Alors que les leaks n’arrêtent plus, nous allons parler aujourd’hui d’un périphérique méconnu (et jusqu’alors inédit) de la Game Boy / Game Boy Pocket.
La Game Boy a proposé en son temps des périphériques plutôt originaux (et un peu précurseur des smartphones d’aujourd’hui)… En effet, il était possible à l’époque de se prendre en photo avec une Game Boy Camera, d’y ajouter des effets façon snapshat et d’imprimer le résultat sur la Game Boy Printer… Le tout en N/B, mais à l’époque ça faisait son petit effet ! (Comme la banane tendance à cette période, il était ainsi aisé de tout transporter)
Au niveau des bizarreries, on a également connu le Game Boy Pocket Sonar, qui permettait notamment de vous simplifier la pêche, en vérifiant la présence de poisson…
Mais revenons à ce Work Boy à qui l’on doit la découverte par Liam Robertson, un historien du jeu vidéo. Cela faisait près de 30 ans, que le bonhomme tentait de mettre la main sur cet objet (qui avait d’ailleurs fait l’objet de quelques publicités annonçant sa sortie pour l’été 1992, que vous pouvez voir dans les photos jointes à l’article).
Le WorkBoy état un produit officiel de Nintendo, qui a été conçu par Fabtek. Fabtek était un éditeur de jeux vidéo, actif entre 1987 et 1992, se chargeant de la publication en Amérique du Nord et en Europe de titres comme Cabal, Toki, Raiden Fighters, …
Le Work Boy était censé fonctionner comme un PDA, intégrant des applications comme une horloge, un calendrier, un agenda et même un convertisseur de monnaie entre autres choses… Le design donnait d’ailleurs l’apparence d’un mini-ordinateur à la Game Boy, grâce à un clavier qui reprenait le code couleur de la console et pouvait même se glisser à l’arrière de celle-ci.
Frank Ballouz, l’un des anciens PDG de Fabtek était l’un des derniers possesseurs de cet objet, un prototype en réalité, il s’agit d’ailleurs certainement du dernier modèle existant. Ne disposant pas d’une Game Boy, il a donc envoyé ce protoype à Liam Roberston qui s’est empressé de l’utiliser ! Malheureusement le premier essai n’était pas concluant, en effet il a constaté que pour fonctionner, l’objet devait fonctionner avec une cartouche… mais grâce au hack dont a été victime Nintendo, il a été en mesure de retrouver les fichiers sources relatifs au projet et de les compiler sur une cartouche vierge ! Il a donc pu essayer ce périphérique, pour le moins original, qui démontre qu’une fois encore, Nintendo se posait en précurseur sur certains points. Même si à l’heure actuelle les fonctionnalités présentées semblent dérisoires, à l’époque c’était la classe de se balader avec un pda au format calculette… alors imaginez une Game Boy aux allures d’ordinateur de poche ?! Avec la Game Boy Camera on tenait là l’ancêtre du Smartphone… !
On vous met le lien de présentation de ce périphérique juste ici :
Et pour le fun, on vous rajoute aussi la vidéo qui présente le Game Boy Pocket Sonar en pleine partie de pêche !