Sorti en novembre 2018 sur smartphones iOS et Android, le studio portugais Ground Control Studios vient de porter deux ans plus tard son jeu de puzzle ZHED sur Steam et l’eShop de la Nintendo Switch. C’est la version console qui nous intéresse ici, cette dernière est vendu 2,99€ et comprend 100 niveaux. Nous avons fait chauffer nos neurones pour vous proposer notre test de ce petit jeu de réflexion. Mérite-t-il toute votre attention ?
ZHED est un petit jeu comprenant cinq packs de vingt niveaux soit cent au total. Le concept du titre repose sur une grille avec des carrés. Sur celle-ci plusieurs carrés avec des nombres sont positionnés, vous appuyez dessus et sélectionnez une direction (haut, bas, gauche, droite) puis cela positionne le nombre de carré dans la direction choisie.
Chaque carré réagit au contact avec les autres carrés en permettant d’aligner davantage de carré. Vous devez ainsi construire un chemin pour atteindre le carré final. Au départ, le premier pack de niveaux est assez accessible mais la difficulté monte très rapidement avec beaucoup plus de carrés affichées avec plusieurs combinaisons à réaliser dans le bon ordre pour compléter le niveau.
La résolution de ses niveaux peut aller de 30 secondes à plusieurs minutes selon les tentatives car le titre se complexifie rapidement. Il n’y a aucune limite de temps, seulement une petite musique en fond pour vous accompagner et des indices qui permettent de bien débuter le niveau. Il est vrai que le jeu est idéal pour travailler votre attention, votre concentration et votre mémoire.
Cependant, le concept de base n’évolue jamais vraiment malheureusement. Vous pouvez défaire, refaire vos mouvements, ou recommencer les niveaux autant de fois que vous le voulez. Au final le titre devient de plus en plus dur mais très répétitif et on perd vite en intérêt et l’envie d’y retourner est assez faible. Il y a finalement très peu de chose à dire dessus, on se retrouve face à un énième portage de jeu mobile sans réel intérêt.
Conclusion
ZHED est un jeu de casse tête comme on en a vu des centaines sur smartphone. Il ne dispose d’aucune spécificité particulière lui permettant de se démarquer des autres jeux du genre. Le jeu est compatible avec le tactile de la console mais on s’interroge encore une fois sur l’intérêt de ce genre de portage. La centaine de niveaux proposées vous occupera mais vous allez vite vous lasser car c’est toujours la même chose mais en plus compliqué. Si vous cherchez un vrai jeu de casse tête original, tournez-vous vers Baba is You, les Picross ou encore Gorogoa.
LES PLUS
- 100 niveaux
- Jouable en portable avec le tactile
- De quoi faire travailler vos méninges
- Petit prix
LES MOINS
- Devient vite répétitif
- Concept qui n’évolue jamais