Alors que le jeu « Les Sisters : show devant ! » est disponible depuis un peu plus d’un mois sur Nintendo Switch, nous avons eu l’occasion de poser quelques questions à William Maury (William), le papa (dans la réalité aussi) des Sisters (la Bande Dessinée) !
Nintendo-Town : Bonjour William et merci de nous accorder un peu de temps
Pour nos lecteurs qui ne vous connaîtraient pas, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
William : Bonjour !
Je suis dessinateur de BD depuis 2003, je vis à Millau dans l’Aveyron, où je suis né. Avant de passer pro, j’ai vécu de petits boulots et croquai les gens dans les fêtes, l’été ; j’ai commencé comme illustrateur dans divers magazines locaux ( Aveyron, Cantal et Lozère Mag,).
En parallèles j’ai travaillé en tant que coloriste pour d’autres dessinateurs, la frustration de ne pas vivre de mon dessin m’a poussé en 2006 à créer un blog où je racontais un peu ma vie, au travers des disputes de mes filles ; Wendy et Marine et les situations comiques légèrement exagérées de mon quotidien http://uadf.over-blog.com/
Christophe Cazenove, que je connaissais et avec qui j’avais envie de travailler est venu à la rescousse pour m’aider à construire des gags à partir d’anecdotes que je lui envoyais. L’éditeur de Bamboo a aimé ce concept et depuis quinze albums (sans compter les dérivés) ont paru…
NT : Les Sisters en jeux vidéo, c’était un projet de longue date ?
W : C’est allé très vite je trouve. Mon éditeur m’en a parlé il y a deux ans environ. Le projet de longue date est plutôt l’adaptation en dessin animé. Là, ils ont vu pas mal de boîtes de prod avant de tomber sur Samka il y a cinq ans. C’est vraiment un plus et une chance de pouvoir jouer avec ses personnages, les décors sont très fidèles à la BD aussi. Je suis vraiment satisfait du résultat.
NT : Quelle a été votre première console de jeux vidéo ?
W : Je n’ai jamais eu de « vraie » console.
Dans les années quatre-vingts, on jouait avec les petits jeux électroniques, comme ; Donkey Kong ou Parachute sur Game & Watch ça faisait fureur dans les cours de récré ^¨^
NT : Avez-vous possédé d’autres consoles Nintendo ? Si oui, laquelle ?
W : Moi, non, à part celles citées précédemment.
Mes filles oui, bien sûr. Mario Kart en famille, c’est génial !
NT : Sur quel jeu avez-vous passé des heures ?
W : J’ai un peu joué sur les consoles de mes petits frères. Les premiers Ninja Turtles par exemple, mais je n’ai jamais été un gros gamer. Je préférai dessiner .
NT : Y-a-t-il un jeu qui vous a marqué en tant que joueur ?
W : GTA5 OU RED DEAD REDEMPTION… Un monde ouvert…Incroyable ! Très violent, mais tellement de possibilités…Je n’avais jamais vu ça, C’est d’ailleurs mon premier jeu vidéo. J’avais acheté la PS3 à ma grande afin qu’elle joue aux Sims.
Comme quoi, on peut s’y mettre à tout âge. Mais je n’ai pas trop le temps de jouer,
Avec mes filles, on aime bien les jeux de baston comme STREET FIGHTERS, entre autres, ou INJUSTICE.
NT : À l’époque, vous étiez plutôt Mario ou plutôt Sonic ? (ou alors Zelda… ?)
W : Ado, je jouais uniquement dans les salles de jeux vidéo. Il me semble que Sonic était de la partie.
Mes frères jouaient beaucoup à Mario.
NT : Possédez-vous une console actuellement ? (Quand vous trouvez un peu de temps pour jouer).
W : Les filles ont les PS3, PS4, Switch et Wii.
Sans compter les Nintendo DS Moi, je m’incruste et joue avec elles quand j’ai le temps.
NT : Pour les jeux en famille, vous êtes plutôt jeu sur console ? (si oui lequel ?) ou plutôt jeu de société ? (Lequel aussi pour le coup ?)
W : Les party game sont fun. Mario Kart, Sonic All Star Racing…et les jeux de société comme la bonne paye, l’indétrônable Monopoly, les filles en raffolent. Elles en créaient même étant plus jeunes.NT : Quelle pourrait-être la console préférée des Sisters ? Plutôt une Xbox ou une PlayStation pour Wendy et une Nintendo Switch pour Marine ?
W : Marine préfère la Nintendo Switch. Wendy est une adepte de la PS.
NT : Est-ce que vous avez aussi ragé contre l’inertie des sauts de Mario Bros ?
W : biiiiiiiiip
NT : D’ailleurs le mini-jeu Super Sisters auquel on peut jouer dans Les Sisters : Show devant ! semble en être plutôt inspiré… Est-ce voulu ?
W : Oui, il y a un mini jeu dans le jeu. Dans la télé des Sisters. Il est fortement inspiré de l’univers Mario en effet.
NT : Est-ce que l’on obtient quelque chose en récoltant toutes les pièces d’or ? (On a essayé, mais on n’a rien débloqué *snif*)
W : Ma cadette me dit que non. C’est juste un mode clin d’œil assez original.
NT : Du coup, un jeux vidéo avec pour héroïnes les Super Sisters plus orienté plateforme 2D ou 3D serait envisageable ?
W : Un jeu dans le genre « Injustice » ça serait fun aussi. Il y a un costume Super Sisters offert dans la boite du jeu. Un « SKIN » comme vous dites.
Mais il n’y a pas les pouvoirs qui vont avec, dommage !
NT : Après le jeu vidéo, pouvez-vous nous dire ce qui attend les Sisters dans les mois à venir ?
W : La chaîne M6 est ravie de l’accueil des deux saisons et en commandera sûrement une troisième.
Cent quatre épisodes sont disponibles en DVD.
Pour le seizième tome, je le termine cet été.
NT : Merci beaucoup à William pour le temps qu’il nous a accordé pour répondre à ces questions !
Nous vous rappelons que le jeu Les Sisters : Show Devant ! est disponible et qu’il devrait plaire aux plus jeunes et aux fans de la série. Et si vous aimez lire, vous pouvez également vous précipiter sur les quinze tomes qui composent la série (le seizième est donc prévu pour la fin de l’année), ainsi que sur les séries dérivées (Les Super Sisters).
Pour accompagner la sortie du jeu, un album spécial « jeux vidéo » est paru début juin et propose de suivre les différentes étapes du développement avec l’équipe de Microids. Il reprend également des histoires parues dans les albums précédents, ainsi que tout un tas de dessins préparatoires. Si vous ne les connaissiez pas encore, foncez rencontrer les Sisters !
super interview
Interessante a lire
Un grand merci pour cette interview, j’adore cette BD et le dessinateur a l’air très sympa !
Merci pour vos retours =)
En effet William a été super sympa de nous accorder un peu de temps (il finalise actuellement le tome 16).