Le premier n’étant jamais parvenu sur consoles Nintendo, c’est le deuxième épisode considéré comme le meilleur de la série qui débarque sur Nintendo 3DS. En effet, les développeurs de chez Orange Pixel et l’éditeur Engine Software viennent de sortir Gunslugs 2 sur l’eShop de la console portable. Sorti initialement sur PC, Mac et smartphones, il s’agit d’un jeu de tir orienté action et plateforme en 2D dans un style rétro / pixel. Le premier épisode pourrait être porté un peu plus tard si le second est apprécié par les joueurs. En attendant, découvrez de quoi il en retourne dans notre test !
Pour la partie histoire qui est clairement anecdotique, on retrouve la Black Duck Army qui est de retour avec de nombreux projet de domination. Cette fois ils veulent prendre le contrôle de la galaxie toute entière ! La planète est couverte de leurs tours de signalisation et les technologies extraterrestres semblent omniprésentes. Par chance, les Gunslugs sont là pour les arrêter. Cela fait très badass quand même, un peu comme si on se retrouvait face à un bon film d’action à la The Expendables. Gunslugs 2 est-il lui un bon jeu ? Un peu de patience avant de le découvrir. Alors il n’est pas non plus nécessaire d’avoir joué au premier épisode, ce run & gun ne vous demande pas de réfléchir mais plutôt de foncer dans le tas ou alors de la jouer plus serein mais c’est moins amusant.
L’inspiration à des séries comme Contra ou Matal Slugs se fait sentir mais cette fois-ci ça explose dans tous les sens. Côté gameplay, les personnages que l’on contrôle au fur et à mesure se déplacent assez rapidement, ce qui rend le jeu vraiment dynamique. L’objectif est simple, en mode histoire il faut progresser à travers sept mondes dans lesquels on trouve trois niveaux à chaque fois et un hélicoptère à rejoindre à la fin pour passer à l’autre. Et bien sûr, les slugs sont suffisamment bien équipés pour sauver leur monde. Lance-flammes, chars, fusils et bien plus encore sont à votre disposition, prêts à mener la vie dure aux extraterrestres. Il est même possible de s’approprier les armes de ses ennemis.
On avance, on tire, on saute, voilà qui est simple à exécuter mais un peu moins à réussir du premier coup. En effet, les échanges de tirs avec les ennemis sont nombreux et votre jauge de santé diminue très rapidement, d’où l’importance de récupérer des kits de soins dissimulée un peu partout mais c’est assez corsé de terminer un niveau du premier coup. On peut très bien avancer progressivement mais très vite vous allez foncer droit dans le feu de l’action. D’autres bonus pourront s’offrir à vous, ils ajouteront une seconde barre d’endurance ou de munitions et des boutiques vous permettrons de consolider vos protections et autres équipements.
Cependant si le level design est des plus basique mais idéal pour avancer rapidement, il en ressort rapidement une impression de gros bordel à l’écran. Honnêtement, par moment l’action n’est plus très lisible, on matraque le bouton tir, tout explose et on ne sait pas vraiment qui on atteint et cela entraîne forcément des imprécisions. C’est un peu dérangeant car on se prend tous les dégâts en pleine face. Petit détail que l’on voit très rarement dans un jeu, lorsque l’on recommence un niveau, il est différents à chaque fois, c’est-à-dire que le chemin et la disposition des bâtiments est complètement revu, c’est plutôt bien dans ce genre de jeu qui amène souvent à s’y reprendre plusieurs fois, la répétitivité est donc très faible. C’est assez cool de sauter en parachute d’un bâtiment que l’on vient de faire exploser tout en tirant sur les ennemis d’en face.