vente permettent de juger la qualité d’un jeu, uniquement de sa popularité par le grand public.
Pour conclure, encore une critique sans fondement, puisque tu avoues toi même n’avoir rien lu de mon commentaire, et le seul frustré présent ici est bien toi. A bon entendeur salut 😉
PS: Je ne te reproche pas « ton avis est un copier-coller » puisqu’il aurait fallu que tu le lises pour t’en faire une opinion, et au passage tu aurais constaté que c’est bien ma propre opinion personnelle, que tu ne trouveras nulle part sur le net. Et tant que j’y suis, ta phrase est redondante ou dénuée de tout sens « ton avis est un c+c de ce que tu vois sans te faire ton avis », d’autant plus que j’ai expliqué qui j’étais et quelle est mon expérience du jeu, mais bon encore aurait-il fallu lire le commentaire que tu critiques 😉
Copier/coller de mon commentaire laisser plus haut :
C’est moi qui ai rédigé le test et c’est un jeu que j’ai apprécié.
Certes je l’ai trouvé plus facile que les premières versions, mais j’avais 12 ans à la sortie de bleu et rouge. Mais ça fait 20 ans que je joue à Pokemon donc forcement avec tout ce que j’ai appris du jeu au fur et à mesure des versions, le jeu est plus facile.
Après je me suis basé sur le fait d’être objective, un joueur qui ne connaît pas Pokemon trouvera le jeu sympa. De même qu’un joueur nostalgique qui souhaitera retrouver un univers familier avec quelques nouveautés comme les raids ou les terres sauvages.
Un joueur qui connait la licence l’appréciera également et s’il souhaite avoir plus de challenge il peut le faire en Nuzlock ou se positionner en créant une équipe stratégique.
Il ne faut pas oublier que les joueurs de la première heure on grandit, mais à la base, la licence Pokemon est destinée à de jeunes joueurs (8-14 ans). C’est à ceux qui ont plus de maturité de s’approprier le jeu comme bon leur souhaite. Après je suis consciente que les joueurs de la première heure ont des attentes concernant la licence, mais attente mise à part, cette version est un bon jeu.
Merci d’une réponse constructive, bien que je ne sache pas si tu as pris la peine de lire ma critique du jeu
Au dela du fait que nous (joueurs de la 1G) avons grandi, tu conviendras que le jeu a été grandement simplifié d’un point de vue stratégique par beaucoup d’ajouts infantilisant le joueur (multi exp ici qui fonctionne en permanence, gain d’xp élevé, indication de l’efficacité des attaques, rival très faible qui va jusqu’à prendre un starter faible contre le notre, abaissement de la difficulté des combats, notamment des arènes) mais surtout, et c’est bien mon reproche ici, et je te renvoie à saphir et rubis à titre de comparaison par exemple, l’histoire est faite à l’arrache, comme la finition du jeu
Si tu es objective, tu seras d’accord avec moi pour dire que la 7eme arene et derniere « ville » est une vaste blague, et qu’à partir de ce moment tout le reste est bâclé :
– chemin entre la 7eme et la 8eme arene vide de pokémon/dresseur
– 8eme arene sans « enigme » et étant une simple pièce avec deux colmbats duo puis un combat solo contre le champion (je te renvoie à titre de comparaison à la 6eme arene de la 3G vu que le champion combattait en duo)
– route victoire extrêment pauvre (3 dresseurs en ligne droite sans pokémon sauvage, du jamais vu dans la franchise
– une fin d’intrigue principale décevante et expédiée au milieu de la ligue pokémon
Pour moi il est évident que le jeu n’était pas en l’état de sortir et qu’il nécessitait davantage de développement
Notamment une carte plus grande (chronometre le temps qu’il te faut pour en faire le tour et fait de meme avec n’importe quelle version de la 1G à la 6G et tu constateras la supercherie) avec plus de dresseurs (environs 10x moins de PNJ que dans les autres titres de la licence de mémoire)
Mais aussi une vrai team de mechants qui soit réellement utilisée par le scénario, ici ils ne servent qu’à te repousser quand les dev veulent pas que tu passes quelque part
Et enfin un scénario et une intrigue un minimum travaillés, là on nous prend vraiment pour des cons : on est mis à l’écart de tout jusqu’à la ligue pokémon sous prétexte que le maitre en titre gere la situation, c’est bien une grande 1ere dans Pokémon x)
Donc oui je ne suis pas d’accord pour dire que c’est un excellent jeu, c’est clairement la honte de la franchise, et pourtant la barre avait été mise haute avec Let’s go, qu’il fallait voir comme une oeuvre indépendante et un essai plus que comme un remake
Même Lune et Soleil, infantilisant au possible, détruisant le concept du rival et très court, avait au moins un vrai scénario, de vrais mechants, une certaine difficulté et une ligue intéressante (la aussi, essai de la franchise de « supprimer » les arenes)
Et oui je trouve que noter ce jeu 9/10 avec 10/10 en durée de vie ca relève du foutage de gueule, car c’est clairement le titre de la franchise ayant la durée de vie la plus courte (généralement le double voire le triple pour finir l’intrigue principale)
Bonjour,
Je te confirme que je lis les critiques surtout quand elles remettent en compte mon avis sur le jeu et ma capacité à noté un jeu.
Concrètement ce jeu est différents des autres vu que l’accent est mit sur les terres sauvages et non sur l’histoire principale.
Personnellement j’ai vraiment apprécié les terres sauvages qui m’ont permit de jouer a distance avec mes amis en coop beaucoup plus que les précédent opus qui étaient pour moi une aventure solo avec une dizaine d’échanges nécessaires pour finir le Pokedex…
Aujourd’hui je suis a 250heures de jeu dessus et j’ai même acheté la deuxième version. Et contrairement a toi je n’ai pas vraiment aimé Pokemon Let’s go. Chacun ses goûts !
Mais il est vrai que pour profiter pleinement de cette version qui est assez différentes des précédentes, ils faut arriver à oublier les précédentes. Pour un jeune joueur le jeu sera top et quand a moi et mes amis qui sommes maintenant des adultes on s’amuse à faire des Nuzlock ou des équipes stratégiques pour les raid dynamax délicat qui arrivent de temps en temps via les évènement Nintendo.
Mais je comprends complètement ton avis qui fut un peu le miens au départ mais qui a vite été amélioré par la présence de ce coté multi-joueur coop qui m’avait manqué lors des précédents jeux.
Le must pour un future jeu Pokemon serai de rassemblé les idées de Multi de cette version avec des scénarios et une difficulté plus intéressante comme dans les versions X et Y (que j’ai adoré niveau scénario).
Après vu que tu t’es permit de me faire des attaques gratuites aux testeurs et donc a moi, je t’invite la prochaine fois a accepté l’avis des autres et de ne pas hésiter a laisser ton propre avis. Ce sera plus constructif et moins agressif et blessant vis à vis de la personne qui a apprécié et testé le jeu.
Désolé de m’être demandé si tu avais lu ma critique, mais vu que ton prédécesseur m’avait vertement critiqué, voire insulté, en me reprochant de me faire un avis sans avoir d’avis (cherchez le sens) tout en avouant n’avoir lu que ma 1ere phrase (un comble) je me suis posé la question.
Tu as mal lu concernant Pokémon LGPE, j’ai bien précisé qu’ils avaient la barre haute dans la médiocrité. C’était pour moi le pire jeu de la franchise, jusqu’à Pokémon EB
Au risque de passer pour un vieux reac, « c’était mieux avant »
Je ne vois pas bien l’intérêt d’acheter l’autre version sachant que c’est exactement la meme chose, ni d’y passer 250H SAUF SI tu joues compétitition à fond (meme si la stratégie a été tellement rendue accessible qu’au final on opti très vite des pokémon pour build une team)
Il est vrai que les terres sauvages sont intéressantes, mais pas à la hauteur de la claque qu’ils avaient annoncée. Et effectivement pour la 1ere fois une dimension Coop a été ajoutée. Mais sincèrement est-ce que c’est un ajout déterminant ? Pour ma part la réponse est négative. Le système de raid est uniquement la pour surfer sur la vague de Pokémon GO et de son succès et ne présente aucune difficulté. Très vite on s’en lasse et on s’ennui.
De plus est-ce que je cherche de la coop en jouant à pokémon ? Absolument pas…
La seule coop que j’ai aimé dans pokémon c’est dans DPP avec les jeux entre amis, à la limite les bases de RSE etaient également très sympas et distrayantes. C’était un plus fun
Je ne vois pas en quoi les Terres sauvages justifient l’absence d’une intrigue correcte et qui tient la route de même de l’absence d’une vrai team de mechants et justifient ce travail bâclé qu’est ce jeu, avec cette fin de campagne principale dégueulasse (pour rester poli)
Pour ce qui est du Nuzlock c’est propre à chacun et le jeu devrait rester sympa et correct à jouer meme sans. Mais pour ton info mon frere à joué comme ca et s’est fait chier en roulant sur tout.
Perso jai joué avec un seul pokémon dans mon equipe à la fois, le reste dans le PC pour eviter qu’ils prennent de l’xp, et je tournais afin de ne pas avoir un lv enorme
J’ai roulé sur tous les dresseurs, eu plus de mal sur certains pokémons sauvages, et pas utilisé un seul rappel ou potion pour la ligue, une grande premiere dans pokémon clairement
Effectivement mon beau-frere, qui a 8 ans, s’est lui amusé avec le jeu et j’ai du lui donner un coup de main pour la ligue
Est-ce que pour autant c’est normal qu’il faille avoir 8 ans pour apprécier le jeu ? Je ne pense pas
En outre, comme grand nombre de jeux tels que Fire Emblem l’ont fait pour attirer un nouveau public moins exigeant, ils auraient pu mettre une difficulté standart et une difficulté classique
Comme ca tout le monde aurait pu etre satisfait (par la difficulté, pour le reste ils auraient aussi fallu rendre un jeu fini et pas une bêta jetée à l’arrache, notamment soigner et l’histoire, et le jeu de maniere generale)
Je ne me suis pas permis une attaque gratuite comme tu dis, mais franchement noter 9/10 cette insulte à la firme Pokémon et dire qu’il est excellent c’est vraiment fort de café
Je comprends que tu l’ai apprécié, mais avec tous les pb que toi même tu reconnais je ne vois pas comment le jeu peut dépasser 7/10, ce qui en fait un bon jeu sympa
Tu as clairement surnoté ce jeu, je pense pour « compenser » et « gommer » les critiques qui lui sont faites par l’ensemble de la communauté Pokémon (je t’invite, meme si je suis sur que tu l’as déja fait, à faire un tour sur les sites de note du jeu, il dépasse rarement les 12/20 et est considéré unanimement comme une déception et l’un des, si ce n’est le, pires jeux de la franchise
Si tu aimes le multi coop alors je t’invite à aller vers les Pokémon Donjons qui exploitent pleinement la coop pour leur part, et vraiment sympa entre amis ou freres/soeurs
Ravi d’avoir pu discuter avec toi alors que je m’attendais à être censuré
Et j’insiste vraiment sur le fait que ce n’était pas une attaque gratuite, mais vraiment une remise en question de ta notation qui est beaucoup trop large.
Un 9/10 ca doit rester une exception, pour un jeu quasi sans failles et quasi parfait sur tous les plans. Ici c’est loin d’être le cas.
A titre d’exemple des jeux comme Fire Emblem : Three house ou Dark Soul III ou quasi n’importe quel Monster Hunter (pour changer d’univers) méritent une telle note car ce sont des jeux hors normes et c’est difficile de les attaquer sur le plan technique
On n’est pas obligé d’accrocher ou d’aimer, mais on ne peut que constater leur qualité exceptionnelle sur tous les plans
Pokémon EB on aime ou on aime pas peu importe, mais dans tous les cas on peut largement l’attaquer pour tous les défauts qu’il présente, au delà du jeu en lui-même
Et toi même tu reconnais la plupart des défauts du jeu, c’est ce qui m’a le plus agacé avec ta note
Donc oui je remet clairement en cause ta capacité à évaluer objectivement un jeu
Pour moi ce que tu notes, c’est ton appréciation subjective du jeu, qui est propre à chaque joueur, et non le jeu en lui-même. La nuance fait toute la différence
nn par contre les graphismes sont horrible faut arrêter les arenes avec tout le temps la meme musique aussi c’est chiant