Certaines annonces de jeux sont faites tellement en amont du développement que le temps passé dans l’attente en inspire les rumeurs les plus folles. Bayonetta 3 a été annoncé en 2017 et à part quelques bruits de couloir des développeurs chaque année disant que « tout se passe bien » rien n’a été montré depuis. Les plus fous imaginent ainsi que le projet a été annulé alors même qu’en début d’année, le studio réitérait le fait que tout se déroulait bien. Le titre figurait même sur le planning des sorties à venir montré par Nintendo récemment. Du coup, lors d’une ultime entrevue avec VGC, le directeur Hideki Kamiya remet les points sur les « i ». On vous laisse son message ci-dessous en attendant patiemment la sortie du jeu prévu sur Switch à une date encore inconnue.
Voici ce que déclare notre homme:
« Je suis sur Twitter et je vois de nombreux commentaires chaque jour. Je suis très content de voir qu’il y a toujours un grand engouement pour le titre mais je voudrais adresser un commentaire concernant les gens commençant à me demander si le jeu a été annulé. Je souhaiterai que ceux qui pensent cela rassemblent toute leurs inquiétudes et les jettent immédiatement par la fenêtre. En effet, nous sommes en train de travailler durement dessus et il n’a nullement été annulé. Soyez juste patient! »
l’impatience légendaire des joueurs…
C’est pour cela qu’il ne faut dévoiler les jeux qu’a peine quelques semaines/mois avant la sortie, et non des années avant.
Au moins il y a une bonne visibilité sur la période de sortie, et la communication peut s’enclancher dans la foulée.
Les joueurs, dont je fais partie, sont effectivement de purs produits de consommation… On en consomme et on en est nous-mêmes!
On ne jettera jamais la sorcière bien au contraire :3
Ce jeu a clairement été annoncé trop tôt. Et contrairement à Metroid Prime 4 (qui a eu ses soucis de développement avec un changement d’équipe), Bayo 3 n’a pas souffert de problème de ce genre, d’où une certaine impatience pour avoir des infos…
Après je ne suis pas d’accord non plus sur le « vaut mieux attendre et tout annoncer au dernier moment », il faut un juste milieu pour ne pas être dans un extrême (jeu annoncé des années avant la sortie et créant de la frustration par manque d’infos) ou dans l’autre (planning à moyen terme voir court terme complètement vide rendant les joueurs à l’affut de la moindre info et créant de la frustration quand les annonces sont mauvaise et/ou pas assez nombreuses et tardives (coucou direct mini de mars 2020))
Je pense qu’une visibilité à 6 mois/un an pour les gros jeux est un bon équilibre.