Digital Foundry (qu’on ne présente plus) se sont fendu d’une nouvelle vidéo dans laquelle ils décortiquent Metroid Dread sur Nintendo Switch.
- Moteur graphique maison (Mercury Engine).
- Mode salon : 1600x900p sans anti-aliasing.
- Mode portable : 1280x720p sans anti-aliasing.
- C’est fluide à 60fps 99% du temps (quelques ralentissements occasionnels).
- Les cinématiques sont en temps réel et tournent à 30fps.
- Démarrage du jeu très rapide.
- Les animations sont superbes, de même pour la simulation des fluides.
- Prise en charge du son surround 5.1.
- Les temps de chargements sont rapides.
- C’est le meilleur jeu Mercury Steam à ce jour.
Comme pour Next Level Games ça aurait fait sens que Nintendo entre au capital du studio vu l’étroitesse de leur collaboration. Finalement, c’est une boite danoise qui est entrée au capital de MercurySteam, c’est dommage. Depuis Rare, Nintendo n’a plus de partenaire en Europe.
Le jeu est magnifique, fluide, rapide etc… Mais il y a quand même l’un ou l’autre bémol. Les temps de chargements, pas si rapides que ça (tout du moins pour un support cartouche) ; on dirait que la console lit un fichier .iso déposé sur la cartouche, un peu comme si cette dernière était une clé usb…. Mais surtout, il y a le niveau de difficulté comparable au tout premier Metroid sur NES (et ce malgré les sauvegardes); c’est essentiellement basé sur ce que l’on appelle le « die and retry » et cela peut parfois être blasant dans ce genre de jeu. Je pense notamment au confrontations avec les EMMIs qui apparaissent parfois dès la première salle lorsque l’on entre dans la zone; même lors des affrontements (avec le canon chargé) il faut être à la fois (très) rapide et précis pour en venir à bout sinon game over direct… Tout comme pour les boss: si vous ne trouvez pas le « pattern » exact, c’est peine perdue et là encore la victoire se fait sur le fil du rasoir! Bref, le jeu est très bon… Il aurait été excellent si les développeurs avaient rajouté un mode de difficulté pour les « non-hardcore gamers ».
C’est marrant, on ne demande jamais un mode difficile pour Yoshi ou Kirby, mais par contre il faudrait que Metroid soit facile. Ca fait 20 ans que Nintendo est totalement tourné vers les joueurs occasionnels, et c’est supposé être un défaut de respecter l’héritage d’une licence historique du jeu vidéo en ne tombant pas dans la facilité? Le die and retry ca existe, c’est pas forcément un défaut.