Les joueurs les plus anciens se souviendront d’un jeu d’échecs qui avait fait sensation à la fin des années 80 sur Amiga puis sur d’autres plateformes ensuite, il s’agissait de Battle Chess, un jeu en 3D où les pièces s’animent au moment d’attaquer les pièces adverses. Ce concept révolutionnaire à l’époque revient aujourd’hui sous le nom de Pawn of the Dead.
Le fond et la forme
Pawn of the Dead est un dérivé du jeu d’échecs. Chaque niveau du jeu propose une situation de jeu avec quelques pièces d’échecs et le but du joueur est de battre son adversaire. Chaque situation se résout en quelques dizaines de secondes, voire quelques minutes et il est possible de recommencer autant que l’on veut. La trame de jeu principale se parcourt en quelques heures. Elle est appelée mode histoire, car il y a des cinématiques pour raconter l’histoire de notre roi et de notre reine qui vont faire face à des hordes de morts-vivants. Ce mode de jeu principal propose soixante-quatre niveaux pour comprendre ce qui est arrivé au royaume.
Une première particularité de Pawn of the Dead est que les règles du jeu d’échecs sont un peu modifiées. D’abord, les pions peuvent avancer et reculer sur leur ligne, et ils attaquent leurs adversaires en diagonale. Plutôt classique donc. Mais la vraie particularité est que les pièces adverses ne détruisent pas nos pièces, elles les transforment en leur couleur. Ainsi, si une tour noire ennemie va prendre notre cavalier blanc, la tour noire ne bouge pas et notre cavalier blanc devient un cavalier noir, ce qui va compliquer la suite de notre combat. Plus on perd de pièces, plus on se retrouve submergé d’ennemis.
Quand la forme touche le fond
La seconde particularité de Pawn of the Dead est son affichage en 3D avec des animations pour les combats entre les différentes pièces. C’est très fun au début de voir notre reine brandir son épée et trucider un pion adverse qui a les traits d’un mort-vivant. Les animations de combat de chaque pièce sont rigolotes à voir, mais le souci de cet affichage en 3D est que la lisibilité du jeu est en réalité très mauvaise. Une simple pression sur un bouton permet de passer à un affichage 2D, et là le jeu gagne en clarté et en lisibilité. Hélas, l’idée de base du jeu fondée sur les combats en 3D tombe à l’eau, car pour résoudre chaque niveau, il faut une bonne vision de l’échiquier, ce qui est très difficile en 3D.
Dans tous les cas, ce léger défaut de graphismes n’empêche absolument pas de s’amuser avec Pawn of the Dead. Outre le mode principal avec ses règles du jeu d’échecs modifiées, le jeu propose un jeu d’échecs classique avec les règles officielles. Il est aussi possible une fois la campagne principale terminée de recommencer avec un niveau de difficulté plus élevé sachant que le jeu en propose trois différents. Il est aussi possible de jouer des niveaux générés aléatoirement soit avec les règles spécifiques de Pawn of the Dead soit avec les règles classiques du jeu d’échecs.
Enfin, Pawn of the Dead propose un mode de jeu intitulé “Reine contre Zombies” dans lequel le joueur incarne la reine et doit empêcher les pions qui apparaissent en haut de l’échiquier d’atteindre le bas. C’est une sorte de jeu contre des vagues ininterrompues d’ennemis où il faut faire le meilleur score. Mention spéciale à la musique du jeu basée sur du piano et des instruments à cordes et qui donne une vraie touche héroïc-fantasy à l’ensemble.
Conclusion
Pawn of the Dead est une relecture vraiment intéressante du jeu d’échecs avec ses propres règles. Si l’idée d’animer les combats en 3D est intéressante sur le papier, cela n’apporte rien en réalité, mais le mode 2D n’enlève rien au fun. Voilà vraiment un jeu à recommander aux fans de jeu d’échecs qui ont l’esprit ouvert et prêt à accepter des règles particulières. L’ambiance tant visuelle que sonore est excellente, et Pawn of the Dead s’avère un très bon remue-méninges.
LES PLUS
- Une variante intéressante des échecs
- Mais aussi un vrai jeu d'échecs
- Le passage immédiat 3D / 2D
LES MOINS
- Un mode 3D peu lisible
Etant fan de jeux d’échecs, je trouve ce jeu vidéo sympa car c’est encore un nouveau format des jeux d’échecs. Comme dit plus haut c’est tout de même un jeu d’échecs donc tout fan d’échecs pourraient apprécier.
merci pour ton message, Vincent,
effectivement, c’est un nouveau format très intéressant, un peu comme le mode Blitz où un français est champion du monde
allez MVL !!!
Merci pour ta reponse aussi martien!
oui exactement! j’aime beaucoup ca change des jeux traditionnels, j’en ai eu un peu marre des jeux d echecs virtuel qui flinguent les yeux
j’ai acheté en ligne un jeu physique, c est plus convivial je trouve (le site si ca tinteresse: jeux-d-echecs.fr) si tu trouves d’autres jeux en game dechecs avec ce format je suis open!!