On a eu beaucoup de demandes cette semaine, je vous propose donc un petit article récap des tuto de Nintendo.
Quelles sont les différences entre une console principale et une console qui ne l’est pas ?
La première fois que vous accédez au Nintendo eShop de la Nintendo Switch avec votre compte Nintendo, la console que vous utilisez est enregistrée comme console principale de ce compte Nintendo. Une fois la console principale de votre compte Nintendo désignée, vous pouvez toujours associer d’autres consoles à ce même compte, mais elles ne seront pas considérées comme des consoles principales.
Lorsqu’ils utilisent votre console principale, tous les utilisateurs peuvent accéder aux logiciels téléchargeables que vous avez achetés. De plus, vous n’avez pas besoin de vous connecter à Internet pour accéder aux logiciels téléchargeables de votre console principale (vous devez toutefois disposer d’une connexion à Internet pour utiliser les fonctions en ligne ou les jeux nécessitant un abonnement à un service).
Si vous révoquez votre console principale, la console de la famille Nintendo Switch que vous utiliserez à la prochaine connexion de votre compte Nintendo au Nintendo eShop deviendra votre console principale pour ce compte.
Pour savoir si une console est la console principale de votre compte Nintendo, vérifiez le statut de la console principale sur la page Informations sur le compte du Nintendo eShop.
À retenir :
Console principale :
- Vous ne pouvez avoir qu’une console principale à la fois pour votre compte Nintendo.
- La console de la famille Nintendo Switch que vous utilisez lors de votre première connexion au Nintendo eShop sur Nintendo Switch devient votre console principale.
- Lorsqu’ils utilisent votre console principale, tous les utilisateurs peuvent accéder aux logiciels téléchargeables que vous avez achetés avec votre compte Nintendo.
- Lorsque vous utilisez votre console principale, il ne vous est pas nécessaire de vous connecter à Internet pour utiliser vos logiciels téléchargeables.
- Vous devez toutefois disposer d’une connexion à Internet pour utiliser les fonctions en ligne ou les jeux nécessitant un abonnement à un service.
- Vous pouvez changer de console principale, à condition de révoquer d’abord votre console principale actuelle.
Autre console :
- Il est possible d’associer à un compte Nintendo d’autres consoles Nintendo Switch que la console principale. Dans ce cas, cependant, certaines fonctionnalités diffèrent de celles offertes par une console principale.
- Sur une console autre que votre console principale, vous pouvez toujours utiliser votre compte Nintendo pour accéder au Nintendo eShop, acheter et télécharger des logiciels, ou encore utiliser vos logiciels téléchargeables sous certaines conditions.
- Sur une console autre que votre console principale, vous devez disposer d’une connexion Internet pour utiliser vos logiciels téléchargeables.
- Si la connexion à Internet est interrompue alors que vous jouez à un logiciel téléchargeable sur une console autre que votre console principale, votre partie finit par être mise en pause. Vous pouvez néanmoins reprendre là où vous en étiez dès que la console est de nouveau connectée à Internet.
- Sur une console autre que votre console principale, les contenus téléchargeables ne peuvent être démarrés que par l’utilisateur qui les a achetés.
- Si vous jouez à un logiciel téléchargeable sur une console autre que votre console principale et que votre compte Nintendo est utilisé pour accéder à un logiciel téléchargeable sur une autre console Nintendo Switch, votre partie sera mise en pause.
Marche à suivre
Pour enregistrer votre console principale :
- Associez un compte Nintendo à votre console de la famille Nintendo Switch.
- Accédez au Nintendo eShop et sélectionnez l’utilisateur auquel est associé votre compte Nintendo.
- Si le compte Nintendo ne dispose pas déjà d’une console principale, la console que vous utilisez sera désignée comme console principale de ce compte Nintendo.
Pour changer de console principale :
- Accédez au Nintendo eShop sur votre console principale et révoquez-la depuis la page Informations sur le compte.
- Si la console principale n’est pas disponible, vous avez également la possibilité de révoquer une console principale sans la console en question (une fois par an).
- La révocation sans console peut être effectuée depuis le site Internet accounts.nintendo.com en sélectionnant « Menu de shopping », puis « Révoquer la console principale ».
- Sur la seconde console de la famille Nintendo Switch, accédez au Nintendo eShop avec le même compte Nintendo. La console est à présent désignée comme console principale de votre compte.
Comment transférer ses données d’utilisateur
Principe :
Le transfert des données d’utilisateur et des données de sauvegarde vous permet de déplacer votre profil d’utilisateur, avec l’ensemble des données de sauvegarde et des achats dans le Nintendo eShop qui lui sont associés, d’une console de la famille Nintendo Switch vers une autre. Les données sont transférées utilisateur par utilisateur.
Important :
- Pour transférer vos données d’utilisateur et vos données de sauvegarde, vous devez disposer d’une console source et d’une console cible.
- Les deux consoles doivent disposer de la version 4.0.0 ou ultérieure du logiciel système, être connectées à internet, et être suffisamment proches l’une de l’autre pour pouvoir faire usage de la communication locale.
- Un compte Nintendo doit être associé au profil de l’utilisateur que vous souhaitez transférer de la console source. Ce compte Nintendo ne peut pas être associé au profil d’un utilisateur de la console cible avant le transfert.
- La console cible ne peut pas compter plus de sept utilisateurs au moment du transfert (autrement dit, il doit rester de la place pour un utilisateur supplémentaire sur la console cible).
- Il doit rester suffisamment d’espace libre dans la mémoire interne de la console cible pour enregistrer les données à transférer.
- Une fois le processus terminé, les données d’utilisateur, données de sauvegarde, et logiciels téléchargeables associés à l’utilisateur transférés ne seront plus disponibles sur la console source.
- Les données de sauvegarde ne peuvent être ni fusionnées, ni transférées d’un utilisateur vers un autre.
Suivez ces étapes :
Sur la console source :
- Dans le menu HOME, sélectionnez « Paramètres de la console » > « Utilisateur » > « Transférer un utilisateur ».
- Sélectionnez « Suite » une première fois, ensuite une deuxième fois, puis sélectionnez « Console source » pour indiquer que le contenu sera transféré depuis cette console.
- Sélectionnez « Continuer », puis effectuez la suite des préparatifs sur la console cible.
Sur la console cible :
- Dans le menu HOME, sélectionnez « Paramètres de la console » > « Utilisateur » > « Transférer un utilisateur ».
- Sélectionnez « Suite » une première fois, ensuite une deuxième fois, puis sélectionnez « Console cible » pour indiquer que le contenu sera transféré sur cette console.
- Sélectionnez « Se connecter » et choisissez de vous connecter avec l’adresse e-mail ou l’identifiant de connexion de votre compte Nintendo.
- Entrez votre identifiant ou l’adresse e-mail associée à votre compte Nintendo ainsi que votre mot de passe, puis sélectionnez « Se connecter » > « Suite ».
Sur la console source :
- Attendez que la console cible ait été trouvée, puis sélectionnez « Transférer ».
- Le transfert va commencer. Attendez que le processus arrive à son terme.
- Une fois les données transférées, sélectionnez « Quitter » pour clore le processus.
- S’il ne reste plus d’utilisateur sur la console une fois le transfert terminé, un utilisateur fictif sera créé automatiquement.
Comment changer la console principale de votre compte Nintendo
Marche à suivre pour changer de console Nintendo Switch principale et déplacer les logiciels téléchargeables achetés d’une console Nintendo Switch à une autre.
Important:
- Les données de sauvegarde ne peuvent pas être transférées d’une console à une autre avec cette méthode. En revanche, les joueurs disposant d’un abonnement Nintendo Switch Online peuvent utiliser la fonction de copie des données de sauvegarde locales dans le cloud pour accéder aux données de sauvegarde des jeux compatibles depuis différentes consoles.
Informations supplémentaires :
- Vous pouvez désigner une console principale pour votre compte Nintendo.
- Pour changer la console principale de votre conpte Nintendo, vous devez révoquer la console principale actuelle, puis désigner une autre console comme nouvelle console principale.
- Une fois que vous avez désigné une console principale, vos achats numériques peuvent être utilisés par tous les utilisateurs de cette console.
- Une fois que vous avez acheté un logiciel téléchargeable, vous pouvez utiliser votre compte Nintendo pour accéder à ce logiciel depuis n’importe quelle console Nintendo Switch (principale ou non).
- Lorsque vous utilisez une console autre que votre console principale, vous êtes le seul utilisateur à pouvoir accéder aux logiciels téléchargeables que vous avez achetés. Les autres utilisateurs ne pourront pas accéder à vos logiciels téléchargeables sur une console autre que votre console principale.
Suivez ces étapes :
- Sur la console Nintendo Switch principale, utilisez votre compte Nintendo pour accéder au Nintendo eShop et révoquer la console.
- Sur la seconde console Nintendo Switch, associez votre compte Nintendo à profil d’utilisateur, nouveau ou existant.
- Accédez au Nintendo eShop avec votre compte Nintendo sur la seconde console : elle sera automatiquement désignée comme nouvelle console principale de votre compte Nintendo.
- Pour vérifier, consultez quelle console est indiquée dans les informations à propos de votre compte Nintendo eShop.
- Si vous disposez d’un abonnement Nintendo Switch Online, vous pouvez téléchargez vos données de sauvegarde depuis le cloud quand vous le souhaitez.
- Tous les utilisateurs de votre console principale peuvent utiliser les logiciels que vous avez achetés.
- Si vous souhaitez changer une nouvelle fois de console principale, suivez les étapes 1 à 4 encore une fois pour révoquer la console actuelle et en désigner une autre.
- Si vous n’avez plus accès à la console précédente (si vous l’avez échangée ou perdue, par exemple), nous vous recommandons de changer le mot de passe de votre compte Nintendo pour vous assurer que votre compte n’est plus accessible depuis votre ancienne console.
Comment transférer des données de sauvegarde vers une console Nintendo Switch à proximité
Description :
Marche à suivre pour transférer des données de sauvegarde d’un jeu spécifique d’une console de la famille Nintendo Switch vers une autre.
Important :
- Cette fonction vous permet de sélectionnez un fichier de sauvegarde d’un utilisateur pour un jeu et de le transférer vers une autre console de la famille Nintendo Switch située à proximité (un seul fichier par transfert).
- Les données transférées ne sont pas copiées. Une fois le transfert terminé, le fichier de sauvegarde sélectionné sur la console source est effacé.
- Il n’est pas nécessaire de disposer d’un abonnement au service Nintendo Switch Online pour utiliser cette fonction.
Informations complémentaires :
- Les sauvegardes ne peuvent être transférées qu’entre des utilisateurs associés à un même compte Nintendo.
- Les deux consoles doivent disposer de la version 8.0.0 ou ultérieure du logiciel système, être connectées à Internet et se trouver à proximité l’une de l’autre.
Suivez ces étapes :
Sur la console source
- Dans le menu HOME, sélectionnez « Paramètres de la console » > « Gestion des données » > « Transférer des données de sauvegarde ».
- Sélectionnez « Envoyer des sauvegardes vers une autre console », puis sélectionnez l’utilisateur dont vous souhaitez transférer les données.
- Sélectionnez le logiciel dont vous souhaitez transférer un fichier de sauvegarde vers l’autre console.
- Sélectionnez « Envoyer les données de sauvegarde ».
Important :
Une fois envoyé, le fichier de sauvegarde sera effacé de la console source.
Sur la console cible
- Dans le menu HOME, sélectionnez « Paramètres de la console » > « Gestion des données »“ > « Transférer des données de sauvegarde ».
- Sélectionnez « Recevoir des sauvegardes » et placez les deux consoles à proximité l’une de l’autre.
Important :
- S’il existe déjà des données de sauvegarde pour le même logiciel sur la console cible, vous pouvez choisir d’annuler le transfert ou d’écraser les données de sauvegarde existantes pour continuer.
- Gardez à l’esprit que les données écrasées ne peuvent pas être récupérées.
- Une fois le transfert des données de sauvegarde terminé, sélectionnez « OK ». Vous pouvez à présent poursuivre votre partie sur la console cible.
Comment transférer une île vers une nouvelle console Nintendo Switch (Animal Crossing: New Horizons)
Important
- Il est nécessaire d’avoir accès à la console Nintendo Switch source et à la console Nintendo Switch cible pour transférer une île. La communication sans fil locale doit être activée sur les deux consoles.
- Si vous avez perdu l’accès à la console Nintendo Switch source mais que vous avez activé l’archivage de l’île, vous pouvez restaurer les données archivées sur la console Nintendo Switch de remplacement. Pour ce faire, suivez les étapes détaillées sur la page Comment archiver et restaurer les données de sauvegarde de l’île.
- Le logiciel de transfert d’île (disponible en téléchargement gratuit) doit avoir été téléchargé sur les deux consoles via le Nintendo eShop.
- Si des données de sauvegarde pour Animal Crossing: New Horizons sont déjà présentes sur la console Nintendo Switch cible, elles doivent être effacées afin de pouvoir effectuer le transfert.
- Après le transfert, l’île ne sera plus accessible sur la console Nintendo Switch source. Si vous préférez transférer uniquement un ou plusieurs résidents individuels (à l’exception du délégué insulaire) vers une autre île sur la console cible, consultez la page Comment transférer un seul joueur vers une nouvelle île.