Qui utilise l’écran tactile de la Switch ? Ou plutôt quels sont les jeux tactiles et uniquement tactiles qui existent sur la console de Nintendo ? Si on a des manettes avec des sticks, des boutons, des gâchettes, ce serait dommage de s’en priver. Et pourtant, certains développeurs le font, et c’est le cas avec le jeu d’aventures The Eyes of Ara. Mais on peut alors se demander si le pari est réussi.
D’emblée, la réponse est oui. Oui, car il faut sortir des chemins tout tracés et accepter que le game design tende plus vers le jeu mobile que vers le jeu console classique. Mais la Switch est une console portable, donc mobile, et son écran est tactile, alors pourquoi ne pas en profiter ? La Switch étant plus puissante que la plupart des smartphones, on n’a pas à douter de la qualité intrinsèque du jeu.
Et effectivement, les premières minutes happent le joueur tant par la beauté des graphismes que par la qualité de l’ambiance sonore. On se retrouve à bord d’un petit canot à moteur et le paysage défile sous nos yeux. Simple spectateur lors de ce court voyage, les sens visuels et auditifs sont comblés et on est complètement immergé dans le jeu. L’immersion est d’autant plus grande que l’écran de jeu est très dépouillé pour ne laisser place qu’au paysage.
Ensuite, il faudra faire face à des énigmes, aux objets à trouver et à assembler pour débloquer une porte, puis un interrupteur, puis un passage secret. Tout se déroule de façon très intuitive. On a trois actions possibles à faire : toucher l’écran pour sélectionner ou interagir avec un objet, le balayer pour faire pivoter la vue, interagir avec les énigmes et utiliser les objets, et enfin, pincer l’écran pour quitter une énigme ou pour faire des zooms avant ou arrière sur les documents que l’on peut lire.
Il est aussi possible de jouer en mode docké sur un téléviseur. Dans ce cas, on tient le seul Joy-Con droit et on s’en sert comme d’une Wiimote à la grande époque de la Wii. Dans le menu, on peut aussi choisir les aides à l’écran, la surbrillance des objets et des énigmes. Dans tous les cas, les actions à réaliser sont suffisamment simples pour que cela ne pose pas de problème de jouabilité, le jeu se déroulant ainsi de façon fluide.
Le jeu étant intégralement traduit en français, on prend plaisir à parcourir les divers documents que l’on trouve sur notre chemin et l’aventure se déroule sans accroc, malgré quelques passages un peu tirés par les cheveux. Dans tous les cas, il vaut mieux ne rien en dire ici pour ne pas spoiler les futurs joueurs.
Conclusion
The Eyes of Ara est un très beau jeu d’aventure, assez contemplatif qui offre une histoire agréable et qui fait vraiment passer un bon moment. Le duo graphisme/musique se marie à merveille et donne une véritable ampleur au titre. Les fans d’énigmes et d’aventures lentes et posées ne seront pas déçus.
LES PLUS
- Des graphismes très beaux
- Une musique envoûtante
- Des énigmes accessibles
- Une aventure en français
LES MOINS
- Pas de rejouabilité
- Un rythme un peu lent parfois
Tellement rare les jeux qui utilisent les fonctionnalités de la switch.
C’est dommage, Nintendo propose des choses différents, mais la plupart des dev, restent très classique dans leur jeux.
Et c’est malheureusement valable pour Nintendo également. Combien de jeux ont ils sortis qui utilisent le tactile ? Tres peu, Dr Kawashima me vient tout de suite en tête, mais pour un 2e, il va falloir réfléchir un peu.
C’est vrai, je prends comme exemple Pokémon, un jeu estampillé Nintendo ; et ce jeu qui, sur DS et 3DS, ne jurait que par le tactile, l’a complètement abandonné à partir de la Switch alors qu’elle en est tout à fait capable. Personnellement, cela m’a toujours gêné de ne pas pouvoir utiliser le tactile sur Pokémon quand j’étais en mode portable.
Il a l’air vraiment cool ce jeu. J’adore !