Capcom Arcade Stadium est disponible depuis le dernier Nintendo Direct. La promesse faite par Capcom est de renouer avec les joies de l’arcade à la maison via sa nouvelle compilation arcade free-too-start. En effet, il est possible de télécharger gratuitement la version du jeu qui offre un premier soft : 1943 – La bataille de Midway. Les joueurs peuvent ensuite choisir d’acheter jusqu’à trois packs d’arcade différents qui mettent en valeur les époques successives des bornes d’arcade Capcom.
Chaque pack sélectionne, par époque, un certain nombre de jeux dont voici la liste exhaustive :
Pack 1: Dawn of the Arcade (’84 ’88)
- Vulgus
- Pirate Ship Higemaru
- 1942
- Commando
- Section Z
- Tatakai no Banka
- Legendary Wings
- Bionic Commando
- Forgotten Worlds
- Ghouls ‘n Ghosts
Pack 2: Arcade Revolution (’89 ’92)
- Strider
- Dynasty Wars
- Final Fight
- 1941: Counter Attack
- Senjo no Okami II
- Mega Twins
- Carrier Air Wing
- Street Fighter II: The World Warrior
- Captain Commando
- Varth: Operation Thunderstorm
Pack 3: Arcade Evolution (’92 ’01)
- Warriors of Fate
- Street Fighter II: Hyper Fighting
- Super Street Fighter II Turbo
- Powered Gear: Strategic Variant Armor Equipment
- Cyberbots: Fullmetal Madness
- 19XX: The War Against Destiny
- Battle Circuit
- Giga Wing
- 1944 The Loop Master
- Progear
Les joueurs peuvent également acheter le pack tout-en-un contenant les trois packs de dix jeux chacun, en plus du contenu additionnel stand-alone Ghost’n’Goblins original pour un maximum de nostalgie rétro.
De plus, chaque titre est livré avec une variété d’options qui peuvent être ajustées telle que la vitesse de jeu, le niveau de difficulté, les paramètres d’affichage, les filtres et de nombreuses images incluant une variété de bornes d’arcade reproduites en 3D. Chaque jeu est également doté d’une fonction de retour en arrière, qui permet aux joueurs de remonter dans le temps pour se sauver (ou sauver un ami) de tout danger imprévu.
Les packs sont assez variés et complets pour quinze euros, le tout en un propose un prix élevé de quarante euros, somme toute logique. Mais nous notons tout de même qu’une fois de plus, Capcom ressort trois Street Fighter 2 alors qu’il existe déjà eu une version Nintendo Switch du jeu, resservie dans une compilation anniversaire un an plus tard. Capcom et le retro, ça tire, tire, tire peut-être beaucoup trop.
De grands classiques sont cependant à redécouvrir ainsi que quelques jeux moins connus qui méritent le détour. Même si ça reste du retro, et il ne faudra pas attendre autre chose de cette compilation. À une époque où l’abondance de jeux abreuve la Nintendo Switch, la place du retro (payant) semble de plus en plus réduite. Surtout qu’il manque quand même de grands classiques comme Power Stone, Darkstalkers, Marvel vs Capcom ou encore Knight of the Round. Nous en oublions sûrement mais il est légitime de se demander pourquoi Capcom ne profite pas de cette application-compilation pour proposer l’ensemble de son catalogue arcade. Nous ne sommes donc pas l’abri d’un nouveau pack d’ici quelques temps.
D’autant plus que l’intérêt n’est pas du côté des bonus : pas de galeries, pas d’artwork, rien, à part une vidéo qui traîne ici ou là. Ce n’est pas forcément dans le cahier des charges mais l’absence de tels bonus est tout de même regrettable.
En ce qui concerne le jeu en ligne, la déception est aussi de taille : le soft met à disposition des classements en ligne pour bien comprendre que la plupart d’entre nous est « nulle à chier » par rapport au reste du monde. En 2021, il s’agit bien sûr d’une feature indispensable du genre désormais et le joueur grogne si elle est absente…en revanche, si vous comptiez jouer en ligne avec un ami, vous vous êtes encore trompé de jeu.
Conclusion
Ainsi, Capcom Arcade Stadium propose la réalisation d’une pro-messe a minima : un retour aux plaisirs des bornes d’arcades d’origines (américaines ou japonaises) avec une sélection de jeu variés et intéressants, mais souffrant des quelques manques (et de quelques abus de Street Fighter 2). L’habillage est impeccable, les options indispensables en 2021 sont là comme le retour en ar-rière, mais nous regretterons amèrement le manque de multijoueur en ligne. La compilation est proposée sur l’eShop avec une gamme de prix qui forcera peut-être à l’achat si vous voulez deux jeux dans deux packs différents, mais cela vous poussera sûre-ment à découvrir de nouveaux jeux. Si vous êtes fans de jeux ré-tros, mais que vous n’avez pas encore abusé des nombreuses ressorties de Capcom sur tous les supports possibles et imagi-nables, Capcom Arcade Stadium est une très belle proposition.
LES PLUS
- Capcom, c’est quand même du bonheur rétro
- Habillage superbement nostalgique
- Toutes les options sont présentes
- La variété du line-up est intéréssante.
LES MOINS
- Capcom fait encore du rétro
- Pas de multijoueur en ligne
- Des manques importants dans le line-up actuel de la compilation
- Trois Street Fighter 2, c’est tout de même un peu abusé
- Aucun bonus historique
- Non, vraiment, Capcom, c’est trop de compilation rétro là.