Lorsque l’on parle d’éponge, cela évoque généralement soit un adorable hérisson égérie de publicité, soit le fameux Bob. C’est de ce dernier dont il va être question au cours de ce test. En effet, son rayonnement culturel ayant largement dépassé les frontières du dessin animé dont il est le héros depuis 1999 sous le crayon de Stephen Hillenburg, c’est naturellement que des jeux vidéo sont sortis afin de narrer les aventures de Bob et ses amis.
Ah que coucou Bob !
Sorti initialement en 2003, Bob l’éponge : Bataille pour Bikini Bottom est un jeu d’action aventure et plate-forme édité par THQ et développé par Heavy Iron Studios pour les versions PS2 / XBox / GameCube, AWE Games pour la version PC et Vicarious Visions pour la charmante Game Boy Advance.
Le scénario prend place en nous présentant Plankton qui décide de se fabriquer une armée de robots afin de conquérir Bikini Bottom. Cependant, suite à une erreur de conception, il se retrouve à la tête de soldats qui refusent de lui obéir et qui prennent d’assaut toute la ville dans l’unique but de tout détruire. Un seul héros peut sauver ce petit monde aquatique, et il s’agit bien entendu de Bob !
Me voilà promotion ! Me voilà promotion !
Il vous faudra parcourir différents niveaux à la recherche d’objets, parmi lesquels les fameuses spatules d’or dont la quantité en votre possession vous permettra de déloquer l’accès à de nouveaux mondes. Tout est très coloré, joyeux et reproduit fidèlement les différents univers du dessin animé avec de nombreux détails qui raviront les fans de la série.
Le système de vies supplémentaires matérialisées par les slips de Bob que l’on peut trouver disséminés un peu partout est représentatif de l’humour très décalé de la série qui se retrouve totalement dans ce jeu vidéo. Les fans du dessin animé ne pourront être qu’admiratifs du nombre de détails retranscrits dans cette aventure vidéoludique.
L’ensemble souffre inévitablement de la comparaison avec Super Mario 64 sorti quelques années plus tôt et qui a beaucoup de similitudes en termes de jouabilité ou de mécaniques.
Bob l’éponge version 2020
Déjà, il est important de savoir si nous sommes face à un remaster ou à un remake : dans le cas de « Bob l’éponge Bataille pour Bikini Bottom – rehydrated », nous sommes clairement face à une version de meilleure qualité visuelle réalisée à partir de l’original, et non à un « remake ne partageant généralement que très peu du code ou de données avec le titre d’origine » (selon Wikipédia).
Alors, qu’apporte cette version remaster du jeu sorti en 2003 ? Il propose des graphismes retravaillés tout en HD du plus bel effet, un gameplay repensé et un nouveau mode de jeu pour deux joueurs en ligne ou en local.
Certains passages du jeu d’origine ont aussi été supprimés de cette version, tel que le combat contre Robot-Carlo-Tentacules qui n’avait pas été bien accueilli par les joueurs.
Les développeurs ont eu la bonne idée de conserver la bande son d’origine qui était déjà d’une grande qualité. Les dialogues quant à eux sont intégralement doublés en français, ce qui permettra aussi aux plus jeunes de vivre cette passionnante aventure avec Bob est ses amis.
Cependant, nous sommes face à ce qu’un remaster peut offrir de plus facile. Le petit coup de polish n’est pas suffisant pour rendre le jeu attractif. Les graphismes sont vieillots, les décors vides, la caméra est régulièrement aux fraises, les sauts sont très hasardeux et les temps de chargement sont trop longs pour un jeu sur les consoles actuelles.
Le jeu aurait mérité un travail plus approfondi pour cette ressortie qui passe clairement à côté de ce que l’on est en droit d’attendre en 2020, et cela est bien dommage.
Conclusion
« Bob l'éponge Bataille pour Bikini Bottom - rehydrated » est un remaster bien flemmard qui passe à côté de l'énorme potentiel qu'il aurait pu offrir si un effort avait été fait pour réactualiser le jeu. On se retrouve de fait avec un jeu qui paraît très daté et qui peine à convaincre tant les mécanismes sont datés et les graphismes finalement pas si HD que ça… Un jeu qui fera sûrement plaisir aux fans de Bob l'éponge qui n'avaient pas pu tâter du jeu d'origine, mais qui lassera rapidement les fans des jeux de plateforme/aventure.
LES PLUS
- L'univers de Bob l'éponge parfaitement retranscrit.
- Des dialogues savoureux tout en VF.
- Une durée de vie conséquente.
LES MOINS
- Des graphismes vieillots, avec un passage en HD peu convaincant.
- Des soucis de caméra.
- La gestion des sauts digne des années 90/2000.