Selon une lettre vue par l’agence de presse Reuters, le fonds activiste ValueAct Capital s’apprête à miser 1,1 milliard de dollars sur Nintendo. Mais revenons un peu en arrière pour bien comprendre cette opération qui se prépare. ValueAct Capital est déjà entrée dans le capital de la firme japonaise en avril 2019 avec des achats d’actions. C’est en février et mars 2020 que le fonds a pris part à environ 2,6 millions d’actions, montant ainsi à plus de 2% des parts de l’entreprise.
Aujourd’hui, Reuters relaye dans cette lettre les déclarations de ValueAct Capital : « Nous pensons que Nintendo sera l’un des plus grands services de divertissements numériques au monde, dans une catégorie où figurent des sociétés comme Netflix, Disney+, Tencent Interactive Entertainment et Apple Music ».
Si l’information se confirme, l’agence Reuters précise que ce sera l’un des plus gros paris que ValueAct Capital ferait depuis l’annonce d’un investissement de 1,2 milliard de dollars dans la banque américaine Citigroup en 2018. Le fonds activiste qui siège à San Francisco a déjà investi dans trois sociétés nipponnes dans les quatre dernières années. Le porte parole du groupe n’a cependant pas commenté l’information.
Pourtant, plusieurs réunions avec les dirigeants de Nintendo auraient déjà eu lieu, ValueAct croit beaucoup en la vision du président de Nintendo, Shuntaro Furukawa. ValueAct ne cherche visiblement pas à prendre des sièges au conseil d’administration mais plutôt à travailler dans l’ombre avec les équipes de Nintendo en apportant leurs conseils et expérience dans la transition numérique en cours. Ils ont déjà siégé au conseil de Microsoft et Adobe.
Si l’on en croit la lettre, l’arrivée d’investisseurs américains n’est jamais aisée mais Nintendo est ouvert à quiconque prend le temps de comprendre sa philosophie. Il faudra désormais attendre de voir si cela se précise mais l’action de la firme japonaise a déjà pris 4,9%.