Après les très fun Overcooked 1 et 2, Team17 revient avec un nouveau jeu, Moving Out, développé par SMG Studio et DEVM Games. Cette fois-ci, nous quittons les cuisines pour partir dans un tout nouveau secteur d’activité, à savoir celui des déménageurs (de l’extrême ?). J’espère que vos cartons sont prêts car ça va déménager…
Team17 s’est entouré de nouvelles équipes de développement pour nous éditer ce Moving Out. Vous intégrez la société Smooth Move qui cherche à se faire connaître afin de dénicher de nouveaux contrats et de gros contrats. Comme pour Overcooked, Moving Out offre la possibilité de jouer seul ou à plusieurs, et ce jusqu’à quatre joueurs en local uniquement. En effet, le jeu ne propose pas de multijoueurs en ligne pour pouvoir jouer avec des amis ou n’importe qui. Le gros intérêt de Moving Out reste le jeu en coopération.
Retournons sur le menu principal. La bande son est vraiment très agréable. Il y a une petite particularité que l’on ne remarquera qu’après avoir lancé le jeu plusieurs fois. Il s’agit de la plaque d’immatriculation du camion de déménagement. En effet, elle est différente à chaque lancement. Certaines sont déchiffrables comme 2FAST4U (to fast for you), LIFTNGO (lift and go), ou encore DEVM (l’un des développeurs du jeu) par exemple. Bref, il y a pas mal de messages cachés dans les différentes plaques et le tout en lien avec le déménagement. C’est très sympa et bien trouvé de la part des développeurs.
Pour ce qui est des choix proposés, nous pouvons démarrer une nouvelle partie ou charger une partie (lorsque vous aurez commencé le jeu), accéder aux paramètres et voir les crédits. Nous allons nous attarder un peu sur les paramètres qui proposent des éléments très intéressants pour le gameplay. Le jeu propose un mode duo de déménageurs. Mais qu’est-ce donc ? Il s’agit là d’un mode très particulier qui va provoquer de grosses crises de rire mais potentiellement de grosses engueulades également. Grâce à ce mode, vous pourrez contrôler deux déménageurs avec une seule manette. Oui, oui, une seule manette. La partie gauche permettra de gérer un déménageur et la partie droite de la manette le second (est-ce bien raisonnable en période de confinement ?). Pour ce qui est de l’accessibilité, le jeu propose un mode dyslexique afin de faciliter la lecture pour les personnes souffrant de ce trouble. La police passera sur un style classique. C’est vraiment une bonne chose de voir ce genre d’option.
Il est temps de rentrer dans le vif du sujet, à savoir les déménagements. Comme évoqué plus haut, vous pourrez vous lancer dans votre nouvelle carrière de déménageur. Vous démarrerez par un petit didacticiel vous permettant de découvrir les bases du jeu. Vous passerez à la suite au volant de votre camion, vous aurez à vous rendre sur vos différents contrats. Nous avons là une vue en 2,5D avec une vue qui rappelle certains anciens titres, comme les premiers GTA en autres. Vous ne serez pas seuls sur la route, mais autant vous dire que le leitmotiv est « poussez-vous que je passe » avec une physique très sympathique. En cas de collision avec d’autres véhicules, vous risquez de les voir voler sur une petite distance.
Il y a au total trente contrats de déménagement à honorer. Dans chaque contrat, vous aurez un nombre d’objets à déménager dans un temps imparti. Le but sera de charger le camion de déménagement le plus vite possible afin de décrocher la médaille d’or. Les adeptes de Tetris vont adorés. Si vous ne finissez pas dans le temps imparti, vous pourrez batailler pour l’argent puis pour le bronze. Si vous n’arrivez pas à déménager l’ensemble des objets, vous perdrez la mission et serez bon pour tout recommencer.
Une fois le contrat réussi, vous débloquerez des objectifs supplémentaires, au nombre de trois par niveau, soit un total de quatre-vingt-dix sous objectifs. Chaque mission en aura des différends, mais ils reviendront de temps en temps selon le contrat. Certains sont assez amusants. Il s’agit là de deux points intéressants pour la rejouabilité. Soyons franc, un déménagement sans casse n’est pas un vrai déménagement. N’ayez donc pas peur de casser des objets, des fenêtres, des portes… Vous serez couverts.
En plus des trente niveaux, il y aura deux parties bonus, avec d’abord le magasin de VHS qui vous fera voyager dans le temps et vous proposera des petits défis plutôt ludiques. Ces défis sont aux nombres de dix et se déverrouilleront avec les médailles que vous gagnerez en complétant les différents contrats. Le second bonus est un mode arcade qui aborde un aspect « Die & Retry ». Dix niveaux seront également de la partie. Ces derniers se débloqueront en réussissant les objectifs secondaires. Les niveaux du magasin de VHS se déverrouilleront plus facilement que ceux du mode arcade. Au fur à mesure de vos réussites, vous débloquerez également de nouveaux avatars de déménageurs.
L’un des gros points forts du jeu provient de sa gestion du nombre de joueurs. En effet, les objectifs d’objets à déménager et le temps imparti évoluera selon le nombre de joueurs, que ce soit pour le jeu principal, le magasin de VHS ou le mode arcade. Cela va même plus loin. Prenons l’exemple du mode arcade : pour certains défis, la disposition du niveau sera totalement différente selon le nombre de joueurs, et il en ira de même pour les objectifs, bien entendu.
La redondance du jeu peut faire peur et pour être honnête, le jeu sera redondant au bout d’un moment. Cependant, les développeurs ont fait l’effort d’apporter régulièrement de petites nouveautés de gameplay. En effet, vous évoluerez dans des maisons de banlieues, des bâtiments hantés, des fermes, des autoroutes bondées (avec une petite surprise qui ravira les nostalgique…). Dans les bâtiments hantés, vous devrez par exemple éviter les fantômes sans quoi vous perdrez du temps précieux.
Si l’accessibilité pour les personnes souffrant de dyslexie a été évoqué, c’est que le jeu propose un challenge assez sympathique. Les développeurs souhaitaient rendre le jeu le plus accessible pour tous et de permettre à tous de s’amuser, d’où la présence d’un mode aide. Ce mode propose les possibilités suivantes : une limite de temps plus longue, la disparition du système de chargement des objets, une difficulté réduite avec la réduction du nombre de dangers et d’éléments susceptibles de vous ralentir, la possibilité de passer un niveau même en cas d’échec et la possibilité de transporter seul des objets nécessitant 2 personnes. Vous aurez la possibilité d’activer les cinq aides ou juste celle que vous souhaitez, ou aucune bien évidemment.
Sans parler de l’aide évoquée, Moving Out s’avère très simple à prendre en main, et le plaisir s’avère immédiat. Malheureusement, il se révèle parfois imprécis et peut nous faire louper l’objet désiré ou encore prendre le mauvais objet. En étant seul si vous avez activez l’aide, vous n’aurez aucun souci à porter un canapé ou un réfrigérateur par exemple, alors qu’en temps normal, vous devrez être au moins deux, tout comme pour les lancer.
Autres points forts du jeu, les graphismes et la bande son. Le jeu est beau, coloré, mignon et fluide. Les différents lieux de déménagement sont également très agréables, les développeurs ont su créer une ambiance propre à chacun ce qui offre un certain renouveau à chaque contrat. Certes, le jeu peut paraître enfantin pour certains, mais le but du jeu est d’offrir une expérience fun et conviviale comme ce fut le cas pour Overcooked. La musique colle parfaitement à l’ambiance et l’atmosphère joyeuse que dégage le jeu. De plus, elle est très agréable.
Conclusion
Moving Out est une très bonne expérience coopérative du même acabit qu’Overcooked. Le jeu mettra une fois de plus votre couple ou votre amitié à rude épreuve et c’est ce qui fait son charme. Il bénéficie d’une très bonne réalisation, malgré un gameplay parfois imprécis et l’absence d’un mode multijoueurs en ligne qui aurait pu permettre de jouer avec des amis. La prise en main quasi immédiate du titre fait que nous rentrons vite dans le vif du sujet et que les premiers fous rires (ou engueulades) arriveront très vite. Il s’agit là d’une très bonne occupation durant cette période de confinement.
LES PLUS
- Du challenge
- Accessible à tous
- Fun à plusieurs
- Très joli
- Une bande-son très agréable
- Les défis secondaires
- Les modes « magasin de VHS » et « arcade »
- L’adaptation des objectifs et du temps en fonction du nombre de joueurs
LES MOINS
- Gameplay parfois imprécis
- Absence d’un mode en ligne
- Peut devenir redondant
- Une formule qui rappelle Overcooked