Il y a quelques semaines, nous avions entendu dire que Nintendo abandonnait ses plans pour son habituel E3 Direct en raison de la pandémie covid-19. Le travail à domicile avait trop modifié la façon dont Nintendo travaillait, et ils n’arrivaient pas à assembler les choses pour qu’elles aient un sens. Maintenant, nous avons une suite à cette nouvelle, et ce n’est pas vraiment excitant.
Selon Jeff Grubb, de VentureBeat, Nintendo n’a plus aucun plan pour les prochains Nintendo Directs en général. En fait, Nintendo semble dire à ses partenaires de développement de ne pas se retenir d’annoncer leurs jeux. Cela ne veut pas dire que Nintendo n’aura plus jamais de Direct. Il est juste clair pour Nintendo qu’il ne sait pas quand il pourra se remettre à produire le type de Directs que les fans attendent, donc elle ne veut pas laisser les développeurs en plan.
Nous avons certainement vu les résultats de cette approche, puisque Nintendo a dévoilé Paper Mario de manière surprenante : Le Roi de l’Origami sorti de nulle part.
Ce n’est pas surprenant, la situation est exceptionnelle. Il faudra désormais patienter quelques mois mais on aura quand même des annonces !
on espere qu’on aura de belles exclus sous le sapin pour Noel 2020
S’ils n’avaient pas annoncé Paper Mario, j’aurais trouvé ça hyper inquiétant.
Avec Paper Mario, y a un semblant de planning jusque Juillet, ce qui laisse la possibilité de patienter jusque Juillet pour un direct… ou pour une autre annonce isolée.
Les annonces isolées, c’est cool de temps à autre, mais un Ndirect a l’avantage de découvrir des titres qui n’auraient pas suscité l’attention sans… Et en plus ça donne de la visibilité à moyen terme (chose que l’on a toujours pas cette année)
Il ne faudrait pas qu’ils passent à côté de ça.
Heureusement que Paper Mario a sauvé la mise avec une sortie pour cet été. Par contre pour la suite, comment ça va se passer : compil Mario 3D avec un autre jeu inédit pour la fin de l’année ou on aura simplement la compil Mario 3D (mais Nintendo peut il considérer la compil comme la grosse exclu de fin 2020 ?).
Nintendo nous avait habitué à des fin d’années chargé, cette année j’ai des doutes vu le contexte donc cela m’étonnerait pas qu’on ai juste la compil Mario 3D avec un portage Wii U
Pas trop grave tant qu’on continue d’avoir des annonces sauvage comme ce fameux paper mario
Logique vu la situation actuelle.
Je ne m’attend pas à en voir un avant septembre/octobre.
Après, des annonces « sauvages » c’est pas mal aussi. Si nintendo vient à changer de stratégie de communication, ça m’irai
Ça fera donc 1 an qu’on n’aura pas eu de Nintendo Direct (hors ND mini), c’est tout simplement historique, après vu le contexte je comprend, mais j’espère que cette annonce surprise de Paper Mario laisse présager d’autres annonces de jeu prochainement pour la fin de l’année : quelle sera la grosse exclu Nintendo de fin 2020 ? ( un jeu inédit et/ou la compil Mario 3D, mais sur la compil Mario 3D j’ai des doutes concernant la vision du titre aux yeux de Nintendo vont il communiquer la compil comme la grosse exclu de fin 2020 ou bien on aura autre chose ?)
La grosse exclu de fin d’année pourrait être annoncée Fin Août/début septembre sans trop de soucis (et pourquoi ne pas faire un Ndirect spécial Gamescom? d’autant plus que la Gamescom fait tout en numérique cette année…)
Là où je trouve ça un peu plus inquiétant c’est pour une sortie de jeu pour Août/septembre… (je sens que cette place sera pour bravely defaut 2… si il n’y a pas de retard, mais encore faudrait il communiquer là dessus.
J’aime bien les ND, un format devenu incontournable. Un peu comme quand tu vas au cinoch pour un film attendu de longue date. Et puis faut pas trop laisser la place médiatique à la concurrence qui avec la next genn va accroître leur com.
J’aime bien les ND aussi.
Mais maintenant que Sony et dans une moindre mesure xbox, font de même.
J’ai envie aussi que Nintendo trouve une nouvelle manière de communiquer, pour se démarquer des autres.
Les Nintendo Direct ont bientôt 9 ans d’existence. Peut être est il temps de changer le concept et de se renouveler.
Les Nintendo Direct sont une tradition extremement chères aux fans de Nintendo : franchement et c’est un avis tout a fait personnel, mais passer d’un direct de 30 mn à un tweet sur le compte officiel de Nintendo, super la nouvelle manière de communiquer.
Les ND sont sacrés, y a une hype, que tu ne retrouves pas dans les autres formes de communication
ils peuvent se renouveler sans forcement diffuser un simple tweet.
Je pense aussi qu’un ND (ou un trailer de quelques minutes) sur un jeu précis a plus d’impact qu’un ND « généraliste ». Au moins a la fin de celui ci, les joueurs, la presse, etc… ne parlent que de ce jeu, et non pas d’un résumé contenant plusieurs jeux. Et donc une plus grosse exposition.
Mais c’est également une communication trop classique.
A eux de trouver des bonnes idées pour faire évoluer tout cela pour ne pas tomber dans la « routine ».
Nous sommes trop habitué des ND du début d’année (février-mars), de l’e3 et de septembre.
Microsoft, a une formule intéressante je trouves avec leur inside xbox. C’est une emission reguliere, en direct et en public. On y retrouve des trailers et des interviews de studio. Ils leur manquent quand même du contenu, donc ca tournait souvent sur les même jeux. Mais il y a de bonnes idées a prendre je trouves
Avec des annonces surprises comme Paper Mario,pas de souci… Enfin, il en faut d’autres et voir ce que les éditeurs tiers vont proposer.
Il y a déjà Ubisoft qui a planifié une présentation de ses jeux pour le 12 juillet il me semble ; on aura surement des nouvelles de Gods & Monsters prévu sur Switch et sûrement d’autres jeux pour la console de Nintendo.
Meme si les éditeurs tiers soutiennent un peu la Switch comparé à l’époque Wii U ce n’est pas non plus un soutien total en voyant que par soutien tiers c’est plutot du portage PS360 que des gens de la gen actuelle alors qu’en ça sera la XSX et la PS5 j’ai vraiment peur