Il faut dire que ces dernières semaines Nintendo nous a pas mal surpris en annonçant l’arrivée de jeux pour Smartphone dont le premier arrivera d’ici la fin de l’année, ou encore la nouvelle console baptisée NX, pour le moment. Aujourd’hui nous en apprenons un peu plus. En effet, Satoru Iwata a tenu une réunion avec les investisseurs suite à la publication des résultats financiers positifs de la firme…
Il faut dire que Iwata doit tout de même rentre des comptes à ses investisseurs concernant ses futurs projets, dont la NX. Alors que nous n’attendons pas d’informations avant 2016, Iwata a quand dû en dire un peu plus aux investisseurs tout en restant évasif. Ce qui est sûr, c’est que cette nouvelle console ne sera pas présentée lors de l’E3 2015 comme cela a déjà était dit, mais l’autre information qui a toute son importance c’est que la NX ne sera ni la remplaçante de la Wii U, ni de la 3DS:
« J’ai fait le choix délibéré d’annoncer le développement de la NX très tôt car je désirais confirmer le fait que nous développions une nouvelle plate-forme de jeu dédiée, que nous n’avions en aucun cas perdu notre passion pour l’avenir de tels systèmes de jeu et que nous avions même de grandes ambitions à leur égard. Bien que je ne puisse pas confirmer quand la console sera lancée ou partager d’autres détails, le fait que j’ai dit qu’elle serait « une plate-forme de jeu dédiée d’un tout nouveau genre » sous-entend que nous n’aspirons pas à un simple « remplacement » de la 3DS ou de la Wii U. Par ailleurs, comme nous avons annoncé qu’aucune nouvelle information concernant la NX ne serait communiquée avant 2016, j’espère que vous comprendrez que si vous espérez que l’on parle de la NX lors du prochain E3, vous finirez juste très déçus.«
Iwata précise également que cette nouvelle console devrait pouvoir répondre aux problématiques économiques rencontrées par Nintendo dues aux différences entre les trois grands marchés que sont le Japon, l’Europe et les États-Unis:
« Lorsque l’on parle de la manière dont sont joués les systèmes de jeu dédiés, les situations sont devenues très différentes, particulièrement entre le Japon et les pays occidentaux. Comme nous réfléchissons sans arrêt à comment créer une nouvelle plate-forme qui serait acceptée par le plus possible de personnes dans le monde entier, nous voudrions leur offrir « une plate-forme de jeu d’un tout nouveau genre » en prenant en compte divers facteurs, dont la manière de jouer en fonction du pays. C’est tout ce que je peux confirmer pour aujourd’hui.«
En conclusion, la NX sera bien une nouvelle console qui ne remplacera pas les deux consoles déjà disponibles sur le marché et qu’il faudra attendre 2016 pour connaître les plans de la firme du plombier moustachu. L’attente risque d’être très longue…