Voici le top des ventes de la semaine (du 3 au 9 janvier 2022) sur le sol nippon (ventes physiques uniquement, Chiffres Famitsu).
Pas de sortie cette semaine, le top reste donc dans le classique, avec Mario Party Superstars qui est bien parti pour éclater Super Mario Party, qui est le record absolu de la série.
01./01. [NSW] Mario Party Superstars <ETC> (Nintendo) {2021.10.29} (¥5.980) – 45.874 / 771.575 (-53%)
02./02. [NSW] Pokemon Brilliant Diamond / Shining Pearl # <RPG> (Pokemon Co.) {2021.11.19} (¥5.980) – 41.354 / 2.435.326 (-49%)
03./03. [NSW] Mario Kart 8 Deluxe <RCE> (Nintendo) {2017.04.28} (¥5.980) – 32.232 / 4.356.115 (-37%)
04./05. [NSW] Super Smash Bros. Ultimate # <FTG> (Nintendo) {2018.12.07} (¥7.200) – 32.195 / 4.694.959 (-17%)
05./08. [NSW] Minecraft # <ADV> (Microsoft Game Studios) {2018.06.21} (¥3.600) – 22.110 / 2.462.537 (-23%)
06./06. [NSW] Big Brain Academy: Brain Vs. Brain <HOB> (Nintendo) {2021.12.03} (¥2.980) – 20.747 / 212.533 (-44%)
07./07. [NSW] Animal Crossing: New Horizons # <ETC> (Nintendo) {2020.03.20} (¥5.980) – 20.634 / 7.137.066 (-40%)
08./04. [NSW] Momotaro Dentetsu: Showa, Heisei, Reiwa mo Teiban! <TBL> (Konami) {2020.11.19} (¥6.300) – 18.069 / 2.560.615 (-58%)
09./09. [NSW] Ring Fit Adventure # <HOB> (Nintendo) {2019.10.18} (¥7.980) – 17.875 / 3.034.374 (-28%)
10./10. [NSW] Clubhouse Games: 51 Worldwide Classics <ETC> (Nintendo) {2020.06.05} (¥3.980) – 10.510 / 899.167 (-38%)
Semaine clame et en baisse, logique pour la première semaine de l’année, enfin en baisse et clame, la console hybride de Nintendo est quand même à 150K (dont 80k OLED) !
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|System | This Week | Last Week | Last Year | YTD | Last YTD | LTD |
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| NSW # | 148.691 | 195.926 | 167.596 | 344.617 | 479.717 | 23.264.118 |
| PS5 # | 10.677 | 46.677 | 11.164 | 57.354 | 21.796 | 1.280.689 |
| 3DS # | 609 | 320 | 551 | 929 | 1.265 | 24.588.377 |
| XBS # | 263 | 523 | 109 | 786 | 243 | 129.444 |
| PS4 # | 15 | 24 | 6.820 | 39 | 24.696 | 9.394.983 |
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| ALL | 160.255 | 243.470 | 186.240 | 403.725 | 527.717 | 59.837.836 |
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| PS5 | 8.815 | | 9.921 | | 17.527 | 1.077.994 |
| PS5DE | 1.862 | | 1.243 | | 4.269 | 202.695 |
| XBS X | 185 | | 63 | | 161 | 73.846 |
| XBS S | 78 | | 46 | | 82 | 55.598 |
|NSWOLED| 79.218 | | | | | 944.983 |
| NSW L | 29.222 | | 33.494 | | 100.930 | 4.480.910 |
| NSW | 40.251 | | 134.102 | | 378.787 | 17.838.225 |
| PS4 | 15 | 24 | 6.802 | 39 | 24.647 | 7.819.260 |
|n-2DSLL| 609 | 320 | 551 | 929 | 1.265 | 1.193.432 |
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Je constate que les ventes des remake de Diamant et Perle stagne et au grand maximum ils parviendront peut être à tutoyer les 3 millions, ce qui les classe parmi les jeux Pokémon les moins vendus.
C’est un semi échec : les ventes sont moins bonnes que Épée et Bouclier alors que les remake sortent à un moment où le nombre de personnes ayant une Switch au Japon est beaucoup plus élevé qu’à la sortie d’épée et bouclier. Les ventes mondiales se situeront probablement aux alentours des 13 millions, honorable mais c’est déjà 10 millions de personnes en moins par rapport à Épée et bouclier alors qu’encore une fois le nombre de possesseurs de Switch dans le monde est beaucoup plus important aujourd’hui que pour Épée et bouclier. Si Arceus fait le même score, Nintendo comprendra qu’il est peut être temps de prendre le temps de soigner cette licence qui souffre depuis lune et soleil.
Je pense que comme moi beaucoup ont boycotte les remakes en signe de protestation (et aussi parce que on espérait bien mieux)
Je ne suis pas sûr que le terme « semi-échec » soit tout à fait indiqué, si?
Faire 3 millions de ventes sur un simple remake avec des coûts de développements réduits sur un jeu que beaucoup de gens ont déjà ça ferait sans doute saliver beaucoup de monde…
Des « semi-échecs » comme ça je pense que beaucoup les voient comme des « semi-réussites »!
Regarde les chiffres des autres remakes au Japon, ils sont bien plus élevés.
C’est un remake assez fidèle, et moins casual que Let’s Go.
De plus, la plupart des gens ayant une expérience Pokémon ne se jetteront pas dessus (Let’s Go et Epée/Bouclier occupent la place, avec l’avantage de la nouveauté pour la 8G).
Le parc de consoles ne suffit pas pour déboulonner Diamant E / Perle S, car la plupart des acheteurs de Pokémon ont déjà acheté le système lors des précédents opus, celui-ci aura moins d’impact.
Si tu sors tous les ans un autre remake du même genre, les ventes se tariront.
Tous les épisodes 2 sur une même console se vendent moins bien que l’épisode 1, peu importe la série, à de rares exceptions.
Il n’ y a pas de proportionnelle entre l’accroissement du parc de consoles et les ventes d’un titre.
Au départ, 1 joueur sur 2 possède BOTW, à la fin ce seront 1 sur 8, en gros.
Très bon résultat