Alors que les joueurs américains profitent du titre depuis cet été déjà et un an après sa sortie sur PC, The Binding of Isaac : Rebirth arrive sur New 3DS seulement (car les autres modèles ne sont pas assez puissants) et Wii U. Aujourd’hui le titre développé par le studio Nicalis et Edmund McMillen met fin à une longue période d’attente, nous allons nous pencher sur la version portable considérée comme la meilleure par les développeurs eux-mêmes. Cette version tire-t-elle partie correctement des fonctionnalités de la console ? Rien n’est moins sûr, découvrez le test complet…
Une sortie un temps compromise…
The Binding of Isaac, sous-titrée Rebirth, est doté du contenu de la première version et de son add-on en bénéficiant de nouveaux ajouts. Un nouveau moteur qui a poussé les développeurs à tout reprendre de zéro à cause de la technologie Flash désormais obsolète, plus de contenu, un style graphique plus proche du pixel-art, des emplacements de sauvegardes, de nouveau personnages, objets, monstres et défis pour augmenter la durée de vie déjà importante. Le titre aurait dû arriver plus rapidement sur consoles Nintendo mais son contenu religieux n’a pas vraiment plu aux dirigeants de la firme qui ont longtemps refusé sa sortie. Aujourd’hui les choses ont changé, on peut désormais en profiter.
Une version améliorée
Le jeu est un rogue-like dans lequel le joueur doit traverser un donjon généré aléatoirement à chaque partie, c’est clairement une des forces du titre, on n’a jamais l’impression de revoir les mêmes salles. Pour la petite histoire très spéciale, vous incarnez Isaac, un enfant qui tente d’échapper à sa mère. En effet, cette dernière entendit la voix de Dieu lui réclamant un sacrifice afin de prouver sa foi, Isaac s’échappa dans la cave ou son chemin croisera celui de nombreux ennemis, de frères et sœurs oubliés, et finalement, celui de sa mère. Le but est alors de parcourir différentes salles, dont le style rappelle les donjons de The Legend of Zelda. Au cours du jeu, le joueur récupère des objets qui améliorent les caractéristiques du personnage et permettent de continuer à descendre les étages du donjon.
Prise en main
Côté gameplay, le jeu est extrêmement simple à jouer mais beaucoup moins à exécuter correctement. Vous dirigez le personnage avec le stick gauche et pour tirer vous avec le c-stick de la console ou les boutons A,B,X,Y pour orienter vos attaques plus les gâchettes pour les objets ou pouvoirs à utiliser comme les bombes. Ensuite c’est plus difficile de faire face aux monstres qui disposent de leur propre patern, c’est-à-dire qu’ils ont tous une manière différente d’attaquer. Si vous n’êtes pas familier du jeu, les premières heures de découvertes vous permettront de connaître le bestiaire et de l’appréhender au prochain run. Vous allez mourir beaucoup de fois, la rage s’emparera de vous mais le plaisir de jeu est bien au rendez-vous avec l’action sur l’écran du haut et la carte du donjon en bas.
Une certaine richesse
Il est évident que le titre propose énormément de contenu et pour preuve, il ne se termine pas lorsque vous tuez le boss final. De nombreuses salles secrètes sont à débloquer en fonction de vos exploits, récolter un maximum de clé et privilégier les salles dorées pour acquérir des items est recommandé. Au plus vous progressez, au plus Isaac sera équipé lourdement et ce n’est pas plus mal vu la difficulté de certaines zones ou boss. Chacun jouera à sa façon, foncer dans le tas s’avère très périlleux, fouiller toutes les salles très lucratif mais aussi risqué de tomber sur un mini-boss ou sur des grandes salles. Si nous avons dit plus haut que le gameplay était simple, la progression est-elle extrêmement complexe tout en restant accessible et on se retrouve souvent à se dire « une petite dernière pour la route » et à ne pas voir les heures défilées. Dites-vous également qu’il y a un mode hard pour les plus courageux, le challenge est bien là mais il faudra d’abord vous faire la main sur le normal. Ajoutons à cela les challenges à compléter contenant certains objets et règles spéciales pour gagner des objets.
Une version New 3DS qui déçoit
The Binding of Isaac : Rebirth ne déçoit pas dans sa forme actuelle, un jeu disposant d’une centaine d’heures de durée de vie, du challenge, du fun, énormément de contenu, une re-jouabilité de dingue mais une version New 3DS qui déçoit tout de même. Effectivement, le jeu fait déjà beaucoup grincer des dents pour son exclusivité New 3DS alors il se doit d’être impeccable et ce n’est pas le cas. Nous n’avons pas de 3D relief, la puissance de la console est à vous messieurs les développeurs alors on exige un minimum. Des ralentissements constant entre les salles ou lorsque que beaucoup d’ennemis à l’écran, c’est assez dérangeant au niveau de l’expérience. Visuellement, c’est terne et le rendu est pas exceptionnel, heureusement le gameplay est bon. On pourrait aussi dire que les sauvegardes ne sont pas transférables d’une plateforme à une autre, que l’intégration du mode coopération n’est pas présente, absence de fonction restet rapide ou encore que le DLC « Afterbirth » sorti au même moment n’est pas proposé. C’est un peu trop pour se vanter que ce soit la meilleure version, on ne cache pas notre déception mais on reconnait tout de même un titre incroyablement riche et addictif.