Les jeux de gestion du temps ne cessent de se renouveler au fil du temps. Ils y insufflent de plus en plus d’originalité afin de sortir des sentiers battus et surtout d’attirer de nouveaux joueurs potentiels. « Wizdom » fait partie de ces petits jeux qui font du bien, qui nous emmènent dans des contrées magiques. Le jeu va aussi prendre un malin plaisir à s’amuser avec nos nerfs par la même occasion.
Dans « Wizdom », on incarne un potionniste qui doit faire ses preuves en tant que tel. Sa fonction est simple, il doit créer des potions et les distribuer ensuite à ses clients. Bien entendu, comme tout bon jeu de gestion qui se respecte, les demandes de ces derniers seront de plus en plus exigeantes et compliquées à préparer. Et, pour corser le tout, son ancien mentor a été transformé en vilain champignon, un Méchampignon, et s’amuse maintenant à lui mettre des bâtons dans les roues.
Le jeu se fractionne en deux parties distinctes. La première consiste à recueillir les demandes de nos clients. Un tel va vouloir une potion jaune ou verte par exemple. Il faudra, à l’aide du stylet, se saisir d’une fiole et la remplir avec la potion de la bonne couleur. Mais attention, plus on avancera dans le jeu et plus les exigences des clients seront élevées et difficiles à satisfaire. Il y en aura même qui désireront avoir des potions de couleurs étincelantes, des potions avec plusieurs couleurs, d’autres des flacons avec des bouchons etc… C’est donc à notre petit personnage de ne pas perdre son sang-froid et donner le meilleur de lui-même. Comme on le disait un peu plus haut, la difficulté de ce jeu de gestion vient du fait qu’il faudra donc gérer deux parties bien distinctes de l’aventure. En haut de l’écran de la console, il y a des blocs de couleurs qu’il faudra aligner afin de confectionner les potions. C’est donc le même principe que les jeux de casse-têtes dits de série de 3.
Et, sur celui du bas, on a les clients qui débarquent avec leurs commandes à honorer. Ici, il ne faudra pas perdre son sang-froid et procéder à la distribution sans se tromper si on ne veut pas voir nos gentils clients se transformer en furies. Lorsque cela arrive, ils repartent fâchés de la boutique et nous fait perdre des points de popularité. A nous de ne pas nous emmêler les pédales et contenter un maximum de clients en un minimum de temps. Cela a l’air facile comme ça mais il ne faudra pas se fier aux apparences. On devra constamment switcher entre les deux écrans pour jongler avec les deux modes de jeu. Mine de rien, c’est assez compliqué d’autant plus qu’il faudra parfois faire plusieurs combinaisons de blocs de couleurs pour obtenir une potion magique étincelante.
On a quatre Royaumes, composés de sous-niveaux, à traverser et ce ne sera pas toujours une mince affaire de s’en sortir avec les honneurs. Au fur et à mesure qu’on avancera dans ces différents mondes, on devra faire face à de plus en plus d’obstacles. Il ne faudra donc pas hésiter à recommencer une partie en cours si on sent que les clients perdent patience. Car, il ne suffira pas de distribuer des potions à tout-va, une certaine stratégie nous sera également demandée. Il est fortement conseillé de se focaliser sur la création de blobs colorés, nécessaires à la préparation de potions, en alignant les blocs de couleurs que d’honorer les commandes des clients. Car, on se rendra très vite compte que le stock part très vite si on n’y prend pas garde. Alors, dès qu’il y a une petite pause au niveau des clients, on devra de suite s’atteler à la préparation de potions. Avec les étoiles de satisfaction récoltées au cours de l’aventure, on pourra se rendre dans la boutique et se procurer de nouveaux vêtements. Ce ne sera pas anodin car ces derniers donneront de nouvelles capacités et pouvoirs au personnage.
Comme pour tous les casse-têtes et jeux de gestion, on devra faire face à la répétitivité du gameplay. Mais, paradoxalement, c’est ce qui fait son charme. On ressent constamment le besoin de retourner dans cet univers sympathique et très mignon. De plus, malgré son aspect graphique assez enfantin, il y aura pas mal de challenge à l’horizon. Toutes ces épreuves vont tenir le joueur en haleine de très longues heures en perspective. Cerise sur le gâteau, il est possible de retourner dans « Wizdom » autant de fois qu’on le désire.