Castle Pals, édité par Ratalaika Games et développé par Brad Erkkila, est sorti à la base sur Android le 27 juin 2018, puis est ressorti le 29 mai 2020 sur Switch.
Ratalaika Games sont connus pour porter les jeux Android sur les consoles actuelles, accompagnés du développeur Brad Erkkila qui avait publié son jeu.
Histoire
Comme beaucoup de jeux mobiles, l’histoire est très secondaire et ne sert qu’à justifier la présence de nos héros. Une nuit, Kylee et Owen ont décidé d’aller voir le château de Pookapick et ils veulent découvrir ses secrets !
Gameplay
Rentrons dans le vif du sujet, le gameplay !!! Vous alternerez entre vos deux héros aux capacités divergentes : l’un tapera sur ses ennemis, et l’autre volera à l’infini à coup de casquette à tourniquet. Kylee, équipée de ses gants de boxe, cognera ses adversaires de ses poings. Vous pourrez sauter et donner des coups de pieds avec cependant une petite latence ressentie sur le kick de Kylee, donc il ne faudra pas l’oublier.
Owen, équipé d’une casquette hélicoptère, volera autant qu’il veut et éliminera ses ennemis en sautant dessus. Owen est moins pratique pour se battre, mais ça reste un plate-former, donc cela ne pose aucun problème.
À chaque nouveau niveau vous changerez de personnage. Heureusement, chaque personnage se joue très différemment rendant l’expérience peu pénible. Owen vole avec un effet de gravité qui le fait tomber, donc il faut toujours être aux aguets pour ne pas tomber. Kylee saute comme n’importe quel héros de plate-former classique, mais elle le fait bien.
Level Design
Un bon plate-former passe par des niveaux bien construits, et c’est plutôt réussi. Les niveaux se passeront soit à l’horizontal, soit à la verticale, ou un mélange des deux. Les niveaux sont très courts (une minute maximum), accompagnés d’un chrono. Si vous réussissez à faire en-dessous du temps donné, vous obtenez une médaille. Les pièges sont simples, mais leur placement et le minutage d’activation sont bien pensés pour gêner le joueur. Pour les monstres, ils ont des attaques différentes. Cependant, ils se ressemblent tous et sont quasiment inoffensifs.
Le jeu aura quelques énigmes, surtout avec des switchs de couleur ainsi qu’un mur rebondissant qui renvoie certains projectiles. Cela permet d’ouvrir des portes pour avancer dans le niveau. Les énigmes sont peu intéressantes et les monstres ne feront pas long feu, mais les pièges rendront les niveaux plus agréables.
Durée de vie
Comme beaucoup de jeux mobiles, il est extrêmement court. Vous aurez quatre mondes dont un secret. Chaque monde a douze niveaux, sauf pour l’acte secret qui n’en compte que dix. Il faudra seulement trente à cinquante minutes pour faire tous les niveaux, même en comptant les niveaux secrets. La seule chose qui ajoutera de la durée de vie, c’est la difficulté. Le jeu n’est pas facile, malheureusement il suffira de persister pour qu’il ne tienne pas longtemps quand même.
Musiques et Graphismes
La musique est très correcte ; on ressent une petite ambiance quelque peu risquée qui vous rappelle que nous sommes dans un château rempli de dangers prêts à vous tuer. Les graphismes rappellent les consoles 16-bits avec un lissage pour rendre le tout plus joli.
Conclusion
Castle Pals est un jeu agréable à jouer, et il peut se montrer un peu frustrant avec sa difficulté. En revanche, il est très court, donc la rage ne sera que provisoire. Les vrais ennemis du jeu seront vos skills ainsi que les pièges puisque les monstres et les énigmes sont oubliables. Le jeu arrive quand même à créer une expérience sympa en proposant des niveaux conçus intelligemment, ce qui est rarement le cas pour beaucoup de jeux mobiles.
LES PLUS
- Les contrôles des personnages sont solides.
- Les musiques collent à l’ambiance.
- Les niveaux sont vraiment bien pensés.
- Les graphismes font bien leur boulot.
LES MOINS
- Les ennemis sont des victimes.
- Les énigmes sont d’une facilité déconcertante.
- Le jeu sera souvent fini avant même de s’en rendre compte.