Nous revenons à la charge concernant Bridge Constructor Portal, mais cette fois-ci, avec son DLC (ou contenu additionnel) nommé Portal Proficiency. Que vaut cette extension ? C’est ce que nous allons voir.
Pour rappel, vous avez été engagé par la société Aperture Science afin d’effectuer bon nombre de tests au sein de son centre d’enrichissement. Votre but sera d’emmener les Souplex (les employés du laboratoire de test) et leur véhicule d’un point A à un point B. Dans le jeu de base, vous deviez relier vos objectifs à l’aide de corde de soutien et d’échafaudages lourds au travers des 60 niveaux proposés. Cette extension propose toujours les mêmes éléments mais en ajoute un essentiel de la série Portal. Vous l’avez ? Je parle bien-sûr des portails. Alors oui, les portails sont déjà présents dans le jeu de base, mais avec l’extension, vous aurez à les positionner afin d’atteindre vos objectifs.
Grâce à Portal Proficiency, vous allez pouvoir vous creuser les méninges sur 30 nouveaux niveaux. Les bases restant les mêmes, le gameplay est quasiment identique. Presque, car les changements proviennent de l’arrivée des portails à placer. Mais rassurez-vous, la prise en main est immédiate. Pour positionner les portails, il vous faudra les placer contre un mur. Attention, il y aura une petite difficulté supplémentaire puisque les portails ont un sens unique de circulation. À vous donc de bien étudier votre environnement pour les positionner correctement.
Avec ce DLC, la difficulté est un poil accrue mais elle n’est pas non plus insurmontable. Cela ravira toutefois les amateurs du genre qui sont restés sur leur faim avec le jeu de base. Pour ce qui est de la durée de vie, elle reste tout de même assez courte et les habitués risquent de n’en faire qu’une bouchée. Tout comme le jeu souche, vous verrez en haut de l’écran le coût de vos installations mais cela n’aura toujours aucun impact sur votre avancée et sur le résultat final. C’est fort dommage, il aurait été appréciable que cela ait un impact, comme par exemple un budget alloué pour réaliser l’objectifs qui influe sur une récompense, ce qui aurait permis d’avoir une replay-value.
Conclusion
Le Portal Proficiency reste dans la lignée de Bridge Constructor Portal, très agréable à parcourir, et le fait de pouvoir placer les portails apporte un plus très intéressant et rehausse un peu la difficulté sans pour autant poser problèmes aux habitués du genre.
LES PLUS
- Les portails sont désormais à placer dans les différents niveaux
- L’univers de Portal toujours aussi bien représenté
- Gameplay toujours aussi simple à prendre en main
- Une difficulté revue à la hausse…
LES MOINS
- … mais le jeu reste tout de même assez simple
- Et court, seulement 30 nouveaux niveaux
j’aime bien ce jeu un peu casse tete