C’est avec un grand plaisir que nous avions appris le 5 octobre 2021 l’arrivée de tous les opus de la saga des Kingdom Hearts sur Nintendo Switch via le cloud. Prévus pour débarquer le jeudi 10 février, nous avons dès à présent l’occasion de tester l’ensemble des dix titres disponibles pour savoir si notre connexion internet tiendra la route et si la qualité graphique est à la hauteur. Nous en profiterons pour faire un petit point sur ce qui nous attend et sur les différentes formules disponibles.
Voyage dans le cloud
Commençons par aborder ce qui intéressera la plupart des lecteurs de cet article : ces versions cloud sont-elles à la hauteur ? Tout dépendra de ce que nous attendrons. Toutes les versions disponibles sont identiques à celles proposées sur le store d’Epic il y a quelques mois. Nous avons donc le droit aux titres dans leur version HD en 1080p. Si nous n’avons pas les outils pour connaître le nombre de fps, la fluidité de chacun des titres n’a jamais posé de problème et elle est identique aux versions PC.
La saga Kingdom Hearts a maintenant 20 ans, le premier opus datant de la Playstation 2. Donc malgré un lissage, les modèles 3d des tous premiers jeux, nous y reviendrons plus loin, sont forcement moins détaillés que ceux des derniers opus, tournant sous Unreal Engine 4. Quoi qu’il en soit, chaque démo nous permet de tester l’épisode de notre choix jusqu’à la fin du premier tutoriel. Il est alors possible, avec plusieurs comptes sur la même console de démarrer l’ensemble des jeux de la licence pour appréhender les différences, quelles soient graphiques ou qu’elles concernent le gameplay.
Le rendu sur un grand écran en mode docké est similaire à ce que la version PC en réglage haut propose. Le rendu est très propre, aucun aliasing ne vient ternir notre expérience. Si sur les six premiers titres de ces compilations, cela ne posait pas vraiment de problème, le rendu sur le dernier des titres, à savoir Kingdom Hearts III, est assez beau sur nos Switch, même si cette démo nous limite extrêmement et qu’il faudra attendre nos déambulations dans le monde de Pirate des Caraïbes par exemple, pour réellement comparer les versions disponibles.
En nomade, c’est tout aussi jouable, malgré la présence, sur les bords de l’écran notamment, d’un taux de rafraîchissement d’image moins convaincant laissant apparaître des carrés mettant plus de temps à se mettre à jour. Nous attendrons la version définitive, mais à l’heure actuelle, ce dernier opus est moins agréable à jouer que sur PC, contrairement aux deux premières compilations. Alors que A Plague Tale offrait une expérience très propre en cloud, ce Kingdom Heart III est plutôt décevant.
Nous avons testé ces trois démos disponibles sur quatre connexions internet différentes. La version fibre avec dock connecté en filaire est bien entendu impeccable, tout comme la fibre en version portable et donc en wifi. Une connexion ADSL plutôt performante toujours en nomade a fourni une expérience de jeu tout aussi stable et fluide. Enfin pour voir si cette version est accessible à tous, nous avons tenté d’y accéder grâce à un partage de connexion en 5G.
Cette dernière option est très instable contrairement à ce qu’avait pu offrir Control et son mode performance. Il faudra attendre les versions définitives pour voir comment évolueront les rendus sur nos écrans. À l’heure actuelle, nous pouvons juste dire qu’une connexion haut débit est suffisante pour profiter des trois titres dans des conditions similaires à l’expérience PC, même si le dernier épisode est tout de même en retrait par rapport aux autres.
Impressions
Si les deux premiers titres, à savoir HD 1,5+2,5 Remix et 2,8 Final Prologue, tournent sans aucun souci en cloud avec une qualité graphique de très bonne facture, l’épisode 3 est nettement en retrait avec un rendu bien plus flou sur certaines parties de l’écran. Les titres sont tous parfaitement jouables que ce soit avec une connexion wifi ou filaire et la latence ne s’est jamais fait sentir. Il faudra voir si la qualité graphique du dernier opus s’améliore, car pour l’instant, elle est vraiment décevante et ce ne sont pas les deux premiers épisodes, que la Switch semble parfaitement capable de faire tourner, qui justifieront le passage au cloud.
Même après les démo, je suis toujours pas convaincu
Mon jeu ne se lance pas… Que faire ? Je suis connecté à internet, j’ai vérifié qu’aucune donnée n’était corrompue après avoir retéléchargé le logiciel mais ça ne marche pas… Aidez moi je veux pas avoir 8 Balles dans le fion