Supposé symbole d’une époque, Crysis était un jeu mettant à genou les ordinateurs haut de gamme de l’époque, malgré des recommandations techniques cohérentes, l’optimisation n’avait pas été le point fort du titre qui peinait sur des machines plus puissantes que conseiller : Sous-estimé ou mal optimisé, toujours est-il que le jeu était alors devenu une icône des test de benchmark matériel. Malgré cela, le titre avait atteint des scores assez impressionnant avec plus de 3 millions d’exemplaires pour son premier opus (dont un million sur sa première année d’exploitation), formant une communauté autour du titre qui moddent encore aujourd’hui le jeu.
Actuellement, Crysis premier du nom est pourvu d’un mod graphique apportant la 8K à des Assets graphiques qui ne demandaient que ça pour y donner l’allure d’un jeu récent haut de gamme. Aussi, si l’annonce d’un Crysis Remaster sur Switch ne laissait aucun doute quant à l’amoindrissement des qualités graphiques du titre d’origine, ; les plus hardcore des fans attendaient au moins un jeu remis au goût du jour visuellement sur les autres supports. Ce ne fut pas le cas avec les trailers qui ont récemment fuités sur le web et une vague de mécontentement à déferler sur les réseaux sociaux jusqu’à ensevelir de haine l’éditeur Crytek Studios.
Du coup, le studio, c’est un poil ravisé sur sa date de sortie précédemment annoncée, à croire qu’ils comptaient rendre une copie sans réel travail de fond et d’amélioration ! Une première dans le monde du jeu vidéo ! -sentez toute l’ironie..-
Depuis ce fail, l’éditeur a annoncé un report du jeu sans délais. Nous pourrons donc nous attendre à un jeu plus optimisé, mais est-ce que quelques « semaines » seront suffisantes pour retravailler en profondeur les textures et autres modèles qui ne semblent vraiment pas tenir la simple comparaison du trailer ayant fuité face au jeu d’origine moddé ? (que vous pouvez voir ci-dessous). Sachez pour l’information que la PS4 devrais tourner en 1080P tandis que les PC devraient jouir de perfs un poil au-dessus étant annoncés en 1440p 30fps et 4k en mode dynamique sans annonce de FPS pour ce mode-ci (comme pour la PS4), rien non plus du côté de la version Nintendo Switch qui, quant à elle, ne devrait pas dépasser les 720p.
Mais, retournement de situation, le jeu est bien reporté, mais pas sur Nintendo Switch. On apprend ce matin que le jeu sortira comme prévu le 23 juillet. La question est désomairs de savoir si c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle…