En fan de jeu vidéo, quand nous évoquons Dracula, nous pensons à « vampire » et « jeu d’action ». La série Castlevania peut également nous venir très vite en tête comme référence. Quand nous voyons également Frames, nous pouvons aussi penser à des titres comme Fatal Frame. Laissons un développeur brésilien, plutôt spécialisé dans les jeux de puzzles, donner libre court à son imagination en utilisant ces deux termes anglais afin d’en faire le titre de son jeu. Nous obtenons alors Dracula Frames, sur Nintendo Switch.
Dracula résumé en 8 puzzles et portraits ennuyants
La chute est bien grande lorsque nous commençons Dracula Frames et que nous découvrons l’expérience qui nous attend. Quid du jeu d’action à l’ambiance gothique ainsi que le récit inspiré de tout le folklore et mythes autour des vampires ? Où se trouve l’horreur ? Où est le frisson ? Pourquoi, en démarrant le jeu et en appuyant sur la gâchette, nous nous retrouvons devant un puzzle à reconstruire pour former un tableau ?
Le gameplay se résume uniquement à cela. Nous avons juste une succession de puzzles à pièces coulissantes à déplacer à travers le cadre afin de le reformer. Pour couronner le tout, le développeur choisit de nous transmettre un sentiment d’inconfort. En effet, nous ne choisissons pas la direction dans laquelle nous glissons les pièces, mais nous indiquons la pièce que nous souhaitons faire coulisser. La seule alternative de gameplay est celle de pouvoir cliquer et interagir avec quelques éléments de décor entourant les tableaux, afin de récupérer des bonus sans intérêt.
Si vous cherchez juste un puzzle à jouer dans l’heure, Dracula Frames peut éventuellement éveiller votre intérêt. Pour 4 euros, ses 8 puzzles en font une expérience relativement rentable, dépendamment de votre habileté à résoudre ceux-ci. Toutefois, soyons honnêtes, les puzzles ont tous été faciles de notre point de vue. Nous avons fini les 8 tableaux en 30 minutes de jeu. À ce niveau d’habileté, Dracula Frames devient ainsi une expérience assez onéreuse quand nous la comparons aux milliers de petits jeux de puzzles disponibles sur le eShop, plus garnis et moins chers.
Notre seule consolation à ce prix sera les quelques décors en pixel art sympathiques sans être surprenants, ainsi que les quelques illustrations faisant office de tableaux illustrant les moments clés de la vie de Dracula. La bande-sonore ne nous aura également pas marqué du tout. Enfin, si vous vous posez la question, la traduction française n’existe pas, bien que pour ce que le jeu propose, nous ne mentirons pas en disant que même sans comprendre l’anglais, n’importe qui peut jouer et comprendre Dracula Frames.
Conclusion
Au bout de notre courte expérience à travers les différents puzzles de Dracula Frames, nous nous sommes véritablement demandés si celle-ci était réelle. Nous avons perdu quelques minutes de plus à chercher si le jeu n’avait rien de plus pour satisfaire notre soif de gameplay. Au final, le constat est négatif, et la note que nous lui attribuons aura le mérite d’avoir une couleur évoquant le sang qui étanche notre soif d’expérience plus passionnante à vivre.
LES PLUS
- Un pixel art sympathique
- Les illustrations des tableaux
- Revisiter les moments clés du récit de Dracula
- Tuer quelques minutes de votre temps sur 8 puzzles n'importe où grâce à la Switch
LES MOINS
- Pas incroyable et générique visuellement
- Un peu bizarre de ne pas bouger les pièces
- Nous avons oublié s'il y avait une ambiance sonore
- Puzzles trop faciles
- 30 minutes top chrono…
- Ca fait environ 4 minutes par puzzle
- Et 0,5 euros le puzzle quand même
- Perdre du temps à chercher d’autres trucs à faire !
- En anglais mais pour ce que ça change…