Alors que d’anciennes licences de Nintendo reviennent pour des nouveaux épisodes (Metroid Dread, Wario Ware) ou des remakes réussis (New Pokemon Snap, Famicom Detective Club), certaines se font désirer… comme F-Zero !
Les derniers opus de F-Zero remontent à 2004 et étaient sortis sur GBA (le tout dernier n’a même pas quitter le sol du Japon). Même si on peut retrouver Captain Falcon dans Smash Bros, il est vrai que pas mal de joueurs (dont certains d’entre nous) aimeraient bien revoir la licence sur la Nintendo Switch.
Or on apprend lors d’une interview de GameXplain, faisant intervenir Giles Goddard (il a bossé sur Star Fox, Stunt Race FX, 1080° Snowboarding et même la tête de Mario qu’on peut déformer au début de Mario 64), qu’il avait présenté une version Ultra-réaliste de F-Zero à Nintendo.
« L’idée était d’avoir un F-Zero avec des graphismes à l’ambiance très futuriste, mais aussi une gestion de la physique très réaliste.
Avec son équipe, ils ont donc réalisé une démo pour Nintendo Switch et PC, pour présenter un peu les possibilités permises par le moteur du jeu qu’ils avaient développé. L’idée était de proposer un titre multi-plateforme capable de tourner aussi bien sur 3DS que sur Nintendo Switch (et même sur PC). La démo présentait donc un circuit et des centaines de véhicules dirigés par l’IA pour une course folle.
L’ensemble était très réaliste, le véhicule flottait au-dessus du sol grâce à 4 réacteurs qu’il fallait bien ajuster. Mais attention, car si certains étaient endommagés, cela avait un impact sur le contrôle du véhicule, le résultat final était donc technique tout en restant plutôt fun. »
Toutefois, il souligne que Nintendo reste plutôt méfiant quand il s’agit de ressortir une ancienne licence. C’est souvent un exercice risqué et il est souvent plus facile de lancer une nouvelle licence.
Nintendo, bien que semblant intéresser par le pitch proposé par Giles Goddard, n’a pas donné suite, estimant que son équipe n’était pas assez importante pour travailler sur un tel jeu. Il a répondu en demandant à Nintendo de les financer, afin qu’il puisse embaucher plus de personnes, pour répondre à leurs attentes, mais Nintendo n’a pas donné suite…
Dommage, on espère cependant que F-Zero fera un jour un retour sur Nintendo Switch et pas seulement pour la baston !
La vidéo en question est visible (en Anglais) juste là :
bien triste ….tellement de choses, jamais realisees par nintendo !
Ça ne devait pas correspondre a la qualité recherché a mon avis